Dark Web : mais qu’est donc la face caché du Web ?

Le Dark Web : qu'est-ce-que c'est ?

Objets de tous les fantasmes, le dark web divise autant qu’il fascine. Certains y voient une manière de se soustraire aux contrôles des gouvernements et de contourner la censure, d’autres d’y étendre leurs commerces illégaux quand certaines personnes n’y voient qu’un vivier de criminels qui se cachent derrière l’anonymat. Pourtant, peu sont capables de définir le dark web. Pire encore, beaucoup confondent dark web, deep web et dark net…

Deep Web, Dark Web, Dark Net… quelles différences ?

Bien que ces 3 notions soient proches, elles ne sont pas similaires.

le Deep Web : le deep web contient tout ce que Google, Bing et consort ne voient pas. En somme, il s’agit de tout ce que les moteurs de recherches n’indexent pas. A titre d’indication, le deep web représente 96% du web total !
Il y a d’ailleurs fort à parier que vous utilisez chaque jour le deep web ! En effet, saviez-vous que l’interface de votre boite mail fait partie du deep web ? Un internaute ne peut en effet pas y accéder via une requête sur un moteur de recherche !

le Dark Net : pour bien comprendre cette définition, il faut déjà comprendre la différence entre le « web » et le « net ». Tout comme internet, le dark net est un réseau. La différence est que ce réseau est superposé à un autre (on parle de « réseau overlay ») Ce réseau se greffe sur un autre, en l’occurrence internet, mais possède des spécificités techniques différentes. C’est pour cela que Chrome, Safari, Opéra… ne peuvent y accéder. Ils ont été créés selon des spécificités propres au web et ne sont donc pas capable de se connecter au dark net. Pour y accéder, il faut passer par des navigateurs spécifiques tels que Tor ou Freenet. L’un des principes essentiel du dark net est l’anonymisation. Il est ainsi impossible pour la plupart des utilisateurs de voir l’adresse IP d’une personne ou d’un site situé sur le dark net.

le Dark Web : si l’on continue la comparaison avec internet et le web, le dark web est au dark net ce que le web est à internet : une application qui utilise un réseau. Ainsi, le dark web s’apparente au web que nous connaissons, à la différence que l’anonymat est un principe de base.

.
.

.
.

.
.

Le dark web : sombre mais ni tout blanc, ni tout noir.

Si le nom même du dark web peut faire peur, il ne s’agit en réalité « que » d’un web clandestin. Cependant, l’anonymisation étant de rigueur, l’outil est intéressant pour plusieurs raisons. La première est qu’il est impossible pour les FAI où les pouvoirs publiques de contrôler l’accès ou le contenu du dark web. Une véritable aubaine quand on sait que la neutralité du net vient de tomber aux USA. L’outil est d’autant plus intéressant si le pays dans lequel vous résidez applique une censure forte et répressive. C’est le cas de la Chine par exemple où le gouvernement emprisonne des opposants politiques. Le dark web devient alors un véritable lieu de démocratie où les opposants politiques peuvent alors discuter entre eux et s’informer. Le dark web à aussi beaucoup été utilisé lors du printemps arabe car Facebook et les autres media sociaux étaient censurés.
Cependant, ce serait mentir que de dire que le dark Web n’est pas aussi un outil criminel. Je ne choquerai personne, je pense, si je disais qu’il est possible d’acheter drogues, armes, faux papier ou même de louer les services d’un hacker ! Notez que je ne parle pas de 2 types de contenus qu’on attribue généralement au dark web : les sites pédophiles et les sites de tueurs à gages. Les premiers existent en effet mais ils ne sont pas l’apanage du dark web. L’autre raison est que les utilisateurs du dark web ont une forte rancœur envers les pédophiles et s’unissent régulièrement pour faire tomber ce type de site. Concernant les sites de tueurs à gage, je suis au regret de vous apprendre qu’il ne s’agit que d’une légende. Ou plutôt d’une vaste arnaque. En effet, aucune preuves ne montrent que ses sites fonctionnent vraiment. Dans le meilleur des cas, le détenteur du site encaissera l’argent et vous donnera de fausses preuves. Dans le pire des cas, vous tomberez sur un agent de police infiltré…

Comment accéder au Dark Web ?

Je tiens d’ors et déjà à me soustraire de toutes responsabilités quant à ce qui pourrai arriver lors de votre surf sur le dark web. Je pense néanmoins qu’il peut être intéressant de s’y rendre pour découvrir le monde qu’il abrite.
Si vous souhaiter y accéder, je vous conseille d’utiliser un ordinateur vierge de tout fichier, n’ayant jamais été utilisé pour faire une transaction sur internet. En cas de piratage, il sera impossible pour les hackers de récupérer vos informations personnelles et bancaires. Un deuxième conseil est de posséder un bon antivirus et un VPN. Le but est d’anonymiser complètement votre connexion et de parer à toutes éventualités. Dans la même optique, utiliser un réseau wifi public.
Ensuite télécharger Tor. Après le paramétrage, vous aurez accès au dark web. Il vous suffira alors de trouver un annuaire de lien (tel que « The Hidden Wiki »). Vous n’avez plus qu’à surfer !
Dernier conseil (qui sonne un peu paranoïaque, je vous le concède…) : ne faites confiance à personne, ne cliquez pas et ne téléchargez pas n’importe quoi !

Si le dark web peut sembler sans importance pour les entreprises, il peut être important pour elles de le connaitre. En effet, leurs concurrents pourraient se payer les services d’un hacker pour rendre inaccessible leur site par exemple. Il peut également être intéressant de recruter des hacker (white hat) sur le dark web pour pouvoir améliorer leurs cybersécurités.
Enfin, le succès de grandes plateformes commerciales, tel que Silk Road, peuvent être une bonne inspiration de stratégie commercial e-commerce pour un commerce légal !

About the Author:

Communiquant en devenir – #MBADMB student – #UX #IA #SEO #Digital #Marketing – Je voulais que mes tweets m’engagent mais ils m’ont proposé un stage.

2 Commentaires

  1. Tamboura 10 janvier 2018 à 13 h 16 min␣- Répondre

    Incroyable ton article ! Une chose est sûre, il faut partir bien armée avant d’entrer dans le dark web ! Ça me fait penser à Stargate SG-1 ! Excellent post 👌🏾

  2. Adé Charleine Dbk 13 janvier 2018 à 9 h 35 min␣- Répondre

    Bravo Maxime pour cette belle expertise 👏🏽👏🏽
    Tu expliques ces 3 notions brillamment avec des termes simple qui rend l’explication à la portee de tous !
    Honnêtement, je ne connaissais pas la nuances entre Dark web et Dark Net. Et j’avoue que je n’ai plus qu’une envie .. c’est d’y aller 😈😈
    Merci !

Laisser un commentaire