Comment communiquer sur YouTube ?

///Comment communiquer sur YouTube ?

La stratégie digitale d’une entreprise doit nécessairement passer par YouTube. Cette plateforme vidéo est la plus utilisée au monde et c’est également le 3ème site le plus visité, après Google et Facebook.

 

Pourquoi votre marque doit-elle être présente sur YouTube ?

1- LES CHAÎNES YOUTUBE SONT UN PUISSANT OUTIL DE CAPITALISATION D’ABONNÉS : chaque abonné reçoit par email une alerte dès que vous publiez une nouvelle vidéo.

2- LES UTILISATEURS CONSOMMENT TOUJOURS PLUS DE VIDÉOS EN LIGNE. La vidéo devrait connaître la plus grande croissance dans les années à venir.

3- LA VIDÉO EST UN MÉDIA DE PLUS EN PLUS MIS A L’HONNEUR sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram et qui connaît des innovations majeures (vidéos 360°…).

4- ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ SUR YOUTUBE signifie également apparaître dans les résultats de recherche de Google. Google intègre en effet les vidéos YouTube dans ses résultats de recherche.

5- LA VIDÉO EST UN MOYEN EFFICACE POUR CAPTER L’ATTENTION, mais également pour rassurer les consommateurs dans leurs recherches d’informations sur vos services.

6- LE PROGRAMME DE PUBLICITÉ SUR YOUTUBE permet de diffuser vos vidéos sur les réseaux YouTube et Google Adwords. Google propose des solutions et formats publicitaires avancés sur YouTube.

Quels sont les principaux formats de publicité sur YouTube ?

1- MASTHEAD : EVENEMENTIALISEZ !

masthead

Format en exclusivité sur la page d’accueil de YouTube, il vous garantit une exposition optimale de votre vidéo. D’une durée maximum de 30 secondes, le masthead est entièrement personnalisable. Ce type d’annonce est particulièrement adapté pour un lancement de produit.

–>  Achat forfaitaire à la journée.

 

2- GOOGLE PREFERRED : ASSUREZ VOTRE VISIBILITÉ !

Vgoogle-preferredotre publicité est diffusée sur le top 5% des chaînes YouTube. Un algorithme sélectionne les chaînes en fonction de leur audience et du niveau d’engagement de la cible.
Ce format est utilisé pour marquer les esprits en ciblant les vidéos là où l’attention est optimale.
–> Achat au CPM (coût pour mille impressions).

 

3- BUMPER ADS : AMPLIFIEZ VOTRE IMPACT OU RENFORCEZ VOTRE MESSAGE !

bumper-adsCes vidéos sponsorisées durent 6 secondes et il est impossible pour les utilisateurs de les ignorer : elles sont « non-skippables ».
Mobile-first, ce format de vidéo est très efficace pour toucher – via un retargeting – des viewers qui ont déjà été exposés à une de vos publicités.

–> Achat aux enchères au CPM (coût pour mille impressions).

 

4- TRUEVIEW IN-STREAM : ENGAGEZ EN AMONT D’UNE VIDÉO !

trueview-instreamCes annonces sont diffusées avant une autre vidéo sur YouTube. Elles sont skippables au bout de cinq secondes et n’ont pas de durée maximum.

–> Achat aux enchères au CPV (coût par vue). La facturation se fait si l’internaute interagit avec la vidéo ou si la vidéo a été visionnée pendant au moins 30 secondes (ou pendant toute sa durée si elle est plus courte).

 

5- TRUEVIEW DICOVERY : ENGAGEZ VOTRE COEUR DE CIBLE EN FONCTION DE SES RECHERCHES

trueviewCes annonces permettent de promouvoir des vidéos en les affichant à différents endroits sur YouTube (résultats de recherche, à côté de vidéos similaires, page accueil…).
Comme pour les campagnes Search, Google met à votre disposition un rapport sur les termes de recherche, ce qui permet d’optimiser vos ciblages.

–> Achat aux enchères au CPV (coût par vue). La facturation a lieu dès la 1ère seconde de visionnage.

 

Quel public cibler avec les publicités sur YouTube ?

YouTube étant un service de Google, les publicités vidéos se paramètrent directement depuis l’interface Adwords. Cela permet ainsi de bénéficier des nombreuses opportunités de ciblage de Google :

  • démographique (sexe, âge, statut parental)
  • centres d’intérêt
  • mots clés saisis
  • remarketing sur des internautes ayant visionné vos autres vidéos ou ayant visité votre site web
  • ciblage de vos clients en utilisant des données CRM (Customer Match) et des personnes qui ressemblent à vos clients (Similar Audience).

Les Youtube Ads comportent donc de nombreux formats et offrent un large choix de ciblages. Enfin, cerise sur le gâteau : YouTube offre aux annonceurs des brand lift surveys.

Pour réaliser ces enquêtes, 2 groupes sont créés :

  • Le groupe exposé : personnes qui ont vu vos annonces.
  • Le groupe témoin : personnes qui n’ont pas été exposées à votre campagne.

L’étude Brand Lift permet de mesurer différents KPIs : mémorisation de l’annonce, notoriété de la marque, intérêt pour la marque, décision d’achat, opinion positive et intention d’achat.

Au-delà des résultats du Brand Lift Survey, différents KPIs permettent de mesurer le succès d’une campagne sur YouTube :

  • Impressions, vues, temps passé face à votre contenu,
  • Clics, likes, partages, abonnements.

Dernière recommandation : au-delà de YouTube, votre stratégie digitale doit intégrer la promotion de vos annonces sur le Réseau Display de Google. Celui-ci permet de diffuser vos publicités sur un ensemble de sites d’actualités, de blogs et autres sites internet spécialisés. En annonçant sur ce réseau, un annonceur est en mesure d’être visible auprès de 90% des internautes Français !

 

By | 2017-10-30T14:16:37+00:00 octobre 8th, 2017|Social Media|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire