Moto et digital : faites place aux motards 2.0

///Moto et digital : faites place aux motards 2.0

La transformation digitale impacte tous les secteurs, tous nos loisirs, notre quotidien. Le marché de la moto et plus particulièrement les motards ne sont pas en reste ! Voici un tour d’horizon de ce que le digital a apporté à l’univers du deux roues.

Moto et objets connectés, de nouvelles possibilités.

Les objets connectés à internet équipent les sportifs, vos maisons mais aussi les motards. Certains semblaient irréalisables il y a une dizaine d’années. Pourtant, ils commencent à inonder le marché de la moto. Ci-dessous, une liste des innovations les plus prometteuses :

Le casque Nolan / Sony N-Com ARX à réalité augmentée :

Ce casque est un concentré de technologie. Il est équipé d’une lunette de réalité augmentée. Elle permet au motard d’être informé en temps réel de sa vitesse ainsi que de la limitation en vigueur. Elle intègre un GPS simplifié et reçoit les appels téléphoniques.

L’écran connecté Boch Myspin :

Cette innovation concerne le tableau de bord de la moto. Il suffit de connecter son smartphone à l’écran. Celui-ci permet d’utiliser, via des commandes au guidon, un GPS et des applications communautaires comme Waze ou Coyotte. Il offre au motard un accès au cloud, où les utilisateurs partagent des informations sur les conditions de circulation. Un tableau de bord interactif qui n’oublie pas les indicateurs basiques comme les voyants et qui propose par exemple la station-service la plus proche en cas de manque d’essence. Enfin, un système de géo-localisation trace le deux roues si il est volé et prévient les secours suite à un accident.

ecran connecté moto L’écran connecté Bosch Myspin.

Des applications dédiées aux motards.

Les smartphones et plus particulièrement leurs applications aident les individus dans leur quotidien mais aussi à moto. Allant de l’aide au stationnement à l’alerte moto enlèvement, elles offrent des services jusqu’à présent inconnus sur le marché.

Liberty Rider, l’ange gardien du motard :

En cas d’accident, Liberty Rider appelle directement les secours. L’application, à travers les différents capteurs des smartphones, détecte les chocs anormaux. Des opérateurs du service réceptionnent le signal, localisent l’appareil et préviennent les autorités.

application moto liberty rider

 L’application Liberty Rider, l’ange gardien des motards.

Moto mal garée ? Et c’est la prune !

Une place de parking libre ? Gratuite ? Pour mon deux roues ? C’est possible avec Et c’est la prune. L’application vous géo-localise et vous affiche les emplacements pour moto disponibles autour de vous. Pratique, car il n’est pas autorisé de se garer sur un trottoir.

application moto et c'est la prugne

 L’application Et c’est la prune

La moto, une communauté sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, la moto n’est pas en reste. Des communautés se sont formées, basées sur l’entraide et le partage autour d’une même passion. Certains motards ont profité de la visibilité qu’offrent les réseaux et sont maintenant des influenceurs.

Les groupes Facebook, rendez-vous des motards :

Enduristes, ce groupe s’adresse à tous les passionnés d’Enduro. Echanges autour de la mécanique, rendez-vous pour rouler à plusieurs, partages de bons plans, annonces d’occasions… Les 37 403 membres sont actifs et engagés !
groupe facebook enduristes moto

@Maxwrist, un motard star d’Instagram :

A l’image du Ghost Rider, @Maxwrist s’est rendu célèbre avec sa BMW S1000RR en doublant des voitures de sport en roue arrière. Cependant, c’est illégal sur route ouverte… Mais c’est cette dangerosité qui rend célèbre ces insouciants. Avec 470 000 abonnés rien que sur Instagram, ses vidéos atteignent les 700 000 vues. Les pratiques illégales sur les réseaux sociaux ne sont pas prêtes de disparaitre, malgré les efforts de ces derniers en termes de modération de contenus.

Vous n’êtes pas mécaniciens ? Regardez un tuto sur YouTube !

Avec pas moins de 648 000 résultats à la requête « Tuto moto » sur YouTube, vous trouverez réponses à vos questions. Passage de vitesse, trajectoires en courbe, démontage du moteur, roues arrières… Tous les sujets sont abordés. Kikaninac, un YouTuber motards, possède 382 021 abonnés et compte plus d’un million de vues sur certains tutoriels.

youtube tuto moto

648 000 résultats sur la requête « tuto moto » 

La moto a aussi sa marketplace !

Sur comoturage.com, partagez vos voyages avec un inconnu pour diviser les frais. Ce service possède un avantage non négligeable comparé au covoiturage traditionnel démocratisé en France par BlaBlaCar : le gain de temps. Si vous êtes un motard solitaire, trouvez un copilote courageux en quelques clics. Si vous souhaitez vous déplacer rapidement dans les rues embouteillées des grandes villes, ce service est fait pour vous !

comoturage moto

Une page d’accueil conçue pour l’utilisateur sur la marketplace comoturage.com

Perspectives d’avenir ?

Gamme Ktm moto électrique

Les trois modèles électriques du constructeur KTM 

Sortons de la digitalisation pour s’intéresser aux nouvelles technologies. Tesla, Toyota, Lexus… Ces constructeurs automobiles conçoivent des voitures qui ne sont plus esclaves du pétrole. Qu’en est-il pour la moto ? KTM, célèbre constructeur autrichien, est l’un des premiers à s’être lancé dans l’aventure électrique avec sa gamme E-Ride. Trois modèles sont commercialisés : la Freeride E-SX (motocross), la Freeride E-XC (enduro) et la Freeride E-SM (supermotard). Outre l’aspect écologique de ces engins, ils possèdent des avantages non-négligeables comparés aux motos thermiques :

  • Plaisir de conduire sans effort : pas de vitesses à passer, pas d’embrayage et démarreur électrique.
  • Elle inspire la confiance car elle est légère et maniable.
  • Elle est propre et silencieuse : pas de carburant, pas d’huile et pas de bruits.

Le prix du plaisir : 11 500€ en moyenne. Une somme conséquente mais les tarifs devraient baisser en fonction des avancées technologiques.

Yamaha, autre grand constructeur de motos, c’est lui attaqué à la robotique. Avec son Motobot, le fabriquant japonais a fait grande impression. L’humanoïde a pour vocation de permettre à la marque d’améliorer les systèmes de sécurité dédiés aux pilotes.

Aujourd’hui, les motards sont connectés. Ils peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, faire du comoturage, apprendre à réparer un moteur grâce à YouTube et de l’huile de coude. Quelles seront les nouvelles possibilités apportées par le numérique et le digital ? Wait and see !

By | 2017-10-30T14:16:53+00:00 septembre 25th, 2017|Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Etudiant #MBADMB Passionné par la musique et en recherche d'un stage dans le digital

Laisser un commentaire