Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

QU’EST CE QUE LE REFERENCEMENT NATUREL SEO ?

 

Nous avons déjà entendu parler du référencement naturel ou encore SEO en anglais (Search Engine Optimization) mais savons nous vraiment ce que cela signifie ? Je vais essayer de vous faire comprendre ce que s’est concrétement.

Définition :

Le référencement naturel est tout d’abord un travail d’indexation et d’optimisation des pages web. Il permet d’être présent et visible dans les résultats des moteurs de recherche autrement appelés SERP (Search Engine Results Page).

Le but du jeu du référencement naturel est d’améliorer la positionnement des pages web afin de les mettre dans les premières pages des moteurs de recherches. Respectez aux maximums les exigences du moteur de recherche Google et vous verrez les visites uniques de votre site augmenter (Google représente 92,9% du marché mondial).

A ne pas confondre avec le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui, cumulé avec le SEO, forme le SEM (Search Engine Marketing). Le SEA est lié à l’achat de keywords (mots clés) afin de faire remonter votre site internet plus haut dans les moteurs de recherches.

Mais pour avoir un bon SEO, il faut respecter plusieurs consignes et critères pour ne pas tomber dans les blacklists de Google.

Deux caractéristiques importantes du SEO : 

  • Le SEO de contenu :

Ce que vous pouvez écrire sur votre site internet, blogs… est un critère important pour le référecement naturel. Vous ne pouvez plus écrire n’importe quoi juste pour “remplir le nombre de caractères demandé”.

Content-SEO-Referencement-Naturel

 

Google ne s’attarde plus que sur les mots-clés bruts. Il regarde également la sémantique, pour comprendre votre texte dans le but de diriger ces internautes vers des sites de confiance et de qualité.
Avez un contenu de qualité, vous pouvez gagnés en :

 

  • Visibilité
  • Positionnement
  • Confiance
  • Réputation & Adhésion : Faire rester les visiteurs et inciter son audience à revenir.

Plus d’informations sur comment créer un bon contenu ici

C’est la partie visible du iceberg. C’est ce que l’on voit sur les blogs, les articles, les sites internet… Cependant, il y a une autre partie, beaucoup plus complexe, qui est le SEO technique.

  • Le SEO technique : 

C’est la partie la plus complexe dans le référencement naturel. C’est les 3/4 du boulot d’un bon référenceur. Mais qu’est-ce qu’est le SEO technique ? C’est la manière dont Google perçoit un site, des pages explorées par Googlebot (Crawl de Google), de la manière dont sont organisées les pages, de déséquilibre de la structure, de répartition du pagerank interne, d’efficacité crawl/visites, etc…

Quelques notions : 

Googlebot : C’est un robot crée par Google pour détecter de nouvelles pages web ainsi que les mises à jour de pages web déjà existantes.

Crawl : Le crawl est l’action de Google qui consiste à explorer des contenus web à des fins d’indexation (de visiter plus ou moins régulièrement les pages et contenus proposées par un site web ou une application mobile). Le Crawler : Il s’agit d’un logiciel qui a pour principale mission d’explorer le Web afin d’analyser les contenus ainsi explorés.

PagerankC’est l’attribution d’une note à une page web. Il évalue la popularité de cette page web afin de l’indexer de façon optimale avant de la présenter aux internautes ayant opéré une requête sur Google.

Quelques chiffres : 
  • 49% des pages crawlées par Google se font sur des pages inutiles
  • Sur les pages inutiles, 55% sont des pages dupliquées, soit 20% des pages du site
  • 18% des urls dans la structure du site sont connues de Google
  • 53% du pagerank du site favorise les pages ville pour seulement 14,7% de visites
  • 16% du pagerank interne est perdu dans des pages inutiles
  • 39% des visites du site sont générées par des pages inutiles (pas si inutiles que ça)
  • Les listes actualités sont les plus efficaces (0,3% visites/pri et 21,8% visites/crawl), elles génèrent 27,7% des visites du site alors que seulement 28% sont connues de Google

Le SEO technique est le référencement naturel en interne sur les sites internet. C’est ce qui permet à Google d’indexer les pages web dans les moteurs de recherches.

Ce qui est important : Faire attention à la structure du site internet, à tous les contenus dans les pages, les poids et tailles des images et vidéos… Ce qui causerait la mauvaise indexation du site, d’être blacklister par Google (non référencement du site sur le moteur de recherche américain Googel…), le ralentissement du chargement de la page,

White Hat and black Hat

Un schéma pour comprendre rapidement ce qu’est le white hat SEO et le black hat SEO.

Pour bien comprendre la différence entre les deux, j’ai bien aimé cette citation dans l’article du blog de SEMRush by Baptiste Moisan :

Les White hat sont les gentils qui font manuellement le référencement naturel de leur site web. Les Black hat utilisent des moyens illégaux pour faire du référencement à l’échelle de masse.

Le White Hat est un référencement naturel optimal et qui respecte les règles de Google. C’est ce qui permet d’avoir des bonnes pages indexées tout en étant dans la légalité.

Le Black Hat c’est de contourner les règles de Google du référencement naturel et d’utiliser des outils interdit par Google, afin d’augmenter les vues et le positionnement sur les moteurs de recherche.

Les 40 erreurs de SEO technique : 

Voici une infographie qui illustre bien les erreurs à éviter.

 

Conclusion : 

Ne jouer pas avec le feu et ne faites pas de Black Hat SEO. Si Google vous attrape, s’en est fini pour le trafic de votre site et vous vous retrouverez blacklister. 

Le mieux est d’utiliser seulement des techniques de White Hat Seo. Il faut être en accord avec Google afin de favoriser les visites de votre site web.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance, voici quelques guide, blogs… que je vous recommande :

By | 2018-01-24T11:57:05+00:00 January 19th, 2018|Content Marketing, Digital Marketing|2 Comments

About the Author:

Chef de projet @PhotoproEvent, Photographe et étudiante en @MBADMB en #MarketingDigital et #Business #Communication #Event #MBADMB #SEO #Photoshop #Wordpress

2 Comments

  1. Mahamadou Tamboura 20 January 2018 at 15 h 37 min - Reply

    Je n’ai qu’une seule chose à dire… Merci pour tout…

  2. Philip 20 January 2018 at 16 h 18 min - Reply

    Top article !!

Leave A Comment