La Smart City, la ville du futur ?!

La rapidité avec laquelle la ville se transforme et évolue aujourd’hui est certainement un phénomène inédit dans l’histoire de notre monde. Ce changement s’inscrit dans une transformation économique et sociétale plus vaste. Les technologies émergentes modifient en profondeur les modes de vie et amènent les citoyens à reconsidérer leurs façons de posséder  et d’utiliser les biens et les services.

Aujourd’hui, 54 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines. Ce pourcentage atteindra 70 % en 2050. Les villes, qui consomment 75 % de l’énergie mondiale et produisent 80 % des émissions de gaz à effet de serre, sont désormais les zones où prioritairement convergent et interagissent des problématiques globales.

La transformation numérique de la ville

Face à des mouvements de fond extrêmement puissant tels que : l’accroissement démographique ; les changements climatiques et les risques écologiques qui peuvent en être la conséquence ; la raréfaction des ressources naturelles et la transformation de nos modes de vie et de nos pratiques sociales, la ville du futur devra développer la biodiversité, permettre l’accroissement de la mobilité urbaine et optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie. L’ensemble permettra de préserver et possiblement améliorer la qualité de vie des citadins. Le développement de la ville de demain passe aussi par l’architecture avec notamment la transformation et la rénovation des bâtiments existants. En bref, les villes vont devoir se réinventer pour s’adapter.

L’adaptation des villes au monde de demain est un enjeu essentiel qui interpelle. Pour répondre à ce défis que l’évolution du monde nous impose, la mobilisation des citoyens, des élus, des décideurs publics et privés, des architectes, des urbanistes, des chercheurs et des experts sera nécessaire pour optimiser la pertinence et le pilotage de tous les projets qui verront le jour. Par conséquent, nous devons repenser la gouvernance de nos villes et peut-être plus largement la gouvernance de nos sociétés.

Smart City, la ville intelligente de demain

La ville de demain, plus intelligente, plus connectée, plus fluide et durable

La ville de demain, quelle est sa définition ? De quoi s’agit-il ? Quels sont ses enjeux ? Par exemple, comment concilier biodiversité et aménagement urbain ? Quelles solutions s’offrent à nous pour construire une ville durable ?

Les définitions de la ville de demain sont aussi nombreuses que les visions qu’en ont les uns et les autres aujourd’hui, aussi nombreuses que les initiatives développées et les acteurs qui s’y engagent. Mais l’enjeu est essentiel. Le monde de demain nous imposera de vivre dans des villes qui seront radicalement différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui.

C’est sous ce prisme que nous nous sommes réunis pour concevoir et mener cette présentation de la ville de demain au sein du MBA Digital Marketing Business promotion 2016 -2017. Nous vous proposons un état des lieux non exhaustif des technologies et des innovations digitales au service de la Smart City, ainsi qu’une réflexion sur les perspectives, les freins et les enjeux de cette ville intelligente et durable.

Auteurs du projet : Marine Peyrol, Marie-Aimée Gauthier, Isabelle Fedieu, Stéphanie Cartier & Céline Bathie

 

About the Author:

Rêveuse, curieuse, optimiste et passionnée par #SmartCity #DevDurable #HappyTech #Innovation et les relations humaines. Très à l’aise avec les #NouvellesTechno, enthousiasmée par les nouvelles façons de communiquer, je suis ouverte à de nouvelles opportunités.

Laisser un commentaire