YouTube entre dans la danse… Un nouveau service de streaming va bientôt voir le jour!

Troisième tentative de la part de la filiale d’Alphabet-Google pour rattraper Spotify et Apple Music. En effet, YouTube prévoit d’introduire un service de musique payant en mars. Le principe, combiner Google Play Music au service YouTube Red.

Ce nouveau service est destiné à apaiser les dirigeants de l’industrie du disque, mécontents des revenus que leur apporteraient Youtube.

 

Les services payants de Spotify et Apple Music ont stimulé le secteur de la musique. Celui-ci connaît une nouvelle croissance après presque deux décennies de déclin. Le marché étant tiré par le streaming par abonnement, Youtube ne profite pas pleinement de l’opportunité. Signe de l’évolution des usages numériques, Apple envisagerait même de cesser de vendre de la musique sur l’iTunes Store dans les prochains mois pour se consacrer à Apple Music.

Pourtant, les grandes maisons de disque ne sont pas pleinement satisfaites de cette croissance. La raison, selon elles, serait que YouTube ne les rémunérerait pas assez. Elles se baseraient sur le rapport entre le nombre de personnes que draine le site et le nombre de personnes qui l’utilise pour écouter de la musique. C’est en effet l’un des genres les plus populaires de la vidéo sur YouTube. Il ne faut pas oublier que Youtube attire plus d’un milliard d’utilisateurs par mois.

YouTube n’a pas eu le même succès qu’Apple ou Spotify pour convaincre les gens de s’inscrire à ses services musicaux payants. Petit rappel, en 2011, Google crée le service de streaming audio Google Play Music. YouTube Music Key apparait en 2014, et donne aux abonnés des vidéos musicales sans publicités. En 2016, ce dernier se transforme et devient YouTube Red. Cette fois, le service permet aux utilisateurs de regarder n’importe quelle vidéo sans publicités.

Le nouveau service, apparement baptisé « Remix » en interne, inclurait le streaming à la demande similaire à Spotify et intégrerait des éléments de YouTube, tels que des clips vidéo.

YouTube doit surmonter plusieurs obstacles pour atteindre ses objectifs en mars. Cela va surement passer par une négociation de nouveaux contrats avec Universal et Sony.

YouTube ne s’arrête pas là. Pour essayer de s’imposer dans le secteur, Youtube a embauché le directeur emblématique de Warner Music, Lyor Cohen. Sa mission sera de superviser les opérations musicales, et surtout, de servir de pont avec l’industrie du disque.

About the Author:

2 Commentaires

  1. Mahamadou 12 décembre 2017 à 17 h 28 min␣- Répondre

    🙌🏿🙌🏿🙌🏿🙌🏿🙌🏿

  2. Adé Dbk 5 janvier 2018 à 4 h 10 min␣- Répondre

    Il semblerait d’autant plus que la « bataille » opposant Youtube à Spotify et Itunes soit toujours en cours..

Laisser un commentaire