Transformation digitale : 3 livres incontournables + 1

>, e-marketing, Non classé, Ouvrages de référence, Robots & IA, Transformation digitale>Transformation digitale : 3 livres incontournables + 1

Non le digital n’a pas tué le livre et s’y plonger reste source de plaisir et de découvertes ! La transformation digitale et ses sujets connexes contribuent largement à remplir les rayons spécialisés des libraires en cette année 2017. Le sujet intéresse nombre de professionnels et pas seulement ceux du marketing.

Le MBADMB est une opportunité exceptionnelle de balayer le vaste paysage du marketing digital et plus largement de comprendre la transformation que vivent les entreprises. Je vous invite, pour en savoir plus sur ce point, à lire très vite le billet très détaillé de Guillaume Mariani : Qu’est ce que le marketing digital – ou l’expérience du MBA DMB résumée en un post.

Le MBADMB est aussi un booster de curiosité qui pousse à approfondir la compréhension et la maîtrise des ingrédients de la transformation digitale comme des mutations du marketing. Voilà donc 3 livres lus avec avidité cet été que je vous invite également à dévorer et un 4ème en bonus car il est indispensable. Chacun de ces livres vous interpellera, vous aidera à réfléchir autrement et à accélérer finalement votre propre processus de transformation.

 

Transformation digitale : l’avènement des plateformes

Gilles Babinet / Édition Le Passeur

transfo digitale - G. Babinet

Faut-il encore présenter Gilles Babinet ? D’abord entrepreneur, Gilles Babinet est le premier Président du Conseil National du Numérique en 2011 puis est nommé en 2012 Digital Champion pour la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux du numérique.

Dans la conclusion du livre « Transformation digitale : l’avènement des plateformes », 3ème production de Gilles Babinet, l’auteur met en garde les entreprises qui n’ont pas encore compris la portée de la transformation digitale : « Sous-estimer le choc que représente la révolution digitale est une erreur que nombre d’organisations pourraient payer au prix fort : celui de leur disparition.

Un homme prévenu en valant deux, les lecteurs de ce livre, à la fois pédagogique par l’état des lieux que l’auteur réalise et prospectif par les perspectives qu’il ouvre, ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ! Tout commence par l’explication des forces et des dynamiques qui sous-tendent la transformation. Sont ensuite détaillés les ingrédients culturels, humains et organisationnels qui doivent être alignés pour relever le défi. Nouvelles perspectives de business model et de pratiques marketing et étapes clés de leur mise en action clôturent un ouvrage facile à lire et pourtant ambitieux. Pour comprendre pourquoi les règles du jeu ont changé et comment en profiter, cette lecture est indispensable autant que structurante.

Extrait

C’est peut-être ainsi qu’il faut désormais appréhender notre ère : un univers versé dans l’innovation ouverte, où la connaissance générique est accessible à tous, et où la pensée de rupture – disruptive thinking – est la quintessence du processus d’innovation. 

Acheter « Transformation digitale – l’avénement des plateformes »

 

Révolution digitale – Transformer la menace en opportunités

Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor / Éditions Eyrolles

Révolution digitale

Découvrir la transformation digitale en pratique ? 50 exemples concrets et parfaitement détaillés émaillent la lecture de cet ouvrage, le rendant ainsi particulièrement accessible. Pourtant ces retours d’expérience sont loin d’être la seule valeur ajoutée de ce livre que j’ai dévoré tout en le conservant encore aujourd’hui près de moi car il fourmille d’explications qui rendent les concepts les plus complexes aisément compréhensibles.

10 tendances clés constituent le fil rouge de lecture de ce livre suffisamment « vivant » pour être lu en une fois mais qui pourrait aussi être lu en fonction des sujets d’intérêt du moment.

 

Des exemples :

– Be Customer Centric

– Develop your community

– Connect everything

– Test and learn…

6 autres sont également abordés qui sont autant de points d’entrée dans l’ouvrage, différents autant que complémentaires car abordant des sujets marketing, économiques et managériaux.

L’ouvrage est résolument optimiste au travers des multiples succès qu’il met en évidence. Après tout, les deux auteurs sont directement concernés par la transformation digitale. Christophe Victor, Directeur Général des Échos a relevé le défi de la transformation des médias d’information et a co-créé avec Publicis Groupe, l’événement Viva Technology (pour en savoir plus sur cet événement, une synthèse de l’édition 2017 à découvrir ici : Viva Technology, le nouveau CES ?)

Lydia Babaci-Victor, Directrice de l’Innovation et du Développement de Vinci Énergies pilote le fonds d’investissements de cette entreprise confrontée aux profondes mutations de l’environnement énergétique.

Des praticiens de la transformation digitale qui partagent donc avec passion, lucidité et optimisme leur vision des chantiers clés à développer pour tirer pleinement profit des mutations en cours.

Extrait

La numérisation et les progrès considérables dans les réseaux et les télécommunications ont fait disparaître les frontières et rendu les marchés globaux.

[…] Dans un monde de plus en plus instantané et transparent, l’avantage compétitif en matière de prix, de fonctionnalité, d’innovation peut être « sur-valorisé » et faire en sorte que le premier rafle la mise. C’est l ‘économie du « winner takes all ».

Acheter « Révolution digitale – Transformer la menace en opportunités »

 

Mon Directeur Marketing sera un algorithme

Stéphane Amarsy / Éditions Kawa

Dt Mkg algorithme

2 livres pour appréhender la transformation digitale de façon globale et un troisième pour approfondir la vision des impacts d’une technologie qui va accélérer les changements : l’Intelligence Artificielle (IA). Au sein d’une conférence récente, le Dt. Laurent Alexandre mettait en évidence les progrès exponentiel de l’IA : « La productivité de l’IA est multipliée par 100 chaque année mais le neurone n’a pas encore dépassé le transistor créé il y a 100 ans » (pour découvrir cette conférence réalisée le 30 août lors des Universités du MEDEF, cliquez ici).

L’IA nous plonge dans un monde dont nous avons encore du mal à cerner les contours. Le marketing est largement concerné par les changements que vont induire les technologies de l’IA et Stéphane Amarsy nous propose une revue de détail du phénomène. L’ouvrage est parfois un peu technique mais pour peu que vous fassiez un minimum d’efforts, vous serez enfin capable de définir les différents périmètres de l’IA, d’identifier l’impact de la data sur le marketing, d’intégrer une vision prospective du Big Data. Vous allez surtout comprendre les conséquences de ces environnements sur les différentes facettes de l’automatisation du marketing et par voie de conséquence les évolutions prévisibles des métiers. Les algorithmes vont en effet avoir des impacts majeurs sur nombre de missions des différents profils de la filière marketing. Là encore, un homme prévenu en vaut deux !

Extrait

L’avènement des algorithmes et leur intégration dans le monde du travail est systématiquement décrit comme une lutte à mort. Ce n’est pas le cas, il y a une interdépendance très forte. Par contre, nous allons devoir changer et accepter entre autres de travailler différemment.

Acheter « mon Directeur Marketing sera un algorithme »

 

Impossible enfin de mettre en évidence ces différentes sources de compréhension de la transformation digitale sans parler à nouveau de mon guide ultime en la matière :

Le Guide de la transformation digitale

Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey / Éditions Eyrolles

guide transfo

Cet ouvrage est un vrai succès de l’édition professionnelle et ce n’est pas pour rien. Vous y trouverez un framework inédit pour organiser, hiérarchiser les différents chantiers de la transformation digitale.

Pour vous convaincre de découvrir ce guide incontournable, je vous invite à lire ou relire mon billet de ce début d’année qui détaille les 6 chantiers socles de la transformation : Guide de la transformation digitale – Mode d’emploi.

Un ouvrage de référence au sein duquel il est aisé de se replonger chaque fois que nécessaire pour éviter des pièges, être inspiré et être soi-même un acteur de la transformation de l’entreprise.

Acheter « Le guide de la transformation digitale »

 Vous avez là une sélection de livres qui devraient vous aider à relever les multiples défis de la transformation digitale. J’ai pris du plaisir à les lire et ils se sont avérés chacun des sources de réflexion et d’inspiration. Bonne lecture donc ! N’hésitez pas à partager avec moi vos avis sur ces différents ouvrages une fois que vous les aurez découvert.

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu'entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J'accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Laisser un commentaire