Les revenus qui sont générés par l’eSport en 2017, et après ?

esport hearthstone

« ESport Earnings » a publié récemment son classement des jeux vidéos les plus rentables en matière de rentabilité pour les joueurs du monde entier. Des sommes astronomiques pour un phénomène qui ne cessera d’augmenter au fil des ans.

revenus esport earnings

L’eSport et ses revenus

Dans l’état actuel des choses, ce classement ne concerne que les gains obtenus par les joueurs vainqueurs dans le cadre de tournois. Cela veut dire que le top ne prend pas en compte l’argent gagné au cours de la vie quotidienne des compétiteurs.

Avec 38 millions de dollars gagnés, Dota 2, jeu de stratégie en équipe a été le plus profitable pour ses joueurs en 2017, suivi de loin d’autres jeux à succès comme CS:GO, League of Legends ou encore Heroes of the Storm.

Ce qui est intéressant, c’est le choix entrepris par certains grands noms du jeu vidéo d’adapter leurs jeux pour des tournois que chacun peut suivre, aimer, financer.

C’est le cas de Blizzard Entertainment, entreprise créatrice du jeu historique Warcraft mais aussi de multiples autres jeux dont 4 se trouvent aujourd’hui dans le Top 10.

Bientôt démarrera l’Overwatch League qui aura lieu dans le monde entier et dont la communication n’a de cesse depuis son annonce. Notons que pour un jeu qui n’a même pas deux ans d’âge, il s’agit là d’une des plus grandes prouesses de la société. En effet, sont réunis sur ce seul et même jeu 30 millions de joueurs, et bien plus en cumulant toutes les autres franchises.

Avec la promesse de gains, ce secteur n’aura de cesse d’attirer les nouveaux venus, chaque année est une expansion impressionnante pour la profitabilité des joueurs.

En effet, la dotation des tournois est en hausse ; le site annonce 110 millions de dollars récoltés par les joueurs en 2017, contre 96 millions en 2016 et 66 millions en 2015.

Overwatch League

Une ruée vers l’eSport

Mais il n’y a pas que les joueurs et les créateurs de jeux vidéos qui se ruent vers le marché de l’eSport. Ce n’est d’ailleurs pas eux qui permettent aux joueurs de remporter autant de gains, c’est le sponsoring.

Les grandes entreprises s’intéressent de très près aux tournois d’eSport. Ils sont visionnés par des millions sur internet et remplissent des grands stades  dans beaucoup de pays. C’est un marché nouveau mais surtout un marché très prometteur en terme de visibilité. Une visibilité presque autant que celle accordée par les matchs de sports plus conventionnels.

Les marques ont aujourd’hui à coeur de sponsoriser les équipes compétitrices, et au delà des sociétés High Tech ou de jeux vidéos comme Razer, Intel, Microsoft etc. Ce sont des marques de longue date qui passent la vitesse supérieure.

On retrouve aujourd’hui Volvic, sponsor de la Team Vitality (grande structure française), EDF, ou même encore Deezer. Certains salons et tournois sont même parfois organisés par des banques comme le CIC ou des opticiens comme Kris.

Leur objectif ? Profiter de la visibilité de l’eSport pour toucher de nouvelles cibles lorsque les moyens conventionnels ne fonctionnent plus. Et ça marche ! 63% des français de 15-35 ans suivent ou entendent parler de l’eSport régulièrement. C’est une véritable mine d’or.

Jeux Olympiques eSport

L’avenir de l’eSport

S’il est radieux pour le concept même, il doit pourtant faire ses preuves pour convaincre les sociétés qui veulent y investir. C’est un univers compétitif et versatile, car sponsoriser une équipe qui peut être éliminée dès les premières poules représente un risque pour la marque. Dans ce sens là, elles doivent être rassurées.

Dans l’activité en elle-même, les dotations accordées aux joueurs augmenteront de manière significatives, l’eSport devenant une véritable institution qui casse les codes et tabous autour des jeux vidéos. Historiquement, l’eSport pourra peut-être, d’ici quelques années, faire sa place aux jeux olympiques. Un fait qui officialisera dans le monde cette manière de faire du sport et de former des athlètes non pas physiquement, mais mentalement.

Si vous avez quelques doutes sur vos métiers de demain, ou que vous êtes un bon gamer… l’eSport a ouvert en grand ses portes !

By | 2018-01-18T13:44:55+00:00 janvier 7th, 2018|Actualité, E-transformation du monde, Sport / Gaming|2 Comments

About the Author:

Étudiant en MBA Digital Marketing & Business, j’ai dans mes bagages un fort intérêt pour la digitalisation des métiers de demain et la passion pour le numérique, l’audiovisuel et les jeux vidéos. #MBADMB – 🎮

2 Commentaires

  1. Mahamadou Tamboura 8 janvier 2018 à 8 h 45 min␣- Répondre

    J’espère te revoir très rapidement pour que l’on évoque le sujet ! 🙏🏾

  2. Roset Martin-Pierre 9 janvier 2018 à 10 h 36 min␣- Répondre

    Très bonne analyse du marché ! Un bon outil si le sujet Esport/Streaming t’intéresse est ce site https://gamoloco.com/ . C’est l’un des fondateurs de O’Gaming est l’un des premier organisateur de tournois E-sports pro en France qui l’a créé. Les chiffres et les variations sont assez affolantes dans ce milieu.

Laisser un commentaire