5 bonnes raisons pour se laisser séduire par le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding ou financement participatif immobilier permet aux particuliers et aux professionnels d’investir collectivement dans des projets de promotion immobilière. Un porteur de projet (généralement un promoteur immobilier) va financer une partie de son projet en faisant appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent pendant  6 à 36 mois. En contrepartie, le promoteur leur garantit un remboursement de leur capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice.

1. Un investissement en ligne

Le crowdfunding immobilier est un processus 100% en ligne  permettant de réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier, par l’intermédiaire d’une plateforme de financement dédié. La plateforme met en relation, des porteurs de projets et des particuliers investisseurs.

2. Garder la maîtrise de son budget.

  • le porteur de projet, va garder la maîtrise de sa trésorerie, tout en ayant la possibilité de recourir à un emprunt bancaire, à condition de disposer d’un capital investissement minimum (10% à 15%) du montant total de l’opération immobilière.
  • les particuliers, qui choisissent d’investir dans des projets proposés par la plateforme récupèrent des intérêts à l’échéance convenue sur leur capital d’investissement de départ.

3. Un Faible coût de placement à court terme, rentable et souple

Pour 500 à 2000 € de mise minimale et sur une durée comprise entre 12 et 36 mois. Les rendements proposés sont très attractifs : de 8 % à 12 % par an (avant impôts). A titre comparatif, le taux annuel du livret A est de 0,75 %. Plus besoin de mobiliser à long terme des sommes importantes. Une solution souple, rentable et accessible à tous.

4. Un investissement à fort taux de croissance.

Contrairement à l’investissement immobilier classique, le crowdfunding immobilier est dématérialisé. Les investisseurs n’achètent pas des biens immobiliers, mais des titres de créance. En 2017, une croissance supérieure à 50 % a été constatée sur 1 an, avec près de 90 millions d’euros levés, selon l’étude réalisé par Fundimmo et Hellocrowdfunding.

Le crowdfunding immobilier offre ainsi une facilité de gestion liée à l’acquisition d’un bien. Et permet également à des investisseurs disposant de revenus moins élevés, de profiter de ce type d’investissements.

5. Une sélection rigoureuse de projets

Pour palier à certains risques ( incompétence des promoteurs, malfaçons, retards dans les travaux , mauvaise gestion des fonds), qui peuvent parfois compromettre totalement un chantier, les plateformes encouragent les particuliers à n’investir que des sommes dont ils n’ont pas besoin à court terme. Et sélectionnent pour la plupart, des projets immobiliers avant de les soumettre à leurs utilisateurs. Le nombre de projets remboursés par rapport à 2016 est passé de 12 à 31 sur la même période.

Ce qui montre que passer par une plateforme de crowdfunding immobilier est une opportunité intéressante pour investir dans l’immobilier et se constituer une épargne rapide et un taux de rentabilité élevé. Cependant, il est très important de passer par des plateformes agréées par l’AMF pour garder un oeil avisé sur les plateformes opérationnelles.

By | 2017-12-25T21:20:58+00:00 décembre 25th, 2017|Economie collaborative, Non classé|4 Comments

About the Author:

Étudiante en MBA Marketing Digital & e-business @EFAP_ @MBADMB | #thinkoutsidethebox | #otokuanime

4 Commentaires

  1. Tamboura 25 décembre 2017 à 22 h 09 min␣- Répondre

    Superbe article 👏🏾👏🏾

    • Oligue Songo 28 décembre 2017 à 17 h 11 min␣- Répondre

      🙂 🙂 🙂 Merciiii beaucoup pour ton encouragement

  2. immocratie 27 décembre 2017 à 18 h 06 min␣- Répondre

    Merci pour cet éclairage sur l’activité du crowdfunding immobilier. Avec de tels articles, l’activité du secteur devrait encore progresser en 2018 !

    • Oligue Songo 28 décembre 2017 à 17 h 10 min␣- Répondre

      Merci d’avoir pris le temps de le lire 🙂

Laisser un commentaire