Emoji et stratégie Social Media

L’utilisation des émoji en stratégie Social Media

Les premiers émoticons sont apparus en 1982 avec Scott Falhman, chercheur en informatique à l’université Carnegie-Mellon. L’idée est simple, une image vaut mieux que mille mots.

Ces derniers sont aujourd’hui très largement utilisés et mis en scène (littéralement) à travers le monde et sur de nombreux supports de diffusion. Sms, emails, prints, réseaux sociaux, télévision, tout y passe… Il est donc devenu essentiel pour toute entreprise s’autorisant ce caractère « jeun’s » de les inclure dans leurs stratégies Social Media.

Un graphique (ci-dessous)  montre que les utilisateurs finlandais utilisent des emojis dans plus de 60% de leurs messages : Emojis

Difficile donc de ne pas être tenté de les utiliser à des fins marketings et/ou pour donner une image sympathique à son département de relations clients.

Si vous vous posez la question, oui, il existe une véritable sémantique autour des émoji et émoticons.

Par exemple :😂 (emoji le plus courament utilisé à travers le monde) à un véritable péliade de significations officielles :  lolol, lml , lmao, lololol, lolz, lmaoo, lolololol, lol, ahahah, ahahha, loll, ahaha, ahah, lmfaoo, ahha, lmaooo, lolll, lollll, ahahaha, ahhaha,  lmfaooo…

Une étude montre l’évolution fulgurante de l’utilisation des émoji depuis l’apparition des claviers internationaux émoji sur les plateformes IOS puis Android :

Emoji

Même si leur symbolique semble relativement rudimentaire, les emojis génèrent une forte popularité des statuts publiés sur Facebook, Twitter, et Instagram. Dans une économie digitale qui tend à devenir mobile first, les émoji deviennent une coutume incontournable dans toute stratégie de Brand Content et ne touchent plus seulement les 25 ans et moins, mais également leurs ainés qui voient se phénomène comme une bonification de l’image de marque.

About the Author:

« Sur la route il y avait déjà des bandes réfléchissantes, maintenant il y roule des voitures intelligentes » M.E #MBADMB Student

Un commentaire

  1. Mahamadou Tamboura 20 janvier 2018 à 14 h 32 min␣- Répondre

    Excellent article Grand Monsieur ! 👌🏾

Laisser un commentaire