4 conférences TED qui m’ont inspirée en 2017

Conférences TEDLes conférences TED et moi

Comme de nombreux étudiants, j’ai découvert les conférences TED pendant mes études. J’avais immédiatement apprécié le concept, de par la diversité des sujets et speakers, ainsi que son accessibilité. Depuis quatre ans, ces vidéos sont entrées dans mon quotidien pour ne plus le lâcher!

C’est donc tout naturellement que pour ce premier article, j’ai choisi de vous présenter les quatre conférences TED qui m’ont le plus inspirée en 2017.

 

Get comfortable with being uncomfortable, par Luvvie Ajayi

[Soyez à l’aise dans l’inconfort]

Sortir de sa zone de confort. Oser s’imposer en tant qu’individu. Etre soi-même. Ces principes ne sont pas faciles à appliquer dans le monde d’aujourd’hui. Peur du jugement, des réprobations, manque de certitudes et de confiance en soi sont les barrières que Luvvie Ajayi peut nous aider à lever dans cette vidéo. A travers son histoire, elle nous démontre que chacun peut devenir le “premier domino” du changement. Notamment car “Être soi-même peut être un acte révolutionnaire”. Une belle leçon de vie qui pourrait en inspirer plus d’un(e)!

 

7 principles for building better cities, par Peter Calthorpe

[7 principes pour construire des villes meilleures]

L’idée de Peter Calthorpe ? Développer des villes meilleures et planifier celles du Futur pour sauver l’humanité du changement climatique. Présenté ainsi, on pourrait croire à un discours idéaliste et dépourvu de réalisme. Et pourtant, la ville est un reflet de notre société.  Elle produit aussi plus de 50% des effets de gaz à effet de serre dans certains pays. En 2050, elle abritera 70% de la population mondiale, d’où une urgence écologique qui peut être contrée par un design urbain intelligent. Pendant près de 15 minutes, Peter Calthorpe nous livre sept principes universels pour résorber l’expansion urbaine qui nous attend et bâtir des villes durables, appelées aussi Smart Cities. 

 

How diversity makes teams more innovative, par Rocio Lorenzo

[Comment la diversité rend les équipes plus innovantes]

Et si l’innovation ne provenait pas uniquement des technologies développées par une entreprise? Et si le facteur humain y jouait un rôle essentiel? C’est cette question que Rocio Lorenzo et son équipe se sont posés fin 2017, en menant une enquête auprès de 1 600 entreprises à travers le monde. Et le résultat est sans appel: les entreprises qui misent sur la diversité au sein de leurs équipes sont les plus innovantes, et inversement. Au cours de sa conférence, Rocio Lorenzo nous explique pourquoi la diversité sous toute ses formes est un facteur compétitif encore peu exploité aujourd’hui.

 

How AI can enhance our memory, work and social lives, par Tom Gruber

[Comment l’IA (intelligence artificielle) peut améliorer notre mémoire, notre travail, et notre vie sociale]

Dans cette présentation, Tom Gruber, l’expert en intelligence artificielle d’Apple et co-fondateur de Siri, nous présente ce qu’il appelle une “IA Humaniste” Il explique notamment qu’un partenariat Hommes-IA pourrait pousser notre intelligence. Ainsi les deux pourraient collaborer et travailler ensemble efficacement.  D’une IA créatrice de lien social aux améliorations médicale, en passant par la mémoire, Gruber nous livre une image bienveillante de cette technologie qui fait encore peur aujourd’hui en France. 

About the Author:

Etudiante @MBADMB Lyon

2 Commentaires

  1. Tamboura 3 janvier 2018 à 14 h 54 min␣- Répondre

    Excellent article !

  2. virginierevol 15 janvier 2018 à 16 h 40 min␣- Répondre

    Merci Bérénice Leperck pour ce blog. Superbe intervention de Luvvie Ajayi. Etre le domino surtout lorsque c’est le plus difficile. Je retiens qu’elle se pose 3 questions face à une difficulté : 1. Le pensais-tu ? 2. Peux-tu le défendre ? 3. Peux-tu le dire avec amour ?

Laisser un commentaire