Couture, Art Digital et Technologies Muséales

Le 25 novembre 2017, à l’occasion du Vogue Fashion Festival à Paris, un intervenant, inédit au monde de la mode, a animé une conférence sur un thème original: l’association des innovations technologiques des arts et de la culture au monde de la couture. Cet intervenant est Laurent Gaveau, le directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google.

 

Laurent_Gaveau

Laurent_Gaveau

 

Le Lab de l’Institut Culturel de Google est un laboratoire physique de « recherches et développement de prototypage » installé à Paris, dans les locaux de Google France, qui relie les mondes de l’art et de la culture à celui des technologies. Ce Lab fait donc travailler ensemble des ingénieurs et des artistes sur des projets liés au futur de l’art et de la culture, sous le format du « test and learn ». Cet espace est ainsi, entièrement dédié à l’innovation créative artistique, et s’intéresse depuis peu, à l’univers de la mode et de la couture.

 

Lab de l'Institut Culturel de Google

Lab de l’Institut Culturel de Google

 

Au cours de son intervention, M. Gaveau a expliqué, et démontré en quoi les idées développées dans son Lab pouvaient être appliquées au monde de la mode. En voici quelques exemples.

 

L’Art Camera de Google, pour une numérisation d’œuvres en gigapixels

Premier exemple, l’utilisation de la camera inventée par Google, l’Art Camera, qui permet de visualiser une œuvre d’art dans ses moindres détails. Cette caméra, dotée d’une extrême précision, a été imaginée pour permettre aux musées de concevoir et publier des photographies numériques gigapixels des différentes œuvres qu’ils possèdent.

 

 

Impressionnante, cette caméra a interpellé la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais. Ce musée a ainsi, autorisé Google à numériser tous les détails d’une de ses robes de bal Haute Couture de la maison Balenciaga, datant de 1953, et dont la dentelle a été brodée par la maison d’art Lesage.

Cette camera permet, par conséquent, de découvrir et de savourer en profondeur la technicité complexe du travail fait par les petites mains de la maison Lesage. Elle laisse entrer le visiteur dans l’intimité du travail minutieux de ces artisans de l’ombre, en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle pour comprendre une pièce Haute Couture… Pertinent.

 

Google Art Camera - Cité de la dentelle et de la mode de Calais - Balenciaga

Google Art Camera – Cité de la dentelle et de la mode de Calais – Balenciaga

 

Tilt Brush, ou peinture 3D en réalité virtuelle

Autre innovation présentée lors de cette intervention : la Tilt Brush, la peinture 3D, en réalité virtuelle. Cet outil de réalité virtuelle permet aux artistes et designers, de dessiner leurs œuvres d’art, et leurs croquis en 3D, dans un cadre de 360 degrés.

Cette innovation peut s’avérer être très utile pour les stylistes de mode qui sont parfois amenés à retravailler leurs créations lorsqu’elles passent du croquis 2D au moulage physique en 3D.

La Tilt Brush offrirait donc un gain de temps aux stylistes et leur permettrait d’intégrer encore plus de réalisme dans le processus de création de leurs collections. Impressionnant.

 

 

We Wear Culture, ou le musée digital de la mode universelle

L’intérêt de l’Institut Culturel de Google pour l’univers de la mode s’est concrètement confirmé en 2017, avec son projet We Wear Culture.

Ce projet met en lumière 300 ans d’histoire autour du vêtement, qui est précisément l’incarnation des différentes civilisations à travers les siècles. Symbole d’histoire, de codes, de mœurs, le vêtement est donc l’une des représentations les plus significatives des différentes cultures du monde.

L’Institut Culturel de Google a fait le choix de lui rendre hommage avec la technologie. Grâce à elle, ce patrimoine culturel et universel est désormais accessible gratuitement à tous, sur la plateforme g.co/wewearculture.

 

 

Cette plateforme retrace, non seulement l’histoire du vêtement, des matières et des tendances vestimentaires, mais s’intéresse également au lien qui unit la mode à l’art, aux grands couturiers qui ont marqué l’histoire de la couture, et à l’artisanat d’art dans le monde. Elle présente, en profondeur, l’histoire de pièces iconiques de la mode, comme la robe noire, et nous fait pénétrer dans les coulisses d’un des plus grands musées du vêtement au monde, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York.

D’ailleurs, la robe en dentelle Haute Couture signée Balenciaga et numérisée en gigapixels avec la Art Camera est à découvrir sur la plateforme We Wear Culture.

 

 

Pour réaliser ce projet de taille, Google s’est associé à 180 institutions culturelles partenaires dans le monde comme, les Arts Décoratifs ou le MET, qui lui ont autorisé à numériser, en très haute définition, des pièces, tissus et archives liés au vêtement, afin d’être visibles dans les expositions virtuelles de l’Institut Culturel de Google.

 

Réalité virtuelle, images en très haute définition, vidéos 360 degrés, supports audio… L’Institut Culturel de Google met à profit la pointe de la technologie pour créer des expositions immersives, ludiques et compréhensibles par tous. Il s’agit véritablement d’un excellent projet.

 

 

We Wear Culture

We Wear Culture

 

Le monde muséal est en pleine transformation digitale, et la mode s’expose de plus en plus dans les musées. Intelligence artificielle, hologrammes, réalité virtuelle… Toutes ces innovations repoussent les limites de la création artistique et contribuent à l’accessibilité de tous à la culture.

Arts, culture, couture. L’association de ce trio aux innovations technologiques promet la création de très beaux projets, aussi intéressants qu’impressionnants, dans le futur. Pour notre plus grand bonheur.

 

Sources:

Vogue.fr

Lab de l’Institut Culturel de Google

Club-innovation-culture.fr

We Wear Culture

The MET

By | 2017-12-31T14:54:59+00:00 décembre 31st, 2017|Art, Culture, Luxe, E-transformation du monde|2 Comments

About the Author:

International PR Professional | Press Officer #MBADMB

2 Commentaires

  1. Dbk 5 janvier 2018 à 3 h 11 min␣- Répondre

    Cet article est vraiment très intéressant !
    Est ce que l’Institut Culturel Google est accessible à tous?
    Très beau reportage, BRAVO !

  2. […] Si le sujet de de la digitalisation des musées et de la culture vous intéresse, vous pouvez aussi consulter cet article. […]

Laisser un commentaire