4 résolutions pour booster son projet professionnel en 2018

1 er janvier : le bilan de l’an passé est déjà derrière soi et il est temps de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2018. En cette année charnière dans les projets professionnels de beaucoup d’étudiants, les objectifs principaux de cette année 2018 sont de réussir son année, avancer personnellement quant à son projet professionnel et être diplômé(e).  Cette année, oublions les résolutions que l’on ne tient jamais et concentrons-nous sur ces objectifs principaux. Pour y parvenir, découpons cela en 4 idées de résolutions à prendre (et à tenir !). Pour les mener à bien, voici des outils qui pourront vous aider pour chacune d’entre elles.

Résolution#1 :  Optimiser son temps

Gérer ses activités étudiantes, professionnelles et personnelles en même temps n’est pas toujours aisé. Dans un monde idéal, chaque tache serait exécutée en temps et en heure. En réalité, les aléas du calendrier et la procrastination ralentissent souvent l’avancement des projets.

Pour travailler efficacement, la méthode Pomodoro est reconnue pour être performante. Le principe : travailler 25 minutes sans détourner l’attention de sa tache, puis prendre 5 minutes de pause. Au bout de 4 cycles comme celui-ci, il est possible de s’accorder une pause plus conséquente d’environ 15/20 minutes. Enfin, il faut recommencer ce cycle jusqu’à que le travail soit terminé. Il a été prouvé que tApplication Be Focused utilisant la méthode Pomodororavailler intensivement et prendre de petites pauses récurrentes stimule l’agilité intellectuelle et la productivité.

Pour vous lancer dans la méthode Pomodoro, vous pouvez utiliser l’application Be Focused (uniquement disponible pour iOS). Elle vous permet de faire une To Do list et de lancer des cycles différents pour chacune des taches. Elle totalise le nombre de cycles que vous avez fait par tache ou au total dans la journée. Vous avez également accès à vos statistiques globales pour analyser vos périodes où vous travaillez de manière efficace. 

Côté Android, Clear Focus fonctionne sur le même principe et est gratuite également.

Par ailleurs, à l’ère du digital, les tentations pour procrastiner sont nombreuses : onglets Facebook et Twitter ouverts, vidéo YouTube en fond … Il est facile d’être distrait facilement. Pour stopper cela, l’outil StayFocusd est utile : il s’agit d’un plug-in Google Chrome qui vous interdit l’accès à une page pendant le temps que vous souhaitez. Que vous le vouliez ou non, vous n’aurez plus accès au site qui perturbe votre concentration pendant le temps donné. Il ne vous restera plus qu’à travailler !

Résolution#2 :  Plus d’expérience sur son CV et plus de personnes dans son réseau

En fin de cursus étudiant, il est temps de se lancer dans des projets concrets.

Travailler pour de vrais clients et se faire rémunérer peut aider à prendre confiance en soi et en ses compétences. Cela permet d’améliorer la qualité des rendus, l’exigence envers soi-même et de progresser dans son domaine. Pour cela, vous pouvez activer votre réseau et voir si quelqu’un a des besoins ponctuels en communication et marketing digital. La plateforme Crème de la Crème peut vous aider à vous lancer également. Elle permet aux étudiants des grandes écoles (dont l’EFAP fait partie) de travailler pour des clients. Cela va du particulier à la multinationale.

Cette étape peut être précédée par l’élargissement de son réseau (notamment initié par Catherine Grandcoing). Un outil pratique pour faire des rencontres professionnelles pertinentes et variées est l’application ShapR. Gratuite et disponible sur Android et iOS, elle vous géolocalise et vous propose des profils de personnes susceptibles de vous aider dans le cadre de votre (futur) métier et des domaines qui vous intéressent.

Résolution#3 :  Trouver un stage (plus qu’une résolution, une obligation ;))

Exemple d'offre de stage sur l'application KudozLe stage de fin d’étude est l’occasion de trouver un métier, des missions, un environnement de travail qui vous plaisent. Pour le trouver, Indeed reste un bon moyen de trouver le graal. Cependant, de nombreuses autres plateformes ont vu le jour est se révèlent pertinentes pour trouver un emploi en France. Welcome To The Jungle s’est bien développé et propose maintenant des offres d’emplois dans des structures et domaines variés. Vous retrouverez des offres de la jeune start up aux grands groupes internationaux. Quant à Kudoz, l’application mobile spécialisée dans la recherche d’emploi pour les jeunes talents, permet de postuler à des offres sans CV ni lettre de motivation. En effet, votre candidature repose sur votre profil LinkedIn.

Résolution#4 :  Développer sa curiosité et se cultiver

Face à la quantité de supports disponibles pour s’informer et se cultiver, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour inclure l’information dans son quotidien, le bot Messenger Freshr est intéressant. Dans un premier temps, il vous demande vos préférences, puis vous envoie des news tous les matins en fonction de vos domaines d’intérêts. La newsletter Brief.me est également un gain de temps. Tous les jours, vous recevez dans votre boîte mail les nouvelles nationales et internationales. L’abonnement coûte entre 4 et 6euros par mois, et vous permet un gain de temps considérable.

Pour se cultiver dans un domaine digital qui vous intrigue ou vous passionne, il est possible de rejoindre des groupes Slack spécialisés. Il faut les chercher sur internet et souvent s’y faire inviter mais cela reste simple.

Enfin, avec l’extension Chrome Pocket, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas lire les articles que vous voyez passer sur vos fils d’actualités. Ce plug-in Google Chrome permet d’enregistrer les pages et de les retrouver dans votre « pocket ». Une fois que vous avez lu, regardé, écouté ce qui vous intéressait sur cette page, vous pouvez l’archiver ou la supprimer. C’est aussi un bon moyen de se faire un historique d’articles intéressants, de sources pertinentes pour des travaux ou simplement pour notre culture personnelle.

Et maintenant, rendez-vous fin 2018 pour faire un point sur ces résolutions, en espérant que ces outils vous auront aidé à les tenir … Bonne année à tous ✨

By | 2018-01-01T18:26:42+00:00 janvier 1st, 2018|Actualité, Digital Marketing, Entreprendre, Inside MBADMB, Non classé|Commentaires fermés sur 4 résolutions pour booster son projet professionnel en 2018

About the Author:

Etudiante au MBADMB, je suis également freelance en communication digitale en parallèle. Je suis passionnée de voyages, de de danse et de digital 🤓