Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé au sein des stratégies digitales. Passer par le biais d’influenceurs permet, ainsi d’accroître la visibilité d’une marque et de son offre.

Mais qui sont-ils ? Quels sont les canaux digitaux utilisés ? Quelle est la relation qu’ils entretiennent avec la marque ?

Autant de questions encore en suspens sur une stratégie digitale clé en 2018.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

L’influenceur est souvent jeune, entre 19 et 30 ans, et est un leader d’opinion. Il communique sur un thème précis, régulièrement et surtout via des outils digitaux. Instagram et les blogs sont les deux moyens de communication les plus utilisés, même si ces nouvelles générations privilégient tout de même cette première plateforme de partage de photos car elle permet plus de créativité (42,9% contre 26,1% d’utilisation pour les blogs).

Il possède un fort pouvoir d’influence sur sa communauté et arrive à créer un réel engagement envers le sujet traité. Il devient alors une véritable source d’inspiration et ainsi un influenceur grâce à ses followers qui le suivent de près. En terme de chiffres, 70,2% des influenceurs connus ont entre 1K et 50K d’abonnés, des chiffres assez différents qui varient en fonction des sujets traités par ce dernier. Les trois principaux sujets qui plaisent sont le lifestyle à 70,8%, la mode et la beauté à 48,4 %.

Qu’est ce qu’un partenariat ?

La stratégie de marketing d’influence séduit de plus en plus de marques afin d’élargir leur audience. C’est pourquoi elles font appel à des influenceurs dont la notoriété n’est plus à discuter. La forme de ce partenariat peut être de différente forme, événements, jeux concours, mise en avant d’un produit, … Leur créativité est ainsi mise en avant et c’est ainsi qu’Instagram est devenu le premier réseaux social préféré des influenceurs. Environ 78% ont été contacté pour la première fois durant leur première année de leur activité. Un chiffre qui est en constante évolution. Au bout de quelques temps d’activité, les influenceurs sont contactés 1 à 3 fois par semaine, toujours en gardant une identité et une vision commune. Afin d’accepter un partenariat plusieurs critères entrent en jeu, comme indiqué ci-dessous.

Quelle est la rémunération qui leur est proposée ?

Combien sont-ils payés ? Gagnent-ils correctement leur vie ? La réponse est non. Aucun influenceur fait de cette activité sa principale source de revenu. Dans 94,5% des partenariats les marques payent leurs influenceurs entre 0 et 500 euros le post. Ces rémunérations là sont souvent vues comme trop faible. Donc en moyenne, 89,5% des influenceurs gagnent moins de 5000 euros par an.

Le marketing d’influence est une stratégie digitale tendance. Leur communication peut donc être ciblée et, contrairement au buzz, la marque est capable de calculer les retombées grâce aux hashtags utilisés ou encore grâce aux taux d’engagement généré. Une stratégie qui inondera votre application Instagram.

Sources :

  • le blog du modérateur
  • reech
By | 2018-01-26T16:35:45+00:00 janvier 20th, 2018|e-marketing, e-reputation, Non classé, Publicité|0 Comments

About the Author:

Etudiante MBA Digital Marketing & Business #MBADMB

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.