Les enjeux de la Transformation Digitale d’une entreprise

Comprendre les enjeux de la transformation digitale est indispensable pour développer son entreprise. Mais la transformation digitale, ce n’est pas simplement développer une application mobile, publier des contenus sur les réseaux sociaux ou embaucher un CDO (Chief Digital Officer)…

Pour ceux qui se demandent comment lancer la transformation digitale de leur entreprise, voici les deux principaux leviers à travailler :

 

1- L’expérience client, levier de la Transformation Digitale

Les clients sont devenus de véritables « consom’acteurs ». Grâce à Internet, ils s’informent, comparent, partagent, recommandent, critiquent…
Il est, dès lors, nécessaire de mettre les clients au cœur de la stratégie. Pour cela, les entreprises doivent engager une conversation avec leurs clients, savoir les écouter et nouer un dialogue. Il faut un parcours client simple et fluide, qui permet d’enchanter l’expérience client et de créer ainsi de l’émotion. Cette manière d’appréhender la relation client est essentielle pour émerger et se différentier.

De nombreux outils marketing favorisent l’amélioration de la relation client : sites web, sites mobiles, réseaux sociaux, applications, e-mailings, SMS, référencement naturel, achat de mots clés…
Le smartphone est également un levier exceptionnel,. Il supprime les barrières temporelles et permet à chacun de se connecter partout dans le monde. Des entreprises (comme Uber) ont d’ailleurs construit leur modèle économique en se basant sur les atouts du mobile : géolocalisation et temps réel.

La transformation digitale de la relation client est à l’origine d’une nouvelle révolution : nous sommes entrés dans l’ère du Big Data. Les entreprises ont désormais accès à une infinité de données clients, à travers les informations fournies sur le web : messages écrits, vidéos publiées, réseaux sociaux, sites consultés…
Nombre d’entreprises cherchent alors à faire parler ces données pour accroître leur profit. Mais ce n’est pas chose aisée ! Il n’en reste pas moins que, dans le cadre de sa transformation digitale, l’entreprise doit se demander si ses datas peuvent lui permettre de créer de nouveaux services.

 

2- L’expérience collaborateurs, levier de la Transformation Digitale

Il est impossible de réaliser sa transformation digitale sans y embarquer les collaborateurs de l’entreprise. L’entreprise doit partager sa vision avec les équipes, les évangéliser et répondre à leurs interrogations.
Ce n’est qu’ensuite qu’elle pourra former ses collaborateurs et mettre en œuvre la transformation culturelle en phase avec les nouveaux défis de l’entreprise.

A l’ère du digital, l’entreprise doit évoluer vers un management transversal, dans lequel la confiance responsabilise chaque collaborateur. Il faut casser les silos et mettre l’accent sur le collaboratif : c’est la clé pour avoir des salariés engagés et performants.

L’entreprise doit également mettre en œuvre un mode de fonctionnement agile, grâce à une organisation simple. Cette agilité est essentielle pour savoir adapter rapidement sa stratégie à un monde digital en perpétuel évolution.

Enfin, la transformation digitale implique de travailler différemment. De nouveaux cadres de travail voient le jour : les employeurs proposent des environnements de travail offrant un bien-être « comme à la maison ». A cela s’ajoute l’apparition de la mobilité. Celle-ci estompe fortement les frontières physiques de l’entreprise. Télétravail, nomadisme, freelance viennent remettre en question les schémas traditionnels au sein des entreprises.

 

La transformation digitale permet donc d’accroître les performances de l’entreprise, en développant conjointement expérience client et expérience collaborateur. Chaque entreprise doit donc prendre ces deux virages. Et ce d’autant plus que de nouvelles révolutions digitales font leur entrée dans les entreprises. IoT, smart data, impression 3D, réalité virtuelle, intelligence artificielle : toutes ces nouvelles technologiques vont changer le futur et obliger les entreprises continuer de se transformer.

Et pour aller plus loin, découvrez cette excellente infographie « 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale » :

EEtapes Transformation Digitale

By | 2017-11-25T23:05:14+00:00 novembre 25th, 2017|Transformation digitale|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire