L’intelligence artificielle s’invite sur les sites de rencontre

Connaissez-vous peut-être Lara ou encore Elly ? Non ? Alors retenez leur nom. Ce ne sont pas des personnes mais bel et bien des robots. A l’heure du marketing conversationnel, l’intelligence artificielle s’invite sur les sites de rencontre. Le marché du célibat étant un secteur très concurrentiel, les marques usent donc de technologies pour se démarquer. Alors va-t-on vers une transformation de la rencontre amoureuse ?

Et si vous laissiez un robot trouver votre partenaire idéal ?

Idée surprenante ? Et pourtant les « chatbots », le nouvel eldorado des sites de rencontre comme Meetic, Elly ou encore Tinder, vous permettent par un système de « match » de vous trouver le profil vous correspondant au mieux.

« Un chatbot est un robot capable parler et d’imiter le comportement humain que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il existe plusieurs interfaces : les chatbots textes type Messenger, et les interfaces voix (Alexa…) qui permettent d’interagir de façon naturelle avec une machine. » Blog du modérateur.

Prenons l’exemple de Meetic, leader européen de la rencontre amoureuse. Après s’être lancé dans les évènements, c’est le premier site, en 2016, à avoir mis en place un assistant virtuel de dating sur Facebook Messenger. La marque à créee la chatbot Lara qui peut dialoguer avec les internautes et leur proposer un profil à travers une conversation.

Je testé cette intelligence artificielle et le principe est simple : Lara dialogue avec moi et apprend d’abords à me connaitre en me posant des questions (genre recherché, âge, date de naissance, localisation, et bien d’autres). En fonction de mes renseignements, elle me match avec un profil.

Larabot conversation sur messengerLara bot sur messenger

Prenons aussi l’exemple de la start-up lyonnaise Elly, qui a proposé en 2016, un chatbot conversationnel nommé sous le même nom. Cette start-up se revendique anti-Tinder et souhaite concurrencer le géant de la rencontre sur le plan « humain ».

Même concept que Meetic : le robot se renseigne sur nous et nous propose un profil idéal.

Je l’ai testé et tout comme la Lara.bot, c’est simple d’utilisation. A contrario, Elly se présente plus comme une véritable amie en prenant un ton très amical et familier.

Elly and friendsElly chatbot sur messengerElly bot

Quant à Tinder, le site a revu sa fonctionnalité « Super Like » qui met en avant les coups de cœur en y intégrant l’intelligence artificielle. La fonctionnalité « Super Likeable »  permet d’afficher à tout moment durant votre recherche les profils qui peuvent le plus vous correspondre selon vos préférences.

Tinder superlikeable

Vers une volonté de réinventer l’expérience autour de la rencontre ?

L’intelligence artificielle est au centre d’une nouvelle expérience client. Dans ce secteur très concurrentiel et où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, certaines marques usent de stratégie pour se différencier et entraver le phénomène « d’ubérisation » des sites de rencontre . Elles misent donc sur le levier de l’expérience client en donnant un aspect plus sérieux et durable à la rencontre.

Le but est donc de rompre avec le système de rencontre conventionnel : on recherche, on choisit en fonction du profil (mais surtout du physique), on converse (si les gens ne sont pas frileux) et on programme une rencontre (ou pas) avec de parfaits inconnus.

Sur Tinder, on connait par exemple les « swipes » à gauche et à droite qui consistent à faire défiler les photos des prétendant (e) s tant qu’on n’aura pas trouver le profil qui nous correspond. Mais certaines marques dénoncent ces aspects « supermarché de l’amour » et « physique first » (le physique avant). C’est le cas d’Elly dont le but est de redonner un aspect humain à la rencontre en ligne en mettant l’accent sur le coté conversationnel. D’ autres sites de rencontre comme Once mettent en avant les valeurs humaines.

L’intelligence artificielle permet aux acteurs de la rencontre de proposer un service personnalisé grace à la capacité des algorithmes à traiter très rapidement un nombre important de données par personne. Meetic propose une expérience client authentique grace à la Lara.bot.

“ Grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrons les accompagner de manière personnalisée et instantanée. Comme toujours pour nous, la technologie s’effacera ensuite pour laisser place à la rencontre ”Alexandre Lubot, CEO de Meetic-Match Group Europe

Comme vous l’avez compris, au revoir les rencontres hasardeuses et bonjour aux matchs ciblés. L’avenir de la rencontre en ligne est bel et bien l’intelligence artificielle. Qui sait, demain vous trouverez votre âme-sœur grâce à un robot.

L’intelligence artificielle fait des prouesses dans tous les domaines, la preuve en est avec ce nouveau nouveau logiciel capable de convertir des fichiers audio en mouvements de bouche sur une vidéo.

By | 2017-12-17T19:57:08+00:00 décembre 17th, 2017|Robots & IA, Tech & Innovation|0 commentaire

About the Author:

Etudiante en MBA DMB digital marketing & business à l’Efap de Bordeaux.
#efap #MBADMB #insidedigitalRevolution

Laisser un commentaire