Rennes du digital #10 – Les supports digitaux au service de la destination

/, Social Media, Transformation digitale/Rennes du digital #10 – Les supports digitaux au service de la destination

En cette rentrée 2017-2018, l’idée était de vous donner quelques conseils pratiques (via les supports digitaux) pour préparer votre séjour à Rennes et notamment en prévision de quelques événements locaux incontournables que j’avais déjà relayé il y a un an, à savoir la Digital Tech Conférence couplée aux Trans Musicales. Parce que si l’an dernier j’avais réservé ma place au dernier moment, pas encore très au fait de ce qui composait notre riche écosystème digital rennais, disons que 10 mois plus tard, et force de mon expérience 2016, mes places pour l’édition 2017 sont déjà réservées ; En expérience XL EARLY BIRD (valable jusqu’au 30 septembre) s’il vous plaît, je vais pouvoir profiter un maximum de cette fabuleuse opportunité de concilier workshops, conférences sur les thèmes robots et blockchain et musique sur 2 jours : http://www.ladigital.tech/.

 

Mais que ce soit pour cette date ci ou une autre, pour ces événements là ou d’autres, il vous faudra de toutes manières vous renseigner sur votre destination « préférée » !

Alors quels meilleurs outils que les supports digitaux pour vous accompagner dans la découverte de la capitale bretonne désormais à 1h25 de Paris en TGV. Sites web, Blogs, comptes Instagram, fils Twitter… en gros tous contenus vous permettant d’anticiper votre virée à l’Ouest !

J’ai donc réalisé ma petite sélection perso avec l’idée d’allier les atouts et loisirs de Rennes en général et ceux liés au digital pour vous faciliter votre future expérience rennaise :

 

D’abord quelques sites web et je vous invite évidemment à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Rennes : Destination Rennes : http://www.tourisme-rennes.com/

Vous y trouverez un maximum d’informations classées, et c’est son originalité, selon 5 rubriques en fonction de votre humeur ou votre état d’esprit du moment. A Rennes, on vous propose non pas un séjour mais bien une « expérience » !

supports digitaux destination rennes

Pour trouver des infos plus « business », je vous conseille de basculer en cliquant en haut à gauche sur bureau des congrès et vous arriverez sur le site http://www.rennes-congres.fr/ sur lequel vous découvrirez les aspects et les attraits de la ville en termes d’attractivité économique.

supports digitaux rennes congres

Pour s’imprégner de la culture numérique de la ville, quoi de mieux que de consulter les sites de la French Tech Rennes Saint-Malo http://lafrenchtech-rennes.fr/ et de Rennes Atalante http://www.rennes-atalante.fr/ avec leur rubrique Agenda. A noter la fusion prochaine des deux entités, notamment chargées d’accompagner la croissance des start-ups du territoire.

Pour s’imprégner et s’informer sur l’écosystème digital rennais, la Rubrique

[Made in Rennes] de Frenchweb est un excellent support de communication

(ex : http://www.frenchweb.fr/made-in-rennes-one-wave-crisalide-numerique-startup-addict/293120 )

 

Passons maintenant aux Blogs :

  • Rennes à coup de cœur, très complet qui a d’ailleurs édité pour les adeptes du papier un City Guide bourré de bons plans
  • La paillette, illustratrice du City Guide cité précédemment, avec sa rubrique bonnes adresses
  • Elofancy avec sa rubrique Rennes et son article « Une journée à Rennes »
  • Dans Ma Cuizine évidemment beaucoup plus orienté Food et donc resto avec une rubrique Rennes
  • Rennes c’est bien ! Viens cousin, différent des précédents dans la forme parce que moins « girly » et sur le fond puisqu’il se définit d’ailleurs comme « Un blog citadin qui ne parle pas de maquillage ».

Le point important est que si vous consultez ces quelques blogs et leurs bons plans, vous vous rendrez rapidement compte que les informations se recoupent souvent et que finalement Rennes étant une ville à taille humaine, un bon plan est et reste un bon plan.

 

Il en existe évidemment encore d’autres comme me l’explique Alexandre Amigouët, à l’origine de l’Agence des Blogueuses https://lagencedesblogueuses.insaniam.fr/ qui compte aujourd’hui plus de 400 blogueuses ou instagrameuses, youtoubeuses… (et blogueurs à hauteur de 3%) de France et de Belgique dont la ligne éditoriale va de la maman blogueuse, au sport, à la mode, la cuisine en passant par les jeux vidéo…

Créée à Rennes en 2015, il s’agit de la 1ère et seule agence de ce type sur le territoire, basée sur un fonctionnement communautaire qualitatif avec un outil sur mesure et dont une partie de l’équipe est blogueuse également… Les demandes pour intégrer la plateforme ont très vite affluées (environ 4000 au total). Et 4 mois après son lancement, l’Agence des blogueuses a pris la décision de fermer ses inscriptions pendant 1 an car le délai pour intégrer l’agence à ce moment-là, était de plusieurs mois. Aujourd’hui, c’est à nouveau ouvert et l’équipe est très réactive.

Et oui, l’Influence a le vent en poupe que ce soit pour les grands groupes ou pour les TPE/PME qui sont plus que prêtes pour ce genre de communication ! Elles sont demandeuses de cette nouvelle façon de communiquer : plus vrai, plus directe, plus authentique.

Il me confirme qu’une vingtaine des membres de cette communauté sont spécifiques à Rennes et alentours.

 

Enfin, pour vous rendre compte en images de ce à quoi ressemble Rennes, n’oubliez pas de pianoter @Rennes sur Instagram et vous vous ferez rapidement une idée de ce à quoi vous allez goûter ou bien louper ! Mention spéciale pour le compte de Rennes, Ville Et Métropole et pour les visuels de Rennes By Night et Rennes Food Guide.

Instagram Rennes

J’aurais encore pu vous parler du #Rennes sur Twitter ou encore de quelques pages Facebook à suivre mais je pense qu’avec tout ça, on n’est déjà pas mal !

 

 

Alors, Rennes digitale ?

 

 

Oriane Do Rosario

 

 

Sources :

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/french-tech/start-french-tech-rennes-atalante-mariage-de-raison-5220590?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1504438527

 

 

 

By | 2017-10-30T14:17:07+00:00 septembre 17th, 2017|Actualité, Social Media, Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire