Revivez le rendez-vous le plus convoité de la communauté franco-chinoise : Le Chinese Business Club 

Le Chinese Business Club (C.B.C.) conviait invités et partenaires à l’occasion de son meeting de fin d’année au Four Seasons Paris, le 21 décembre dernier. Retour sur une journée riche en rencontres et échanges.

Avenue George V du VIIIème arrondissement de Paris, les portes de l’hotel Four Seasons Paris s’ouvraient accompagnées de coupes de champagne et de caviar à une poignée de privilégiés. Dans une ambiance feutrée, les invités du Chinese Business Club ont eu l’honneur de clôturer le dernier meeting de l’année dans un lieu prestigieux.

Mr Harold Parisot, Fondateur du Chinese Business Club confiait : « Il est toujours important de recevoir nos convives dans des lieux d’exceptions ». Ces lieux se doivent d’être à la hauteur du club et c’est un pari réussi !   

Une occasion de partage, d’échange

Dès 12h, les invités étaient conviés à un chaleureux cocktail d’ouverture,  l’occasion pour les membres de faire connaissance mais surtout de networker.

Crée en 2012, ce club se définit comme « une plateforme de lobbying et business matching ».

C’est un cercle privé ayant pour ambition de développer des relations économiques et amicales entre la Chine et la France. Pour ce faire, le CBC* réunit en moyenne tous les mois des politiques, des diplomates, mais aussi des chefs d’entreprises français et chinois. A l’instar de Mr Emmanuel Macron, Ministre des Finances à l’époque, qui s’était rendu en juin 2015 à l’une de ces rencontres.

Source : ISA HARSIN

Emmanuel Macron au CBC en 2015

Lors de ce dernier meeting, les convives ont eu le privilège de recevoir des figures de la communauté française telles que : Mr Nelson Montfort, journaliste sportif,  Liane Foly, Chanteuse française très appréciée de la communauté chinoise ou encore les médaillés sportifs Pascal Gentil et Boris DiawMme Laura Flessel, Ministre des Sports, était l’Invitée d’honneur en cette fin d’année. Tous les atouts étaient donc réunis pour faire de cet événement, un moment inoubliable.

 

Revivez en images cet événement …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une forte envie de collaboration…

Durant trois heures, tout était fait pour networker*  ; les hommes et femmes d’affaires aguerris disposaient  d’une quantité importante de carte de visite, tandis que d’autres profitaient du cocktail afin de faire plus amplement connaissance.

13h : L’heure du déjeuner a sonné ! Le placement libre en a perdu quelques uns mais là aussi tout est réfléchi. L’objectif étant de laisser les membres s’asseoir aux cotés de potentiels partenaires ou plus simplement en fonction de l’affinité. Et le résultat escompté était au rendez-vous : des discussions , échanges de cartes mais aussi de potentiels contrats.

Durant cette rencontre, un élément a toujours su se glisser dans les conversations sans pour autant y  être invité :  Il s’agit de Wechat et son fameux QR Code !

« –  Auriez-vous une carte de visite ? – Bien sûr , laissez-moi vérifier… Je suis désolé mais j’ai donné ma dernière carte de visite.  – Aucun soucis, auriez vous une adresse mail, téléphone ? – Oui, mais vous auriez Wechat ? – Oui bien sûr (Merci Vincent Montet et Sophie Guignier !) – Super ! Alors contactez moi – Petit scan – Avec plaisir, à bientôt !  »

Vous l’avez compris,  l’utilisation de Wechat est ancrée dans les habitudes de nos confrères asiatiques, un scan de QR Code et tout est fait. Il remplace tout, même la carte de visite et facilite la prise de contact.

Let’s link together !

 

Le sport, une passion universelle…

« Si le sport est un catalyseur d’émotions qui permet à la société de vibrer à l’unisson, s’il incarne des valeurs notamment celles de l’olympisme, que nos pays défendent sur les terrains et en dehors, s’il permet aussi de rassembler les peuples au-delà des clivages de générations, économiques ou culturels.

Le sport est devenu un véritable outil de rayonnement international de la compétitivité et de la création d’emplois. »

Laura  FLESSEL, Ministre des Sports

 

Source : L'Equipe.fr

Laura Flessel lors du discours pour les JO 2024

A travers son discours, la Ministre des Sports a su rappeler à son auditoire l’importance du partenariat diplomatique entre la Chine et La France. Les deux pays sont des partenaires de longue date et le nombre de projets et collaborations franco-chinois témoignent d’une relation forte.

Le sport étant un élément qui rassemble, Mme Flessel souhaite au travers de son mandat mais bien au delà, qu’il soit utilisé comme un moyen de rassembler les nations.

Enfin, elle souhaite également qu’il soit à l’avenir une source de compétitivité et de création d’emplois avec notamment les prochains JO de Paris en 2024.

 

Quoiqu’il en soit, il est certain que le Chinese Business Club jouit d’une place hégémonique en bénéficiant de membres exceptionnels tels que : Alibaba, Europass, Union Pay, Louis Vuitton, Moët Hennessy etc..  Son implication dans les années à venir concernant les relations économiques franco-chinoises  sera de plus en plus importante et permettra donc de répondre à la problématique première qui n’est autre que de créer des relations économiques et amicales entre la Chine et la France.

 

 

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’évènement, ça se passe par ici :

– La couverture de l’évent sur Twitter : Adé Charleine Debeka

– Un Interview Exclusif du double médaillé olympique de Taekwondo Mr Pascal Gentil concernant le CBC par Fatoumata Dione

–  Le Chinese Business Club 

 

 

 

*CBC : Chinese Business Club

*Networker ou Networking : « Le networking, plus communément appelé réseautage, est une technique permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer ce que l’on appelle un réseau». Définition tirée ici .

About the Author:

Etudiante en #MBADMB,
Mais aussi entrepreneuse, mon outil de travail n’est autre que les réseaux sociaux ! Je suis également passionnée par la tech et plus particulièrement : #IA #UX #Tech #ioT #RETAIL ..
En bref, par l’#innovation #digitale tout simplement 🙂

Laisser un commentaire