Comment une plateforme de Streaming a fait naître une star planétaire de 17 ans ?

 

C’est un des tout premiers contes de fée de l’ère du Streaming. A 17 ans, Petit Biscuit, illustre inconnu, s’est retrouvé parmi les 100 artistes les plus écoutés au monde  sur SPOTIFY. Il rejoint les artistes comme Drake ou Taylor Swift, avec sa chanson  « Sunset Lover ».

Retour sur cette formidable ascension digitale !

Mehdi Benjelloun, de son vrai nom est un jeune lycéen de Rouen qui joue depuis l’âge de 5 ans, du piano, de la guitare et du violoncelle. Il compose dans la maison familiale et décide de tenter sa chance en postant ses musiques sur internet. Thomas Massini, Fondateur de la chaine You Tube influente en Streaming « Electro Posé », 900 000 abonnés, part à sa rencontre à Rouen. Ils décident ensemble de faire quelques ajustements musicaux des morceaux Alone et Sunset Lover. Mehdi se crée un personnage et Petit Biscuit naît. Le succès est immédiat. Mais ce qui va le faire connaitre du public c’est la plateforme de streaming écoutée par les 15-25 ans SPOTIFY.

« Ça a commencé de façon totalement organique, raconte Bruno Crolot, directeur général France de Spotify, le leader mondial du streaming payant. Notre équipe éditoriale, composée de deux personnes à l’époque à Paris, a repéré la chanson grâce à ses outils de données qui lui ont révélé qu’elle plaisait à notre public. Nous avons décidé de la faire rentrer dans la playlist « Electro Chill », 292.000 abonnés aujourd’hui; le morceau fonctionnait bien et a rapidement rejoint la playlist « Hits du moment », 1,05 million d’abonnés aujourd’hui. »

De playlist en playlist

 

Playlist Spotify

Les autres plates-formes se sont également intéressées au titre, en particulier Deezer, qui reste un acteur de poids en France. Mais ce qui a fait la différence, c’est que les équipes éditoriales de Spotify à Paris ont poussé la chanson auprès de leurs confrères dans les autres pays où le service est implanté. Avec succès puisque « Sunset Lover » s’est retrouvée sur la plus grosse playlist de Spotify, « Today’s top hits », 18 millions d’abonnés.

« Sunset Lover » a été streamée 225 millions de fois

L’ex-lycéen de Rouen au père professeur de physique dans une école d’ingénieurs de la même ville est désormais écouté par 4,7 millions de personnes chaque mois sur Spotify sur toute la planète, dont 50.000 environ à New York, Mexico ou Jakarta.

Spotify se veut découvreur de jeune talent. En offrant à Petit Biscuit sa dernière Campagne de Pub à Paris, NY et Toronto pour son nouvel album, (on voit le logo Spotify sur l’affiche de Times Square) Spotify met un visage à ces jeunes talents découverts.

Ces plates-formes de streaming  qui sauvent l’industrie de la musique ont acquis le pouvoir de faire et défaire les artistes grâce à leurs playlists. Elles ont remplacé tous les médias qui permettaient de passer d’artistes émergents à artiste visible.

Comme les radios autrefois, pour faire vivre du point de vue éditorial leur site et attirer de nouveaux abonnés, les Spotify et Deezer choisissent de mettre en avant certains artistes. Ils sont devenus les acteurs les plus courtisés du secteur.

Petit Biscuit à la rencontre de son public

Aujourd’hui, en moins de 18 mois, Petit Biscuit c’est 229 millions d’écoutes dans le monde qui seront prolongées sur scène. En 2018, sa tournée passera par Londres, Berlin, Chicago et bien sur le Zentih de Rouen, sa ville natale…Les billets sont déjà en vente, n’hésitez plus !

C’est aussi cela la force de Petit Biscuit…LA VRAI VIE avec la rencontre de son public !

Pour en savoir plus : Clip Sunset Lover

Interview Le Parisien

Comparaison des plateformes Streaming

About the Author:

Experte en communication d'entreprise depuis 15 ans, je développe mes compétences sur les impacts du digital sur mon métier, sur nos clients, nos collaborateurs, ou candidats... Je me passionne également sur les enjeux organisationnels des grands groupes, et globalement sur l'aspect sociétal de la transformation digitale ! #mbadmb#insidedigitalrevolution#zonedeconfort#remiseenquestion#softkills

6 Comments

  1. Mahamadou 22 janvier 2018 at 10 h 39 min - Reply

    Mais quelle incroyable Story que tu racontes là Stéphanie ! Magnifique ! Décidément… ❤️

  2. gatineau-sailliant 22 janvier 2018 at 11 h 42 min - Reply

    Ton article est top !

  3. Veronique 22 janvier 2018 at 20 h 07 min - Reply

    Super! Une success story qui fait du bien! Encourageant de voir que les plateformes de streaming permettent de révéler des artistes talentueux qui ńont’ plus a attendre le verdict des majors ou des stations de radio pour exister et vivre de leur passion.

  4. Clara Khoury 24 janvier 2018 at 16 h 04 min - Reply

    Bravo Stéphanie ! Au top ton article 🙂

  5. Aurélie Billac 1 février 2018 at 11 h 13 min - Reply

    Tu es sortie de ta zone de confort pour le thème de ce 1er article qui est très réussi : bravo ! Sujet intéressant, une très belle histoire…

  6. stephaniecamus 1 février 2018 at 14 h 35 min - Reply

    merci à tous pour vos encouragements ! bientôt le 2ème, déjà !

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.