La cybercriminalité, gangrène de la révolution digitale?

/, E-transformation du monde, Tech & Innovation, Transformation digitale, Vie 3.0/La cybercriminalité, gangrène de la révolution digitale?

La cybercriminalité est omniprésente, les cyberattaques se multiplient, pouvant paralyser des milliers d’utilisateurs, des entreprises ou des institutions publiques, voire même des états.  La révolution digitale a aussi provoqué un changement de paradigme dans le domaine de la délinquance. En mai dernier le ransomware Wannacrypt touchait 200 000 utilisateurs dans 150 pays. Un mois plus tard, le virus Petrwrap se répandait d’Ukraine en Europe et aux Etats-Unis, perturbant gravement le fonctionnement d’entreprises telles que la MAIF, Saint-Gobain, Beiersdorf ou le géant pharmaceutique Merck.

Comme le souligne Benoît THIEULIN (Ecole du management et de l’innovation – IEP Paris) :

« Nous étions, il y a encore peu de temps, dans un univers où devaient être protégées les grandes infrastructures physiques. En l’espace de 20 ans, nous avons basculé dans un monde où les structures immatérielles sont devenues essentielles au fonctionnement de nos vies. » (Magazine des Sciences-Po Eté 2017)

L’infographie ci-dessous aborde en 8 questions / réponses  le domaine de la cybercriminalité, pour mieux comprendre ses manifestations, ses dangers et saisir les risques et périls qu’elle fait courir à la révolution digitale.

Cybercriminalité De quoi parle-t-on?

Cybercriminalité les chiffres

Cybercriminalité les victimes

Cybercriminalité les méthodes des cybercriminels

Cybercriminalité à qui profite le cybercrime

Cybercriminalité comment la France lutte-t-elle?

Cybercriminalité les précautions à prendre entreprises ou particuliers

Cybercriminalité les défis de demain

About the Author:

Digital, Operations, CRM et Supply Chain expert, + 20 ans d’expérience dans les industries de la Santé

Laisser un commentaire