Presse mode et innovations (Partie 2)

/, Retail, Tech & Innovation/Presse mode et innovations (Partie 2)

L’édition française du Vogue organisera, pour la deuxième année consécutive, le Vogue Fashion Festival à Paris, les 24 et 25 novembre 2017. Au programme: conférences et masterclass animées par des intervenants de renom du milieu de la mode, dont l’illustre Karl Lagerfeld.

Les thématiques de cet événement ? La disruption du digital dans l’univers du luxe, l’impact des innovations technologiques et du développement durable dans le monde de la mode…. Sujets pertinents, et dans l’air du temps.

Véritable événement incontournable pour les passionnés de mode, dupliqué à Londres et à Amsterdam, le Vogue Fashion Festival est un bel exemple de la diversification des initiatives menées par les magazines de mode.

À l’ère de la révolution numérique, et du « customer centric », les magazines sortent en effet de plus en plus de leurs rédactions, et utilisent les innovations technologiques, pour offrir des expériences nouvelles à leurs lecteurs. Retour sur les dernières actions marquantes réalisées par les magazines de mode.

 

Concept store éphémère

En plein cœur du débat actuel concernant le futur des boutiques physiques dites « brick and mortar » face au succès colossal du e-commerce, le magazine Marie-Claire US et la société Master Card se sont joints pour créer une boutique du futur située à New York et baptisée the Next Big Thing.

Ouvert du 23 septembre 2017 au 12 octobre 2017, ce concept store éphémère avait pour vocation d’offrir une expérience client unique, mêlant physique et digital sur le lieu de vente : miroirs digitaux et intelligents en cabines, vitrines numériques, etc.

 

The Next Big Thing

The Next Big Thing

 

Cette boutique high tech proposait également aux clients, des produits à la pointe de la technologie dans les univers de la mode, de la beauté, du bien-être et des appareils connectés.

 

 

 

 

Agencé autour de 3 zones principales portant le nom de 3 rubriques du magazine (@Work, @Play, @Peak), ce pop-up store a ouvert ses portes au public en même temps que la sortie du numéro d’octobre 2017 du Marie-Claire US.

 

The Next Big Thing est donc un exemple pertinent de la manière dont un magazine a su matérialiser son contenu à travers une boutique originale et éphémère, tout en insistant bien sur son appétence pour l’innovation.

 

Agence 23 Stories x Condé Nast

En parlant d’appétence pour l’innovation et la créativité, le groupe Condé Nast se trouve précisément dans cette dynamique. Il a effectivement fondé, en 2015, son agence créative 23 Stories, qui avait, originalement, pour mission de créer du contenu de marque. Inédite dans le monde de la presse, cette agence semblerait devenir de plus en plus autonome.

En effet, après l’acquisition en 2017 de l’agence événementielle expérimentale Pop2Life et de la plateforme digitale d’événements Ribyt par Condé Nast, l’agence 23 Stories a élargi ses services, en produisant aujourd’hui des événements et en faisant du consulting.

Parmi ses projets, l’agence a par exemple, travaillé pour une campagne de story telling digital pour Microsoft autour du slogan de Microsoft : Do Great things. Elle a également créé un événement sur 3 jours pour le lancement d’une voiture de la marque d’automobile Lincoln Navigator. Des projets divers qui touchent à des secteurs variés. Stratégie judicieuse et intéressante.

 

23S

23S

 

Réalité augmentée, drones…

Outre la diversification d’activités des magazines et des groupes de publication, les magazines intègrent également et progressivement les technologies dans la production de leurs contenus.

À titre d’exemple, l’édition Collector de septembre 2017 du magazine américain W Magazine était publiée en réalité augmentée.

 

 

Le magazine, en collaboration avec l’entreprise digitale The Mill et le photographe Steven Klein, a offert  une experience unique à ses lecteurs avec ce numéro spécial à la fois papier et digital. Grâce à l’application gratuite du magazine W, « Beyond the Page » les lecteurs pouvaient ainsi scanner la couverture et certaines pages du magazine afin de découvrir son contenu interactif, en réalité augmentée 3D. Une innovation qui, selon Steven Klein, serait amenée à se normaliser pour les magazines du futur – proche.

 

Quant aux magazines ELLE et Harper’s Bazaar, ce n’est pas la réalité augmentée qu’ils utilisent, mais les drones pour la réalisation de certains de leurs clichés et vidéos en ligne. Résultat spectaculaire.

 

 

 

L’innovation semble donc être la clé de voûte pour assurer le futur de la presse mode. D’ailleurs, le groupe Condé Nast organise tous les ans des hackathons, (brainstormings géants tout droit sortis de la Sillicon Valley) pour trouver des nouvelles idées et concepts à tester pour leurs magazines.

 

La presse mode serait-elle donc en train de reprendre les rênes de sa propre révolution digitale ?

 

Sources:

Vogue Fashion Festival

Master Card

Agency 23 Stories

The Mill

Glossy.co

 

 

 

By | 2017-11-14T00:07:16+00:00 novembre 13th, 2017|innovations, Retail, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

International PR Professional | Press Officer #MBADMB

Laisser un commentaire