LES CINQ INNOVATIONS DIGITALES QUI M’ONT MARQUÉES CETTE ANNÉE

1- Vêtements connectés : un lycéen invente un soutien-gorge qui dépiste le cancer du sein

Un mexicain de 18 ans, Julián Ríos Cantú, a développé avec trois autres amis le premier soutien-gorge qui aide au dépistage précoce du cancer du sein.

Après avoir vu sa mère lutter contre deux cancers du sein, le lycéen a conçu un soutien-gorge qu’il a nommé EVA, un prénom féminin courant. Cette brassière connectée est équipée de plus de 200 capteurs sensoriels. En effet, elle analyse la température, le afflux sanguins, la texture, la couleur, le poids de la poitrine. La patiente doit porter ce soutien gorge entre soixante et quatre-vingt-dix minutes par semaine. Une fois collectées, les informations sont transmises via bluetooth à une application qui les déchiffre et propose un diagnostic.

La recherche espère que cela permettra, sans remplacer toutefois la mammographie, de soigner à temps ce cancer qui touche plus de 54.062 femmes chaque année.

2- Robotique : un humanoïde féminin a obtenu la nationalité saoudienne

Le robot social Sophia a obtenu la citoyenneté d’Arabie saoudite, pour la première fois au monde, lors d’un congrès sur les nouvelles technologies.

Sophia est un robot humanoïde créé à Hong Kong par David Hanson. Sa fonction est d’aider les personnes âgées. En outre, elle peut exprimer jusqu’à 62 émotions, établir un contact visuel avec son interlocuteur et mémoriser les visages.

Cet événement mondial a créé beaucoup de polémiques sur les réseaux sociaux. Le hashtag #sophia_calls_for_dropping_guardianshi aurait été publié plus de 10 000 fois. Effectivement, le robot Sophia a désormais plus de droits que n’importe quelle femme dans ce pays.

3- Voitures autonomes : les taxis sans chauffeurs arrivent à Paris

La société Navya a lancé « les premiers robots-taxis à être commercialisés dans le monde ». Ce nouveau mode de déplacement arrivera en avril 2018 à Paris.

La voiture a des allures futuristes, elle dispose de 6 places assises, mais n’a ni volant, ni pédales. Vous pourrez le commander via une application de VTC classique, celle-ci permettra aussi d’ouvrir et de fermer les portes. À bord, les passagers auront la possibilité de commander leurs places de cinéma ou de suivre une visite interactive de la ville.

Le but de l’entreprise française est de concurrencer Waymo, la filliale de Google, leader des voitures autonomes déjà présent dans 22 villes à travers le monde.

4- Villes connectées : des robots de sécurité chassant les sans-abris interdits

Le robot de sécurité surnommé K9 a été créé pour faire face à la hausse de criminalité dans la région de San Francisco. L’agent autonome fabriqué par la start-up Knightscope, avait aussi pour tâche de déloger les sans-abris.

K9 est équipé de différents capteurs, comme un GPS, de lasers, de caméras et d’un capteur thermique, lui permettant de déceler des crimes et de prévenir les autorités. Ce dispositif a permis, depuis son déploiement en novembre, de faire baisser le nombre de campements de SDF et d’actes de délinquance dans le quartier. 

Cependant, de nombreux habitants californiens ont été choqués, l’affaire ayant fait le tour des réseaux sociaux. Le K9 a donc été interdit sous peine de  1.000 dollars d’amende par jour.

5- Entreprises innovantes: Alibaba lance son distributeur de voitures

Le géant chinois Alibaba a créé des distributeurs de voitures en collaboration avec Ford.

Deux distributeurs ouvriront à Shanghai et à Nanjing en Janvier 2018 et une douzaine d’autres devraient être déployés dans le courant de l’année. 

Comme dans la vidéo ci-dessous, à partir de l’application mobile Taobao, l’utilisateur scanne une voiture qui lui plaît, y ajoute les options désirées et finalise sa réservation grâce à un selfie.

L’utilisateur disposera alors de trois jours pour tester le véhicule, puis pourra le rendre ou l’acheter directement depuis l’app.

About the Author:

Étudiante en MBA Digital Marketing à Paris #MBADMB 👩🏻‍💻 • Originaire de Nouvelle-Calédonie #Traveler 🌺 • Passionnée de #Digital #FashionTech #Innovation 🔥

4 Commentaires

  1. Tamboura 20 décembre 2017 à 17 h 59 min␣- Répondre

    Un article riche en informations ! Merci à toi Lena !

  2. Mat 21 décembre 2017 à 12 h 50 min␣- Répondre

    …de la fiction à la réalité, la technologie en efface les frontières ! Très intéressant Léna !

  3. […] Cliquer pour voir l’article : Les 5 innovations digitales qui ont marqué cette année […]

  4. Lison Logié 30 décembre 2017 à 18 h 12 min␣- Répondre

    Merci Léna! Un article très enrichissant!

Laisser un commentaire