Rennes du digital #12 – Rencontre avec Gaël Durand, créateur de LEAGUE FIESTA

Se plonger dans l’écosystème digital rennais, c’est s’intéresser à ses différents acteurs et notamment aux jeunes entrepreneurs créateurs de start-ups.

Rencontré via l’application Shapr, Gaël Durand et sa plateforme d’animation et de sponsoring pour les clubs sportifs, LEAGUE FIESTA, m’ont très vite interpelée et intéressée.

Rendez-vous est donc pris le lundi 6 novembre à l’école 3Axes – Pôle numérique (École privée supérieure d’infographie et technologies numériques) au sein de laquelle Gaël Durand bénéficie d’un bureau et intervient en tant que consultant externe.

Alors que son envie d’entreprendre se faisait déjà sentir pendant ses études, cet ingénieur doté d’un Master en intelligence artificielle réalisé sur Paris en 2004 – c’est dire s’il était précurseur et visionnaire ! – a d’abord travaillé dans la capitale avec plusieurs sociétés en IA au niveau opérationnel et notamment dans le secteur de l’aéronautique. De retour dans sa Bretagne natale, il se spécialise dans le développement d’applications mobiles chez SII Ouest (conseil et développement en ingénierie informatique) et devient référent technique IOS/Android.

Nous sommes alors en Juin 2016, c’est l’Euro de football. De nombreuses entreprises avaient alors mis en place des paris en ligne pour créer dynamisme et convivialité entre salariés et Gaël rebondit sur ce constat, appliqué dans sa société !

« C’est là qu’on a vu apparaître pas mal de pronostics en ligne et en particulier la plateforme de paris entre amis Scorecast », explique Gaël Durand dans une interview accordée au journal Ouest France en octobre dernier.

Alors pourquoi cantonner le pronostic sportif au « grands » clubs et ne pas le démocratiser auprès des clubs amateurs… Et bien l’idée est là et Gaël Durand lance alors LEAGUE FIESTA, site qui propose aux « petits » clubs sportifs d’organiser des jeux concours de pronostics en ligne gratuits : pas de mise d’argent mais bien des lots à gagner (gains offerts par les clubs ou leurs annonceurs) dans le but d’animer la communauté de supporters, de capitaliser sur ces derniers et de s’appuyer sur eux pour mettre en place une plateforme de mise en relation entre club et sponsors (publicité en ligne dans l’application) et ainsi valoriser l’image des clubs concernés !

Gaël Durand laisse alors passer l’été et en septembre 2016, il décide de tester son idée et intègre le programme d’accélération de la French Tech Rennes Saint-Malo : LE BOOSTER

Deux mois plus tard, après avoir validé son idée en interviewant plusieurs dizaines de supporters, il quitte son emploi salarié pour se consacrer à son activité de start-uppeur et se lance dans cette nouvelle aventure !

Début 2017, alors que les choses se mettent en place petit à petit, Gaël Durand intègre donc ces problèmes de transformation digitale du club de sport – appelé SportTech – et souhaite connaître les attentes de ses futurs clients et notamment leurs expériences de jeu. Il entame alors un premier prototype en mode lean start-up, c’est-à-dire en le façonnant itération après itération selon les retours de ses utilisateurs.

Cette phase lui permet de tester son application en Live avec son produit d’appel : le pronostic et également de se faire connaître.

La stratégie sur laquelle il s’appuie n’est autre que la stratégie SOLOMO (Social Local Mobile) – qui correspond bien aux enjeux du marketing mobile – en y ajoutant une dimension Ludique :

SOCIAL – via Messenger

LOCAL – au travers de la géolocalisation

MOBILE – avec tous les supports

LUDIQUE – grâce au jeu

Gaël Durand compte développer à termes ses propres technologies web pour cette application et admet que ce projet est tout-à-fait scalable à l’étranger.

Notre entrepreneur a d’abord travaillé en binôme puis seul – « mais seul, on avance plus lentement », avoue-t’il – et a trouvé en la personne de Steve Lucas, un nouveau cofondateur positionné davantage sur les aspects commercial/marketing ce qui a permis de réviser le modèle en place et d’identifier de nouvelles ambitions, donc de redéfinir le projet.

Il entre aujourd’hui dans une phase de création de la SAS avec tous ses aspects juridiques et avec notamment l’élaboration d’un plan de financement.

A noter que depuis septembre 2016, Gaël Durand et son projet ont bénéficié de « la voie royale » en termes d’accompagnement dans l’écosystème rennais : Accélération avec les programmes LE BOOSTER de la French Tech Rennes Saint-Malo et START ME UP via Rennes Atalante, puis une place il y a quelques semaines au sein de l’incubateur EMERGYS (qui prend en charge les premiers frais), véritable gage de qualité et bon présage pour la viabilité de son projet !

Il espère désormais pouvoir lancer officiellement sa plateforme avec le service de pronostics et la boutique du club en février. Il poursuit ses démarches en se déplaçant notamment sur des salons rennais type ENTREPRENDRE DANS L’OUEST ou RENCONTRES DU GRAND OUEST pour trouver du financement et du personnel.

Gaël Durand a créé depuis plusieurs mois sa micro-entreprise et effectue de nombreuses prestations pour des sociétés ou au sein d’établissements supérieurs pour se constituer un capital (fonds propres) dans le but d’aller consulter les banques dans de bonnes conditions. Après cette première phase de financement, il souhaite trouver des investisseurs en 2018 pour accélérer son développement.

Son activité d’intervenants dans les établissements scolaires supérieurs (en développement mobile, IoT et IA) lui permet également d’identifier les bons éléments en matière de technologie numérique et de pouvoir anticiper ses futurs besoins en stagiaire ou alternant.

 

Gaël Durand connaît bien l’écosystème digital rennais pour le « pratiquer » depuis de nombreuses années et ce fut un réel plaisir et une véritable chance d’échanger avec lui sur ce sujet. Il a en effet occupé différentes places au sein de cet écosystème (salarié – entrepreneur) et s’est appuyé sur celui-ci dans le cadre de son projet. Ses connaissances et son regard critique m’ont permis d’alimenter mes réflexions sur mon sujet de thèse en les confrontant notamment à ceux des autres acteurs rencontrés.

Merci encore Gaël pour cette rencontre et longue vie à LEAGUE FIESTA !

 

Alors, Rennes digitale ?

 

Sources :

 

 

By | 2017-12-05T22:35:16+00:00 décembre 5th, 2017|Actualité, Sport / Gaming|0 commentaire

About the Author:

Laisser un commentaire