« The Next Rembrandt » : l’IA transformée en peintre

/, Tech & Innovation/« The Next Rembrandt » : l’IA transformée en peintre

L’intelligence artificielle peut-elle reproduire, voire créer une œuvre d’art ?

Oui, et bien plus encore. Elle est capable de créer une œuvre d’art inédite qui reprend les codes stylistiques d’un des plus illustres maîtres de l’art : Rembrandt.

Retour sur « The Next Rembrandt », un projet technologique et artistique aussi ambitieux qu’impressionnant.

 

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

Dévoilé au grand public en 2016 par ING, en collaboration avec Microsoft, l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) et le musée hollandais Mauritshuis, le projet « The Next Rembrandt » est le fruit d’un an et demi de recherches menées par une équipe internationale d’historiens d’art, d’analystes, de développeurs et d’ingénieurs.

Le but de cette initiative: créer, avec l’intelligence artificielle et l’impression 3D, une œuvre d’art inédite et fidèle au style artistique du peintre Rembrandt – comme s’il l’avait réalisée lui-même, plus de 300 ans après sa disparition. Rêve, ou réalité numérique ?

 

Analyses, datas et algorithmes

Ce projet a pris vie grâce au prélèvement et à la dissection d’une mine d’or léguée par Rembrandt : son « ADN artistique » (source: nextrembrandt.com), c’est à dire, les spécificités picturales qui définissent son style unique et qui sont ancrées dans ses oeuvres.

 

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

 

Ainsi, dans le cadre de ce projet, plus de 300 peintures de l’artiste ont été analysées, via des scans 3D à haute résolution, et l’ « ADN artistique » du peintre a pu être sauvegardé et transformé en données numériques. Ces datas ont directement contribué à la conception d’algorithmes intelligents pouvant imiter le style artistique du peintre flamand.

L’ « ADN artistique » de Rembrandt a également orienté les chercheurs sur le choix du thème de leur propre œuvre – un portrait – ainsi que sur les caractéristiques du personnage qui figurerait sur ce portrait (genre, âge, vêtements et posture).

Cet individu, fictif, est donc une création purement digitale, un assemblage d’éléments appartenant à divers personnages représentés dans les peintures de l’artiste.

 

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

 

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

 

Œuvre fascinante jusqu’aux derniers coups de pinceaux – numériques

L’un des plus grands défis de ce projet était d’imiter au mieux les contrastes d’ombres et de lumières propres au style de Rembrandt, ainsi que de rester fidèle aux spécificités géométriques de ses portraits. Pour relever ce défi, les chercheurs ont développé un logiciel et des algorithmes permettant de comprendre au mieux les procédés stylistiques utilisés par l’artiste, dans le but de les reproduire dans leur propre œuvre.

Touche finale de cette peinture numérique? Sa texture, identique à celle d’un tableau peint à la main, grâce à l’impression en 3D notamment. Impressionant.

 

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

The Next Rembrandt

 

Récompensé en juin 2016 du Grand Prix Creative Data décerné par les Creative Data Lions, «The Next Rembrandt » est l’illustration tangible que les datas et l’intelligence artificielle peuvent servir à la création artistique. Cette toile, de 148 millions de pixels, repousse donc un peu plus les limites de l’intelligence artificielle.

 

 

Si cette prouesse technologique rend hommage au talent de Rembrandt, une autre innovation, en réalité virtuelle cette fois-ci, permet de découvrir, depuis septembre 2017, l’univers de l’artiste, son atelier à Amsterdam, ainsi que les coulisses de son chef-d’œuvre controversé : « La Ronde de la  Nuit », à travers l’application gratuite « Meeting Rembrandt: Master of Reality ».

Financée par Samsung et Oculus, cette expérience immersive est un voyage dans le temps interactif offrant une approche originale de la découverte de Rembrandt.

 

 

Intelligence artificielle, réalité virtuelle… l’innovation technologique continue à se mêler à l’art et nous surprend de plus en plus. Quel nouveau projet nous attend? À suivre.

 

Sources:

« The Next Rembrandt »

“Meeting Rembrandt: Master of Reality”

 

By | 2017-10-30T14:28:33+00:00 octobre 22nd, 2017|Robots & IA, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

International PR Professional | Press Officer #MBADMB

Laisser un commentaire