Troll : ami ou ennemi sur Internet ? Quel est son rôle ?

Perçu comme un terroriste de l’expression en ligne, le troll est souvent accusé de polluer les débats, d’inciter à la haine. Et si, au contraire, le troll fertilisait les échanges, leur donnait un sens, une conviction ?

Définition d’un troll

« Troller » consiste à générer des polémiques. Le troll va poster un message, lancer un débat, interpeller une personne pour créer une controverse et focaliser l’attention des internautes.

Ce que le troll n’est pas

Un hater, est une personne  qui agit avec malveillance. Il adopte une attitude discriminatoire envers un interlocuteur et émet une opinion controversée.

Un flamer, lui, tient des propos dits  « inflammatoires ». Il poste des messages hostiles et insultants pour créer un conflit. Le flamer,  cherche à s’imposer par la force.

Un spammer, est celui qui envoie des spams ou « pourriels ». Il poste des messages indésirables à visée commerciale.

Un flooder, lui,  envoie des messages répétitifs et inutiles sans rapport avec le sujet initial ou dépourvus de sens. Son but est de nuire à la lisibilité en « noyant l’information » et en obligeant l’utilisateur à faire des recherches ou à parcourir un fil de messages inutiles.

Le troll : ni bon ni mauvais

 « Le troll, est quelqu’un qui « participe aux débats dans le but de perturber ceux-ci. Il se fait passer pour un participant honnête et en profite pour donner de faux conseils, ou pour se moquer insidieusement des autres membres, à travers des messages provocateurs. Son but est d’être pris au sérieux, pour que des débats se lancent autour de ses interventions. » Anne Revillard

Il existe différentes catégories de trolls qui peuvent être amenées à se recouper et/ou s’influencer les unes les autres.

Tous TROLLS

 « Sur internet, les identités discursives sont relativement volatiles et fugaces : chacun peut, à un moment ou un autre, occuper la position sociale du troll pour peu que ses propos soient jugés impertinents, c’est-à-dire en décalage avec le contexte dans lequel ils interviennent. » Clément Sénéchal

Cette citation nous amène à réfléchir : sommes-nous tous de potentiels trolls ? Souvent perçu comme un acte malveillant, le trolling dans son essence, correspond à un décalage entre l’acte et le contexte dans lequel il est effectué. Prenons l’exemple d’un individu mettant un « J’aime » sur un contenu Facebook. Ce « J’aime » est perçu comme inapproprié par l’ensemble du réseau social. Or l’utilisateur en effectuant cette action n’avait aucune mauvaise intention, il est pourtant alors identifier comme un troll.

Internet et les espaces participatifs sont aujourd’hui régis par des normes. Le non-respect de ces normes peut entrainer des décalages et aboutir à des comportements de « trolling ».

Ennemi et fédérateur

Le troll est souvent perçu comme un élément perturbateur. Mais il s’avère être une source d’un engagement et de fédération. En s’opposant à la communauté, le troll devient l’ennemi de l’ensemble des individus la composant. Peu importe l’opinion des utilisateurs, ces derniers vont identifier ce comportement comme déviant et vont le juger. Le troll permet dans ce cas de rapprocher les individus et de les fédérer autour d’un but commun la lutte contre ce dernier. L’intervention d’un troll peut également pousser des internautes à réagir et à affirmer leur idée.

« Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur Internet, mais comme l’une de ses facettes. » Antonio Casilli

Un disrupteur

Le troll disrupte le discours, il met à mal le processus de normalisation des échanges collaboratifs et des différents outils du web. Utilisé à bon escient et sans aucun but haineux, le troll peut être un processus social, favorisant le débat, la réflexion, la création.

Cet article n’a pas pour but de faire l’apologie des trolls mais de contraster leur image et de mieux les appréhender. Le « trolling » est une réelle problématique dans le monde digital, il pose des questions d’éthiques, de liberté d’expression. Sa lutte mais également son utilisation constitue un enjeu fondamental pour l’ensemble des acteurs présents sur la toile.

By | 2018-01-12T01:11:17+00:00 janvier 12th, 2018|Non classé|0 commentaire

About the Author:

Étudiante en MBA Digital Marketing et Business
Digital Active – Passionnée de Food et Tech

Laisser un commentaire