Laura Flessel au Chinese Business Club. On en reparle?

Dans le cadre de mon master en Marketing Digital & Business à lEfap, j’ai participé au meeting du Chinese Business Club du 21 décembre dernier à Paris, en tant que Social Media Manager. A cette occasion, j’ai pu rencontrer Madame Laura Flessel, actuelle Ministre des Sports, et accessoirement ministre préférée des français.

George V Paris Fa Dione

Un discours ! Un discours !

Harold Parisot est le premier à prendre la parole et commence par rappeler que le récent sondage paru dans le Journal du Dimanche du 5 octobre dernier décerne justement à Laura Flessel la médaille d’or du ministre la plus populaire avec 68 % d’opinions favorables, devant Jean-Yves le Drian, Ministre des Affaires Etrangères et invité d’Honneur du prochain meeting du Club prévu 5 février 2018 (pour en savoir plus).  Attention, cette nouvelle distinction est tout sauf le fruit du hasard. Double Championne Olympique à l’épée, Quintuple médaillée Olympique, Sextuple Championne du monde et porte drapeau de la délégation tricolore aux JO de 2012 à Londres, celle que l’on surnomme “la Guêpe” n’est pas moins que l’escrimeuse française la plus décorée de l’histoire.

Ajoutons que depuis sa nomination au Ministère des Sports, les succès s’enchaînent : Paris nommée capitale des JO en 2024, accueil de la Coupe du monde de rugby en 2023, victoire en Coupe Davis, les Françaises sont championnes du monde de Handball, François Gabart est champion du monde en solitaire.

Devant une assemblée conquise, Harold Parisot termine son discours en témoignant toute sa bienveillance à Madame Flessel. Il choisira d’illustrer ses propos par une phrase extraite des Entretiens de Confucius. J’apprécie la finesse du clin d’oeil.

Fa Dione Chinese Business Club mbadmb

Madame Flessel prend alors la parole. A cet instant, j’ai face à moi une femme dégageant une force et une sincérité formidables. Je comprends pourquoi elle plaît tant. Elle n’a pas cette froideur que revêtent parfois certains bureaucrates sortis de grandes écoles de sciences politiques. Au contraire, elle donne l’impression d’une personne chaleureuse et accessible. Elle regarde ses interlocuteurs dans les yeux en prenant le temps de les comprendre, elle ne les interrompt pas et répond toujours. Mais ne vous y trompez pas, elle sait comment imposer un silence parfait en une seule phrase quand, à un moment de son discours, elle a estimé ne pas avoir l’attention que méritait ses propos! Cette femme m’a littéralement impressionné !

Elle commence par remercier le président Harold Parisot et rappelle à quel point le rayonnement de la France à travers le monde est une priorité au coeur de ses préoccupations ministérielles. En effet, elle souhaite voir aboutir la mise en place d’une diplomatie sportive ambitieuse oeuvrant pour le rayonnement de la France à travers le monde. Elle s’est d’ailleurs déjà déplacée en octobre dernier en Chine et à Shanghaï pour rencontrer ses homologues et tisser avec eux des liens amicaux précieux.

La Chine et la France partagent cette même volonté de positionner le sport comme un levier de croissance. C’est pourquoi la Ministre n’hésite pas à inviter son auditoire chinois à co-construire avec elle un agenda sportif commun à la hauteur de leurs ambitions communes afin d’amplifier et faire rayonner la coopération franco-chinoise.

Au-delà de cet aspect, Madame La Ministre souhaite redonner au sport ses lettres de noblesse. Elle nous parle alors de valeurs qui lui sont chères, de partage, de dépassement des clivages. Cet instant a été de loin le moment que j’ai le plus apprécié car porteur de messages puissants et universels. Le sport sert autant à rapprocher les coeurs qu’à générer de la compétitivité : les JO de 2024  en sont une belle illustration.

Pas de doute, Laura Flessel vous êtes médaillée d’or des valeurs et des coeurs également. Ce meeting m’aura permis de le réaliser à mon niveau. Merci le Chinese Business Club !

Pour finir, voici quelques liens sélectionnés pour les plus curieux :

By | 2018-01-11T16:23:15+00:00 janvier 11th, 2018|Evénements, Inside MBADMB|2 Comments

About the Author:

#Digitalisation & impacts. #Societe #Economie #Responsabilite #Marketing #Business #InsideDigitalRevolution #africa #MBADMB #disruption

2 Commentaires

  1. Tamboura 11 janvier 2018 à 23 h 08 min␣- Répondre

    L’article était croustillant et appétissant ! Je me suis régalé grande sœur 😋

  2. Griveaud 12 janvier 2018 à 15 h 54 min␣- Répondre

    Narration fluide comme si on y était ! bravo Fatou !

Laisser un commentaire