FMC – Une 5ème édition consacrée au retail

La genèse du FMC (Futur Marketing Club)

Afin d’alimenter une stratégie volontariste de communication orientée Inbound Marketing, le groupe Loyalty Company a activé depuis 3 ans, nombre de contenus diversifiés. Blog quotidiennement alimenté, magazine en version papier et numérique, nombreux livres blancs… La carte événement n’a pas non plus été oubliée. Mais nous souhaitions adopter une stratégie nous permettant d’émerger dans le concert des petit-déjeuners, matinales diverses et variées, souvent limités dans leur portée et à vocation très commerciale. Difficile d’ailleurs dans ce cas de réussir à mobiliser de larges audiences.

Une stratégie éditoriale originale

L’ambition que nous mettons dans la création de contenus, s’est donc retrouvée dans l’approche que nous avons décidé d’adopter en matière d’événement. Nous avons créé le FMC afin de porter la parole du groupe Loyalty Company, bien sûr; mais au travers d’une stratégie éditoriale capable de véhiculer une logique qui ne soit pas réductrice (centrée sur une approche commerciale). Cet événement FMC, qui s’installe peu à peu dans le paysage, vise à sensibiliser les acteurs du marketing sur des thèmes de nature à inspirer leurs pratiques, aujourd’hui et demain. Si le propos se veut concret, il se veut également suffisamment détaché des contingences quotidiennes. Il s’agit donc de partager des idées, des pistes de travail, capables d’ouvrir des nouvelles perspectives. Il s’agit aussi, au-delà des multiples contacts que nous avons avec nos cibles au travers des canaux digitaux, d’ancrer « dans la vraie vie » également la relation que nous construisons avec eux. #IRL !

5 éditions en un peu plus d’un an

Le résultat, c’est aujourd’hui un événement qui en sera à sa 5ème édition le 12 décembre et qui nous permet de remplir, depuis la 1ère édition, la salle terrasse du Numa ou plus récemment, le Hub Lab. Plusieurs centaines de personnes ont en effet répondu « présent » depuis le 1er FMC du 22 septembre 2016 qui était consacré au marketing client sous la thématique « Êtes-vous prêt à réinventer votre marketing client ? ». Ont ensuite été abordés les thèmes de l’acquisition en B2B, de l’impact des technologies dans le quotidien des marketeurs et plus récemment des enjeux du data-marketing. Des partenaires de référence nous ont accompagné sur ces événements à l’image d’Oracle ou d’Advens lors de la dernière édition.

Une 5ème édition consacrée au retail

Le nouveau Future Marketing Club du 12 décembre sera cette fois-ci placé sous le signe du retail et des évolutions nécessaire du parcours client qui y est proposé. Si le chiffre d’affaire du commerce physique reste aujourd’hui largement majoritaire par rapport à celui réalisé dans le e-commerce, la vie de ses acteurs est loin d’être « un long fleuve tranquille ». Amazon en premier, a installé de nouveaux standards de qualité, d’expérience, de personnalisation de la relation qui impactent de plus en plus lourdement toutes les enseignes. Nouveaux design des lieux et des services proposés doivent être conjugués avec les ressorts des nouvelles technologies et d’une data omni-présente. De quoi alimenter à nouveau des prises de paroles originales et des débats à valeur ajoutée lors de ce nouveau FMC. Nous y accueillerons les équipes d’IBM qui mettront en perspective comment les technologies digitales redéfinissent les champs des possibles dans l’industrie retail (AI, IoT, mobilité, géolocalisation, automatisation…). Nous parlerons également, avec la société LyfPay, des nouvelles possibilités de parcours sans couture qu’ouvrent les évolutions des modalités de paiement en point de vente, notamment au travers du paiement mobile. Personnalisation et utilisation efficace du référentiel client unique (le RCU), seront aussi au centre des échanges de cet événement qui se déroulera à nouveau au sein du Hub Lab du Hub Institute.

Future Marketing Club

Si vous souhaitez assister à ce nouveau FMC que j’aurai à nouveau le plaisir d’animer, inscrivez vous vite. Le nombre de places est en effet limité (attention, inscription réservée aux personnes en poste, hors agences et cabinets conseil).

Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le FMC, voici la synthèse de l’édition précédente : « Quand data et marketing ne font plus qu’un ».

By | 2017-11-19T13:08:06+00:00 novembre 17th, 2017|Actualité, E-transformation du monde, Evénements, Retail|0 commentaire

About the Author:

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MARKETING ET DES ENTREPRISES
Je pratique le marketing depuis 25 ans, 10 ans au sein du Groupe Danone puis en tant qu’entrepreneur et consultant.Je suis convaincu que les mutations de notre monde ouvrent chaque jour des nouvelles opportunités. Je suis convaincu également que les frontières du branding et du customer marketing disparaissent au profit d’un marketing qui doit aligner promesse de marque et promesse relationnelle. J’accompagne le Groupe Loyalty Company depuis plus de 5 ans et pilote actuellement sa stratégie et le développement de son écosystème partenaires.

Laisser un commentaire