« Black Mirror » X Netflix : une ingénierie marketing 3.0

La série est un véritable phénomène international depuis sa sortie en décembre 2011. Rachetée à la chaine britannique Channel 4 en 2015 par le géant et génie créateur de séries Netflix, « Black Mirror » secoue les codes et marque les esprits. Ses épisodes faits d’histoires indépendantes nous font plonger dans la dystopie la plus totale à travers les technologies. Derrière ce succès, se cache notamment des campagnes marketing de Netflix savamment orchestrée. 

Black_mirror_Netflix_Infographie

« Bonjour utilisateur d’un service de blocage publicitaire. Vous ne pouvez pas voir cette publicité, mais cette publicité vous voit. Que se cache-t-il de l’autre côté du miroir noir ? « .

C’est à l’occasion d’une campagne de promotion de sa plateforme que Netflix a fait appel à sa série phare « Black Mirror ». Une campagne qui n’est pas passée inaperçue notamment par les utilisateurs d’AdBlockers. En faisant référence à la sortie de la 3ème saison de la série, une bannière display est apparue uniquement auprès de ceux qui justement ne voulaient pas la voir. Son message était clair : « Hello ad blocker user. You cannot see the ad. But the ad can see you ». Lorsque les internautes Adblockers cliquaient sur la bannière, ils étaient redirigés vers le site Netflix pour regarder un épisode.

Ingénieux non ?

netflix-black-mirror-ad-tnw

Netflix Vista

Imaginez que vous puissiez voir vos séries préférées à n’importe quel moment, quelque soit le lieu où vous vous trouvez, sans aucun appareil entre vos mains ? En reprenant les codes de « Black Mirror », Netflix a proposé une nouvelle technologie permettant de garder ses séries favorites à portée de main ou plutôt à portée de vue ! Cette fausse pub inspirée de l’épisode 3 de la saison 1 mettait en scène une puce greffée derrière l’oreille permettant de voir les séries de la plateforme directement depuis notre rétine. Un concept qui fait bien entendu froid dans le dos et qui fait réfléchir sur le binge watching : « visionnage boulimique ». Encore une fois Netflix a su utiliser la dystopie de la série pour faire parler de lui.

https://youtu.be/ChUcIpIiOlk

Et vous, êtes-vous atteint de binge watching ?

« Rate Me »

L’épisode le plus marquant de la saison 3 est sûrement celui-ci. La population possède une application qui permet de noter n’importe qui en temps réel via des étoiles, de 1 à 5, leur donnant ainsi une note universelle qui va régir leur quotidien et le monde. Plus la note étant élevée, plus l’individu a accès à des avantages améliorant significativement son niveau de vie : maison, voiture, etc…

Netflix a choisi de rebondir sur cet épisode pour une nouvelle fois faire la promotion de la série phénomène. Un choix pas si anodin pour nous montrer que le monde décrit dans cet épisode n’est pas si fictif et éloigné de notre monde. Pour cela, Netflix a imaginé un site qui, comme dans la série, permet de noter ses proches et amis.

Autant se servir du site Rateme.social pour se transmettre de la #bienveillance ! 🙂

rate_me_test_mbadmb

«Nous savons ce que vous faites. Regardez et voyez ce que nous ferons».

C’est par ce message «Nous savons ce que vous faites. Regardez et voyez ce que nous ferons» que Netflix a averti ses clients turques de la sortie de la 4ème saison de sa série phénomène. Le message a été envoyé au milieu de la nuit avec pour expéditeur « iamwaldo », en référence à l’épisode « The Waldo Moment » de la saison 2. Un message effrayant, reçu à une heure très tardive, qui nous remet vite dans l’angoisse et le suspense de la série. Les réactions face à cette campagne ont bien entendu été divisées notamment par le procédé très intruisif et dérangeant. Certains utilisateurs ont été effrayés par ce message tandis que d’autres ont soutenu cette action marketing totalement en lien avec le ton de la série.

Et vous, quelle aurait été votre réaction ?

By | 2018-01-26T16:44:04+00:00 janvier 13th, 2018|Digital Marketing|6 Comments

About the Author:

📍Orléans ❤️Bordeaux – 24 ans – Digital communication student #MBADMB📱🎓

6 Commentaires

  1. Adé Charleine Dbk 13 janvier 2018 à 9 h 23 min␣- Répondre

    Bonne analyse du marketing Netflix sur Black Mirror !

    • Audrey 13 janvier 2018 à 11 h 48 min␣- Répondre

      Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂

  2. Mahamadou Tamboura 14 janvier 2018 à 17 h 02 min␣- Répondre

    Déjà juste en voyant ton image de présentation j’ai eu envie de lire ton article. Le fond est aussi bon que la forme, j’adore Audrey ! Tu déchires ! Championne et experte de Photoshop en plus ! 🙌🏾

    • Audrey Turban 14 janvier 2018 à 19 h 29 min␣- Répondre

      Merciiii beaucoup !!! Merci pour ton soutien au top, c’est très gentil 😉 si t’as besoin de conseils sur Photoshop, même si je t’assure que j’ai rien fait de ouf haha ! 🙂

  3. Jacques Balian 9 février 2018 à 19 h 25 min␣- Répondre

    Ma réaction ? Je mets * * * * * à cet article :

  4. Griveaud 10 février 2018 à 21 h 36 min␣- Répondre

    D’accord avec Mahamadou ! La cover image est super bien faite et l article tres tres sympa ! On veut avoir plus d analyse de la série ! Affaire à suivre…

Laisser un commentaire