Innovations technologiques muséales

Événement incontournable. L’ouverture du Louvre à Abu- Dhabi le 11 novembre dernier a marqué les esprits par l’engouement médiatique qu’il a suscité. Et pour célébrer cette ouverture historique, le musée du Louvre à Paris s’est orné tous les soirs, du 8 au 12 novembre 2017, d’un revêtement numérique, projetant les images d’œuvres permanentes et éphémères de son homologue émirien.

 

 

Fruit du vidéo-mapping réalisé par l’Atelier Athem & Skertzó, ce spectacle numérique mêlant art digital et créations architecturales illustre parfaitement l’intégration des innovations technologiques dans l’univers muséal.

 

Le digital est donc aujourd’hui, un allié de plus en plus incontournable des musées, qu’il s’agisse de collaborations éphémères et spectaculaires, ou pour rendre le parcours des visiteurs davantage interactif dans les galeries d’exposition.

 

Plus innovantes et surprenantes que jamais, les innovations technologiques muséales se développent à la vitesse de l’éclair et traduisent précisément la modernisation croissante des musées à travers le monde. Retour sur quelques innovations muséales marquantes.

 

Marty, l’intelligence artificielle des œuvres d’art

Connaissez-vous Marty, le guide personnel et intelligent des visiteurs de musées ? Non ? Voici sa présentation en quelques lignes.

La startup Quantmetry projette de travailler sur la création d’une intelligence artificielle permettant d’identifier une œuvre d’art et de donner toutes les informations inhérentes à cette œuvre via une application.

Le principe : un visiteur se trouve dans un musée face à une œuvre qui l’interpelle mais n’a aucune information sur cette œuvre à sa disposition. Il lui suffit simplement de photographier l’œuvre avec son smartphone, et l’intelligence artificielle Marty identifie cette œuvre et lui explique son histoire.

Mais plus encore, cette intelligence peut même proposer à l’utilisateur de visiter une sélection d’expositions en fonction de ses goûts, tout en lui créant des parcours de visites personnalisés. Bien au-delà d’une innovation technologique pertinente, Marty contribuera surtout à rendre la compréhension de l’art et de l’histoire de l’art accessible au plus grand nombre.

 

En attendant son arrivée sur le marché, quelles autres innovations existent déjà au sein même des musées ?

 

 

Le Grand Palais et l’Exposition GAUGUIN L’ALCHIMISTE

Le Grand Palais présente, depuis le 11 octobre 2017 et jusqu’au 22 janvier 2018, l’exposition événement GAUGUIN L’ALCHIMISTE qui retrace et analyse les travaux de ce célèbre artiste. À l’instar du musée du Louvre, le Grand Palais s’est associé à l’Atelier Athem & Skertzó pour cette occasion exceptionnelle, afin de projeter, sur une de ses façades, du 15 novembre au 7 décembre 2017, une animation nocturne en video-mapping représentant des créations de Gauguin.

 

 

Mais cette projection numérique n’est pas la seule innovation technologique déployée pour cette exposition. Application mobile, hologrammes, œuvres numérisées en photogrammétrie, e-album , film immersif en réalité virtuelle disponible sur l’exposition et sur Arte360… Le Grand Palais a mis à disposition de cette exposition un dispositif technologique complet pour permettre aux visiteurs de comprendre en profondeur le travail de Gauguin.

 

"Gauguin l'alchmiste" - Grand Palais

« Gauguin l’alchmiste » – Grand Palais

 

"Gauguin l'alchmiste" - Grand Palais

« Gauguin l’alchmiste » – Grand Palais

 

Si plusieurs musées utilisent les innovations technologiques pour certaines de leurs expositions, d’autres utilisent le mobile comme outil principal d’interaction avec leurs publics.

 

Le Art Institute of Chicago, un musée centré sur l’interaction numérique mobile

En matière d’usage pédagogique du mobile, le musée Art Institute of Chicago est une référence. En effet, son application mobile permet à ses visiteurs de programmer leurs parcours de visites en fonction de leurs besoins avant même de se rendre dans le musée. Similaire à un guide audio fournissant les informations nécessaires à la compréhension de chaque œuvre du musée, cette application est également munie d’un système de géolocalisation permettant de se retrouver dans ce grand musée.

 

En plus de cette application, le Art Institute of Chicago a de même, développé une plateforme permettant aux familles de programmer des visites sur des thématiques fun et ludiques, afin de rendre la visite du musée plus accessible à tous.

 

Et qu’en est-il des réalités augmentées et virtuelles? Peuvent-elles être utiles à l’univers muséal?

 

Réalité augmentée, réalité virtuelle pour des expériences immersives dans les musées

La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’invitent de plus en plus dans les musées pour faire vivre des experiences uniques aux visiteurs, et par extension, attirer un public plus large. De nombreux musées ont, en effet, utilisé cette technologie ces dernières années, et les résultats de ces créations sont spectaculaires.

Pendant le printemps 2017, le musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles a, par exemple, proposé à ses visiteurs un voyage immersif en réalité virtuelle dans les profondeurs les plus cachées des océans, dans son exposition intitulée The Blu.

 

 

La réalité virtuelle est également utilisée pour faire des reconstitutions en 3D de sites disparus, tels que le Palais de Néron, en Italie.

 

 

La technologie semble donc être bel est bien, l’un des éléments clés pour susciter la curiosité de visiter un musée, à travers l’interactivité qu’elle offre. Cependant, sa plus grande force réside dans sa capacité à démocratiser l’accès et la compréhension de l’art, de l’histoire et des sciences auprès du plus grand nombre.

À la fois visuellement impressionnantes, ludiques, inclusives et décomplexantes, les innovations technologiques muséales ont donc un bel avenir devant elles et ne manqueront pas de nous surprendre toujours un peu plus.

 

Sources:

Deux créations en vidéo-mapping illuminent la façade du Grand Palais et la pyramide du Musée du Louvre

Grand Palais – Gauguin, l’alchimiste

L’Atelier Athem & Skertzó

Quantmetry – Marty

La start-up française Quantmetry présente Marty

L’Art Institute of Chicago fait la promotion de ses nouveaux outils numériques dans une nouvelle campagne publicitaire

The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron

 

By | 2017-12-03T01:57:05+00:00 décembre 3rd, 2017|Art, Culture, Luxe, E-transformation du monde|0 commentaire

About the Author:

International PR Professional | Press Officer #MBADMB

Laisser un commentaire