Playstation now : Le streaming au service du jeu vidéo !

Cher(e)s lectrices et lecteurs, bonjour à vous, ou bonsoir si vous lisez cet article au cours de la nuit. J’espère que vous avez toutes et tous passé(e)s de joyeuses fêtes ! Tout d’abord, laissez moi vous raconter pourquoi je me suis lancé sur ce sujet. Vous allez êtres sacrément surpris. Par une superbe nuit de vendredi, je suis toujours éveillé et manette en main sur ma console de jeu playstation 4 (grande surprise n’est-ce pas ?!). En naviguant sur l’interface, je me retrouve en face d’une rubrique nommée « Playstation now ». En entrant dans le menu principal je fais face à une phrase donnant à peu près ceci : « Découvrez tous vos jeux gratuitement en streaming ». C’est à ce moment précis que je me suis dit « Mahamadou, tu tiens là ton premier sujet ! ». La suite, laissez moi vous la raconter. Réglez la luminosité de vos smartphones, je commence…

Playstation now c’est quoi ?!

Streaming-jeu-vidéo-sony-playstation-now-mahamadou-tamboura-mbadmb

Pour faire simple, imaginez une interface dans laquelle vous pouvez télécharger ou, d’ailleurs, directement jouer à tous vos jeux préférés.
Je suis convaincu que vous connaissez déjà toutes et tous le principe du streaming ! Cet incroyable espace dans lequel vous n’avez plus besoin d’être dans l’obligation de télécharger ou d’acheter à l’unité pour consommer.
Aujourd’hui, à l’exemple de Apple music, vous avez juste à payer un abonnement mensuel. Ensuite, c’est un ensemble de fonctionnalités  qui s’offre à vous ! Sony (constructeur de la playstation) vous propose exactement le même type de service. De manière instantanée, vous pouvez immédiatement accéder à plus de 450 jeux de Playstation 4 mais aussi de playstation 3, pour les plus nostalgiques !

Un remarquable UX DESIGN !

sony-playstation-now-jeu-video-streaming-mahamadou-tamboura-mbadmb copie

L’UX Design, c’est pour moi tout l’intérêt de ce service. Et ma première réaction a été « ouaaaw… ». Je veux surtout dire par là que mon parcours utilisateur s’est avéré être plus que satisfaisant. Dès lors que vous entrez dans l’interface tout est bien expliqué et accessible. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour intégrer le concept. Tout est fait de sorte à vous mettre à l’aise avec le produit. Après vous en aurez pour 17€/mois 🤔. À ce prix là je pense qu’une reflexion s’impose avant de souscrire ! MAIS c’est là que la licence japonaise (Sony) anticipe bien les choses ! En vous proposant de faire un test gratuit pendant 7 jours, ils nous donnent l’occasion de vérifier si le prix est justifié ! Si tel est le cas, on souscrit, sinon on attend que le streaming soit plus riche en contenu !

Une communauté playstation très réactive ! 

playstation-now-community-streaming-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb

Élément très important de mon article ! Sony voit très bien de quoi je parle… n’est-ce pas… Pour satisfaire cette communauté, le parcours utilisateur (ou UX design) se doit d’être IRRÉPROCHABLE. Pourquoi ? Parce-que les communautés de gamers font parties des plus réactives et exigeantes que vous puissiez voir sur les réseaux sociaux. Leur promptitude est parfois telle que certaines licences sont dépassées par les évènements. Il suffit par exemple qu’une mauvaise communication soit faite et vous le payerez très cher (à moins que celle-ci soit généreuse). Concernant le Playstation now, Sony sait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur et Dieu merci il a réussi son pari🙏🏾

Twitter-joke-playstation-now-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb
Twitter-playstation-now-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb

Conséquence, une communauté satisfaite est une communauté qui va attribuer de la valeur à votre produit. Je vous ai tout à l’heure parlé de promptitude n’est-ce pas ? Voici l’exemple d’un Youtubeur qui parle du playstation now alors que le service n’était pas encore officiellement sorti…

Et j’insiste sur cette idée de convaincre une communauté sur le produit que vous suggérez. Ça peut aller très vite, la preuve ! Il est possible que votre produit ne soit pas officiellement disponible sur le marché mais peut dors et déjà être testé ! C’est tout l’intérêt de créer des « bêtas ». Les bêtas sont des sortes de test and learn si vous voulez. Plus concrètement, des demonstrations. Le but étant que les personnes testent votre produit et en fassent des retours (positifs ou négatifs). Cela permet d’éviter de prendre le risque de vendre un service qui peut ne pas être apprécié. Et l’énorme avantage des réseaux sociaux est de pouvoir créer une superbe interaction entre la licence et les internautes en temps réel. C’est d’ailleurs ici qu’interviennent l’armée des community managers de playstation pour observer ce qui se dit pour ensuite relayer l’information !

Voilà ça sera pour tout aujourd’hui ! Mon objectif était avant tout de vous montrer que le service du streaming est désormais OMNIPRÉSENT, les jeux-vidéos ne faisant pas exception à la règle ! Ce modèle est aussi la conséquence d’un phénomène. Mais tout ça je vous le raconterai au prochain épisode !

Au plaisir ! ✌🏾

About the Author:

Un nouveau venu dans le monde du digital qui vient ajouter sa pierre à cet infini édifice !
#jeuvideo #gaming #manga #comics

10 Commentaires

  1. Roset Martin-Pierre 4 janvier 2018 à 13 h 29 min␣- Répondre

    Super article ! SI le sujet t’intéresse je te conseil de te renseigner sur Metabolis, c’était l’une des premières plateformes de jeux en VOD. Révolutionnaire à l’époque mais qui n’a pas prise, la faute aux connexions encore trop lentes. En plus ce sont des français. Encore une innovation Française à suivre de prés, Shadow ! 🙂

    • Mahamadou Tamboura 4 janvier 2018 à 13 h 32 min␣- Répondre

      Merci Martin-Pierre. Je vais immédiatement y faire un tour ! Dommage ! C’était peut-être un peu trop « tôt » à ce moment !

      Merci pour ton commentaire ! Merci !

  2. Maxime Tricoire 4 janvier 2018 à 15 h 35 min␣- Répondre

    Super article !
    Je te conseille de jeter un coup d’œil à Blade, une start up française qui veut proposer via sa plate-forme de cloud gaming de passer outre toutes les configurations techniques que réclament les jeux ! En gros tu pourras jouer à des jeux bien lourd avec n’importe quel ordinateur !
    Après concernant le streaming de jeux vidéo en général, le risque c’est le débit de ta connexion internet :/ parceque le catalogue de 450 jeux c’est bien beau… Mais si ça coupe toutes les 2 minutes parceque ton petit frère est sur YouTube, ça va vite devenir embêtant…

    • Mahamadou Tamboura 4 janvier 2018 à 15 h 52 min␣- Répondre

      Merci mon frère ! Ça fait plaisir à entendre !
      Mais si tu me dis une chose pareille penses-tu sincèrement que je vais pouvoir être sérieux pour le MBADMB ! Je vais y jouer TOUS LES JOURS c’est sur !
      AHahhahahahahhah c’est clair qu’au niveau de la connexion il va falloir du très lourd ! Mais j’ai confiance en Sony, ils nous apporteront les solution pour ça !
      Merci encore pour ton retour !

  3. Oligue Songo 5 janvier 2018 à 15 h 15 min␣- Répondre

    Félicitations pour ce très bel article!!! 👏🏾👏🏾👏🏾 Un test appronfondi a été mené durant les fêtes sur ses jeux en streaming donc tu parles si bien; Et heureusement car dans une famille passionnée de jeux, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Cependant, vivement que Sony offre la même chose avec son casque VR. Les jeux disponibles sont très peu nombreux en test. Grosso modo soit tu joues sans le casque, et là tu as pleins de jeux, soit avec et le catalogue n’est pas assez fourni. Et comme je suis exigeante, je veux les deux!!!! Hahahahaha 😉
    Bonne route

    • Mahamadou Tamboura 5 janvier 2018 à 15 h 44 min␣- Répondre

      Merci beaucoup princesse Oligue, je suis très touché ! 😘🙏🏾❤️
      Je comprends totalement ton exigence, et je suis convaincu que Sony fera le nécessaire pour satisfaire nos attentes ! Il faut juste que l’on fasse preuve de patience !
      Merci à toi ! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  4. Muriel Griveaud 5 janvier 2018 à 18 h 33 min␣- Répondre

    Très cher Mahamadou… moi qui ne connais rien à rien à part les vieux jeux des années 80 et encore je crois bien que je me suis arrêtée à Donkey Kong et donc vers 1981. ouh la la! cela fait un sacré bail dis donc ! Eh bien, moi qui ne connais pas grand chose, tu m’as donnée envie. Envie de jouer. Envie de laisser tomber les livres sérieux que je suis en train de lire pour le MBA et de jouer avec ces 450 jeux très prometteurs et puis tu m’as donnée un goût de nostalgie de cette enfance insouciante qui te lance dans les jeux, les divertissements. Les divertissements au sens noble du terme: ceux qui développent l’imagination, l’agilité, la dextérité, l’esprit d’équipe, la combativité… toutes ces qualités qu’il me semble les gamers peuvent développer au fil de leurs exigences que tu as si bien décrites. Merci pour ton article et j’ai hâte de lire le prochain. Tu as été pour celui ci en tous les cas, ma Madeleine de Proust même si j’entends bien, tu nous parles de choses très actuelles !

    • Mahamadou Tamboura 5 janvier 2018 à 19 h 03 min␣- Répondre

      Que dire… que répondre à ce genre de commentaire… par des émojis, qui me caractérisent si bien, par le remerciement, mais qui serait vulgaire au vu de ce message si extraordinaire. Non je vais répondre par de l’émotionnel. Par un je t’aime Muriel, tu es mon ange-gardien.

  5. Florian 26 février 2018 à 10 h 39 min␣- Répondre

    Merci Mahamadou, 🙏🏿

    Très bonne initiative qui nous permettra de profiter de plus de jeux sur Playstation 4.

    Je pense que Sony a voulu devancer la « Shadow », une console française qui fonctionne exclusivement par le streaming 🇫🇷.
    En tout cas cela reste une très bonne nouvelle pour les joueurs.

    • Mahamadou Tamboura 27 février 2018 à 1 h 18 min␣- Répondre

      Merci à toi Florian, un très grand merci même 🙏🏾.
      Excellente nouvelle, et je suis convaincu qu’ils seront mettre du contenu de qualité au fil du temps !
      Merci pour ton retour !

Laisser un commentaire