L’humain au coeur de la numérisation de la société

Nous entendons de plus en plus parler de la « transformation de la société ». Plus précisément, cette transformation passe par la digitalisation de notre monde. Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise, de nos rapports avec les administrations ou bien de notre cercle d’amis, nous sommes touchés à tous les niveaux par cette mutation. Les réseaux sociaux, qui ont en partie provoqué ce changement, sont aujourd’hui omniprésents dans nos rapports humains. La question qui se pose alors est la suivante : comment continuer à créer et à conserver ce lien humain à l’ère de la digitalisation massive de notre société ?

Aujourd’hui de nombreux outils et plateformes nous permettent d’enrichir nos relations et d’en créer de nouvelles, tout en étant centré sur l’humain.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou bien même LinkedIn nous permettent de reprendre contact avec des connaissances mais aussi de garder le contact avec nos proches. Cependant au-delà de ce lien digital, nous ne devons pas déshumaniser ces relations. Elles sont primordiales pour notre bon développement psychique et notre bien-être.

Pour contrer la montée en puissance de ces amitiés exclusivement digitales (et qui peuvent amener à des abus – cliquez ici pour lire l’article), certaines entreprises misent sur la création d’outils digitaux qui changent la donne !

Avant de créer de nouvelles relations, il faut savoir comment enrichir et garder celles que nous avons déjà. Aujourd’hui comment imagineriez-vous une réelle amitié sans voir la personne IRL ?

Personnellement, je ne vois pas comment consolider et entretenir un véritable lien avec une personne sans la voir. Une amitié s’entretient, et, sans se mentir, c’est souvent autour d’un verre que l’on retrouve ses ami(e)s

APÉRO FINDER - LOGO - L'HUMAIN AU CENTRE DE LA NUMÉRISATION DE LA SOCIÉTÉ

L’application Apéro Finder est là pour nous faciliter la vie ! Cette application permet de trouver le bar le plus proche pour prendre un verre avec vos ami(e)s. Le système est simple. Vous rentrez votre station de métro ainsi que celles de vos ami(e)s et Apéro Finder se charge de vous trouver le bar le plus commode pour tout votre groupe.

APÉRO FINDER -  APLLICATION - L'HUMAIN AU CENTRE DE LA NUMÉRISATION DE LA SOCIÉTÉ

Outre Apéro Finder,  Smeeters Pop, qui est également une application de dating, permet de sortir entre amis et de découvrir de nouvelles personnes. Indiquez votre envie de sortir, sélectionnez votre nombre (3 personnes maximum) et l’appli vous mettra en relation avec un groupe d’ami du sexe opposé. Plus question de tenir la chandelle !

SMEETERS - PLATEFORME DE RENCONTRE - L'HUMAIN AU CENTRE DE NUMÉRISATION DE LA SOCIÉTÉ

Après avoir consolidé nos relations déjà existantes, nous avons tous un besoin irrationnel de rencontrer de nouvelles personnes. Et bien entendu, il nous faut des points communs. Au-delà du partage sur les réseaux sociaux, l’Homme a besoin d’échanger !

PYRAMIDE DE MASLOW - L'HUMAINAU CENTRE LA NUMÉRISATION DE LA SOCIÉTÉ

C’est de ce diagnostic que sont nées Meetup et oOlala. Ces deux plateformes nous promettent des rencontres Online pour une amitié In Real Life.

Lancé depuis 2002, Meetup compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs dans 180 pays. Elle permet aux utilisateurs de créer des groupes où les gens ayant les mêmes affinités (politique, loisir, culture…) peuvent échanger. Il est également possible pour les organisateurs de créer des événements via l’application pour que tout le monde puisse se rencontrer.

MEETUP-SITE-L'HUMAIN AU CENTRE DE LA NUMÉRISATION DE LA SOCIÉTÉ

oOlala est née en novembre 2015. L’idée est née dans la tête de Guillaume Zarka, jeune français expatrié à Los Angeles.

« Je suis arrivé il y a quelques années à Los Angeles dans une ville que je ne connaissais pas et j’ai voulu me recréer un environnement social. Il existait 2 grandes possibilités : les réseaux sociaux où en gros les gens font croire que leur vie est la plus cool et la plus sympa alors qu’ils sont en réalité seuls chez eux en train de regarder Game of Thrones. Ou alors les applis de rencontre, ce qui permet aux jolies filles de manger et boire à l’oeil et laissent beaucoup trop d’espoir aux garçons. Bref c’était compliqué » 

Le but de sa création est de « désexualiser la rencontre ». Il a voulu recréer l’ambiance d’un café virtuel où les gens pourraient se rencontrer et devenir amis.

oOlala c’est 430 profils qui s’affichent géolocalisés grâce à Galaxie, une technologie breveté. Les discussions ne sont possibles entre les « futurs » ami(e)s que pendant 24 heures, le but étant de pousser les gens à se rencontrer IRL ensuite. L’application permet à tout le monde de communiquer. Si votre interlocuteur vous répond, il est alors possible d’échanger des photos et des vidéos avec lui.

Si Meetup et oOlala sont des initiatives internationales, beaucoup de plateformes semblables débarquent en France.

L’initiative française la plus connu est Wealcome.
L’idée de Wealcome est née d’un besoin personnel de son créateur, Michaël Azerard.

« J’étais seul chez moi sur Facebook et je me disais que je n’avais aucune occasion de rencontrer des gens dans la vraie vie »

Cette application se veut être un facilitateur d’organisation d’événements. Il vous suffit de créer un évènement (restaurant, billard, balade en forêt…) et de saisir le nom de vos amis pour qu’ils soient automatiquement intégrer dans une conversation dédié. Si ce principe ne diffère pas trop de Facebook, la nouveauté réside autre part : il vous est possible de proposer une sortie à des inconnus. Créer votre évènement dans l’application et spécifiez que tout le monde est le bienvenu. Les intéressés seront alors mis en contact avec vous via l’application.

Avec cette multitude de plateformes, d’applications et d’outils sur le marché, nos amitiés n’ont qu’à bien se tenir. Dites au revoir à la jeunesse qui ne voit ses amis que par le biais de leurs écrans ! Le retour à des rencontres IRL est maintenant bien enclenché !

By | 2018-01-07T11:28:53+00:00 janvier 7th, 2018|E-transformation du monde, RH, Transformation digitale, Vie 3.0|4 Comments

About the Author:

Etudiante en #MBADMB FT à Paris. Passionné par le spectacle vivant, la musique et les nouvelles technologies.

4 Commentaires

  1. Adé Charleine Dbk 7 janvier 2018 à 14 h 50 min␣- Répondre

    Superbe article Claire 🤩🤩👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
    Je ne connaissais ni Oolala ni Wealcome,
    Il est vrai que télécharger ce genre d’application renvoie toujours à l’idée de faire une rencontre .
    Mais ces applications semblent vraiment top,
    Apéro Finder va être mon meilleur ami 😂☺️☺️.

    Merci Claire

  2. Tamboura 8 janvier 2018 à 8 h 29 min␣- Répondre

    Je suis fier d’être ton pote, fier de toi tout simplement. Superbe article Claire

  3. Lison Logié 8 janvier 2018 à 12 h 10 min␣- Répondre

    Top!

  4. […] il sera nécessaire de les combiner avec des messageries privées alimentées par des humains pour continuer à converser, mieux comprendre les demandes des internautes et y répondre intelligemment. L’enjeu sera de […]

Laisser un commentaire