LES BASKETS CONNECTÉES : BERLIN À VOS PIEDS !

Depuis la révolution numérique des années 90, les vêtements connectés envahissent notre quotidien. Ces créations sont de plus en plus étudiées par les marques actuelles. De nombreuses startup mais aussi de grands groupes se lancent dans ce marché innovant.

Le 1er janvier 2018, Adidas a lancé une collaboration unique avec Berliner Verkehrsbetriebe aka (BVG) la compagnie de transport public berlinoise. Pour le 90e anniversaire de la société de transport, les deux entités se sont associées pour imaginer une paire de chaussure en édition limitée, celle-ci sera connectée et comme un titre d’accès permettra de voyager sur tout le réseau de transport berlinois.

Avec ce produit, Adidas marque un point dans la course de l’hyper connexion. Cette création sera probablement la prochaine pièce à avoir chez les collectionneurs. Le modèle en question est la réactualisation d’un modèle iconique des années 90 qui a gagné une réputation auprès des jeunes Berlinois, le  EQT Support ADV. Pour Till Jagla, responsable du département Footwear chez Adidas : « La ville et ses habitants ont façonné à la fois la marque et le concept ».

En 2018, Adidas lance donc la version 2.0, rendant hommage à la culture streetwear de la ville.

Ces nouvelles sneakers reprennent le motifs camouflage des sièges de métro berlinois et sont rebaptisées EQT-Support 93/Berlin. Une puce contenue dans la languette de ces baskets permet aux voyageurs d’accéder au réseau de la BVG jusqu’au 31 décembre 2018.

Le modèle sera disponible à partir du 16 janvier 2018 édité à 500 exemplaires, dans seulement deux stores Adidas de la capitale allemande. Il coûtera 180€, un prix convenable sachant que le détenteur peut s’en servir comme titre de transport sans contact jusqu’à la fin de l’année 2018.

Adidas n’est pas la première marque à se lancer dans les vêtements connectés.

En 2015, Google X Levi’s avait innové avec le projet Jacquard, dont le but était de développer des technologies permettant aux vêtements du futur de devenir interactifs.

Cette collaboration a permi la création d’une veste permettant un service GPS via  Google Maps, accepter ou refuser un appel téléphonique et déclencher son lecteur de musique. La veste fonctionne grâce à un tout petit module présent dans la manche, l’integration de l’UI est également prévu.

 

D’après des experts, en 2021 le marché des vêtements connectés représentera 1,5 milliards d’euros, soit  un taux de croissance annuel de 48%. Une fashion week dédiée à ce secteur a déjà été mise en place, mais jusqu’où l’innovation influencera-t-elle notre quotidien ?

About the Author:

Étudiante en MBA Digital Marketing à Paris #MBADMB 👩🏻‍💻 • Originaire de Nouvelle-Calédonie #Traveler 🌺 • Passionnée de #Digital #FashionTech #Innovation 🔥

Un commentaire

  1. Adé Charleine Dbk 23 janvier 2018 à 1 h 23 min␣- Répondre

    C’est tout simplement … Trooop top 😀

Laisser un commentaire