Data marketing décryptage

Pas de marketing sans datas en 2017 ! Et en même temps, pas de performance marketing en 2017 sans « mindset » data marketing. Mais pour penser data, réfléchir data et actionner la data, il est indispensable d’en comprendre les ressorts. Pourtant, il n’est pas aussi évident que cela de comprendre un environnement au sein duquel dominent nombre de concepts et termes techniques.

Aligner les vocabulaires marketing et data

Pas question pour un professionnel du marketing de se transformer en statisticien ou en gestionnaire de base de données. Il est devenu nécessaire, en revanche, d’être capable de discuter avec ces experts métiers. Pour alimenter un dialogue efficace, il est indispensable d’aligner le vocabulaire pour réfléchir ensemble, être capable d’une véritable collaboration source de nouvelles idées, issues d’une véritable intelligence collective. Les marketeurs se doivent de comprendre les principaux éléments qui structurent l’approche data-marketing. Je vous propose donc de lire une série de 4 billets que j’ai eu le plaisir d’écrire tout au long de ce mois de septembre. Ils ont été diffusés au sein du blog de l’agence Kiss The Bride, en préambule d’une nouvelle édition Future Marketing Club qui aura lieu le 5 octobre au Hub Lab du Hub Institute. Cet événement sera consacré au data-marketing et en particulier aux enjeux de réconciliation des pratiques data et des méthodes créatives déployées dans les agences de communication et de marketing client.

Épisode n°1

Un 1er billet pour comprendre comment la digitalisation de nos environnements a alimenté « un tsunami de données » qui change en profondeur nos pratiques marketing. Les composants clés du concept Big Data sont expliqués ici afin que les professionnels du marketing en comprennent les enjeux et les opportunités qui en découlent.

Data marketing épisode 1

Épisode n°2

La data irrigue et fertilise les nouvelles stratégies médias et relationnelles pour rendre possibles des nouvelles pratiques de contextualisation, de personnalisation et d’individualisation des interactions des marques avec leurs cibles. Pour pouvoir le faire, des nouvelles technologies et des nouvelles architectures de moyens sont nécessaires. Elles ont ouvert un nouveau champ des possibles à découvrir dans ce 2ème billet.

Data marketing épisode 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Épisode n°3

Face à des consommateurs qui « revendiquent des nouvelles postures de marque », des nouvelles logiques d’écoute, de compréhension et d’activation sont incontournables. Elles s’appliquent à chaque étape d’un parcours client dont le nombre de touch points a été fortement multiplié. Heureusement, grâce au digital et aux technologies qui l’accompagnent, il est à présent possible de suivre le client tout au long de son parcours pour mettre les données collectées au service d’un marketing de plus en plus orienté « performance ».

Data marketing épisode 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Épisode n°4

Contextualisation, bon contenu au bon moment, remarketing et bien d’autres logiques qui matérialisent le passage d’un marketing de masse historique à un marketing où la personnalisation de masse est devenu la règle. Mais le consommateur est schizophrène. Il revendique à la fois la prise en compte de ses particularités par les marques et en même temps le respect de sa vie privée. Dans ce 4ème billet « Data Marketing décryptage », vous découvrirez comment le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) va changer la donne.

Data marketing épisode 4

Relevez des nouveaux défis

Soyons clairs, ces 4 billets ne feront pas de vous des experts de la donnée. Ils ouvriront en revanche des perspectives, stimuleront votre créativité (un peu) et vous rendront attentifs à certains des défis que tous les marketeurs se doivent impérativement de relever en 2017. Si la technologie peut faire peur, elle est en même temps magique ! Elle change notre monde à vitesse accélérée et change en même temps toutes les dimensions des entreprises. Nous sommes décidément dans un monde parfois inquiétant et en même temps, tellement excitant.

Enjoy transformation !

 

 

By | 2017-11-16T15:48:51+00:00 septembre 30th, 2017|Data world, e-marketing, Non classé, Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu'entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J'accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Laisser un commentaire