Mon expérience de la Digital Battle 2018 à l’EFAP Bordeaux !

Je sors d’une semaine de Digital Battle à l’EFAP Bordeaux, une compétition professionnelle pour répondre à une problématique digitale avec un annonceur de prestige : L’Opéra National de Bordeaux !

Digital Battle Bordeaux

Qu’est ce qu’une Digital Battle ?

La Digital Battle est une compétition sur une semaine de mise en condition réelle qui regroupe les étudiants de 5ème année des autres MBA de l’EFAP et de l’ICART.

Ainsi, toutes les équipes sont composées d’étudiants de différentes spécialisations, ce qui permet de créer de nouvelles rencontres, de travailler avec des profils différents et de prendre conscience que ce mélange de spécialisation est incontournable pour répondre à une problématique digitale.

Concernant mon campus, les équipes étaient composés des étudiants du MBA Communication et management évènementiel, du MBA Ingénierie culturelle et management (ICART) ainsi que le MBA Marketing Digital & Business.

Lors de la première matinée à Bordeaux, c’est un annonceur d’exception qui s’est présenté : l’Opéra National de Bordeaux, et plus précisément Mr Laurent Croizier, Directeur-adjoint Développement et Communication, ainsi que Mme Caroline Notari, Chargée de communication digitale.

A partir de ce moment là, le compte à rebours est lancé :

Digital Battle Bordeaux

 

Le Brief

Pour vous mettre dans le contexte le brief de notre annonceur était de replacer l’Opéra National de Bordeaux au coeur d’une stratégie de communication digitale destinée au public 18-25 ans.

Ce public représente actuellement 20% de la fréquentation de l’Opéra National de Bordeaux.

Ainsi, et par la mise en place d’événements et d’actions digitales novatrices durant toute la saison culturelle, la stratégie proposée a pour but de mettre en valeur tous les arts représentés. Mais également, de sensibiliser et de pérenniser le public 18-25 ans dans l’optique d’augmenter la fréquentation à long terme de l’Opéra National de Bordeaux et atteindre 30% de fréquentation en 2019.

De plus, cette stratégie peut s’opérer entre, mais également hors-les-murs de l’Institution, tout en conservant une politique tarifaire adaptée.

Digital Battle Bordeaux

Après ce brief vraiment interessant qui regroupe et qui met à contribution nos différentes compétences : digitales, communication évènementielle et connaissances du marché de l’art, on a pas perdu de temps !

TOP Départ !

Les groupes se sont constitués et dés la première après midi (la constitution des Agences est réalisé par l’EFAP) notre mission était de se donner une identité et de trouver un nom d’agence afin de communiquer sur les réseaux sociaux dans le but de publier notre « vie d’agence » pendant une semaine (en utilisant des hashtags tels que #DigitalBattle18 #Bordeaux et #lenomdelagence).

Mon équipe était composé d’une seule étudiante en MBA Ingénierie culturelle et management (ICART), Clara Landier notre Planneur Stratégique, de deux étudiants en MBA Communication et management évènementiel, Maxence Bonnenfant, Directeur Artistique, et Manon Penin, Chargée de projet événementiel, ainsi que deux étudiants en MBA Marketing digital & Business, Louis Morell, Analyste Marketing et moi-même, Alexia Ruiz, Chef de projet digital.

On a tout d’abord choisi un nom d’Agence « L’r Digitale », puis on s’est crée un logo et un écosystème digital, dans le but de se faire connaître dés le début par l’annonceur, l’école et par les autres équipes.

Nous avons donc réalisé de nombreux supports visuels tels que des photos de groupe, un logo, une signature, .. On a également changé tous les fonds d’écran de la salle informatique avec notre nom d’agence afin de prendre des photos pour avoir plus de contenus visuels « corporate », et de se faire connaitre par tous les étudiants de l’EFAP !

Cette opération « visibilité » n’est pas passé inaperçu, puisqu’on a même pu recevoir un message privé de notre directeur (EFAP Bordeaux), Mr Braun Pierre :

Digital Battle Bordeaux

Je vous avoue que cette semaine de mise en condition réelle a questionné mon entourage que ce soit du coté de ma famille ou de mes amies, j’ai reçu de nombreux messages pour savoir si j’avais arrêté l’école et si j’étais rentrée dans l’agence « L’r Digitale ».

Comme quoi, les réseaux sociaux ont eu un impact très fort sur mon image personnelle et a mis le doute sur ma situation.

Travailler ensemble et apprendre les uns des autres #Rencontre #Passion #Emotion #Synergie

Après avoir défini notre identité et notre vision d’agence, on s’est isolé tous les 5 dans une salle avec un tableau blanc, un feutre à la main et nos cerveaux pour commencer le début de plusieurs brainstorming.

L’important dans une Digital Battle est d’être organisée et de définir dés le début les rôles dans l’agence afin d’avancer efficacement sur le projet en synergie.

Pendant cette semaine, on a vraiment travaillé ensemble jusqu’au bout en se répartissant les tâches.  Et nos journées ont donc pris un rythme assez intense dés le début en terme de temps de travail. Notre agence était ouverte de 9h00 à 01h00 avec toujours la même motivation et l’envie de rendre une stratégie adaptée au public ciblé.

Pendant le milieu de la compétition, chaque agence à un rendez vous avec un coach afin de conseiller les équipes, de stimuler la réflexion et d’améliorer ou de trouver des solutions adaptées.

L’agence L’r Digitale a eu l’honneur d’être conseillé par Mr Nathan Hele, ancien étudiant du MBA Marketing Digital & Business, qui nous a apporté sa vision digitale et marketing en lien avec notre stratégie de création d’une marque annexe à l’Opéra, entièrement destinée aux jeunes et alignée sur leurs besoins.

À la fin de ses sessions de coaching, de nouvelles idées ont émergés, essentiellement en matière de digital, on a donc repris notre feutre en main et continués nos Brainstorming.

Cette semaine intense, riche en passion et en partage c’est terminé vendredi en deux temps :

Une matinée d’oraux avec un jury de pré-sélection afin de définir les quatre agences, qui présenteront leurs stratégies.

Et l’après midi, devant le jury final composé de l’annonceur, Mr Laurent Croizier, Directeur-adjoint Développement et Communication, Opéra National de Bordeaux, de Mr Pierre Braun, Directeur de l’EFAP Bordeaux ainsi que de Mme Marie-Benedicte de La Rochefoucauld, Directrice des Études de l’ICART Bordeaux.

Digital Battle Bordeaux

La Digital Battle est constitué de trois prix à décerner 

  • Le Prix du jury : Le prix est décerné par les membres du jury constitués des Directeurs d’école, Directeur de MBA et de l’annonceur (Mr Laurent Croizier, Directeur-adjoint Développement et Communication, Opéra National de Bordeaux).
  • Le Prix des étudiants : Le prix décerné par les étudiants. À l’issue des présentations de l’après-midi les étudiants des agences non sélectionnées lors du jury de pré-sélection seront invités à voter pour l’équipe de leur choix via une plateforme en ligne.
  • Le Prix social média : Le prix décerné par Arnault Chatel, professeur social media au MBA Marketing digital & Business. Le prix est remis à l’agence ayant eu l’activité la plus intense et qualitative sur Twitter, Facebook et Instagram pendant toute la durée de la Digital Battle (en utilisant les hashtags #DigitalBattle18 #Bordeaux #lenomdelagence)

Les gagnants de cette Digital Battle de Bordeaux

Les grands gagnant de cette semaine de Digital Battle sont l’Agence Com1Pixel qui a remporté deux prix : Le Prix du jury et le Prix des étudiants ! Félicitations !!

Digital Battle Bordeaux

L’Agence AgencyAermony qui a remporté le prix des étudiants !  Félicitations !!

Digital Battle Bordeaux

Notre Agence L’r Digitale, ou nous avons eu l’honneur d’être médaillé pour le prix social média!

Digital Battle Bordeaux

Bon courage pour les prochains étudiants de la #DigitalBattle19 ! Vous avez un article qui vous donne un aperçu de votre futur Challenge ! #GoGoGo

By | 2018-01-23T12:09:56+01:00 janvier 23rd, 2018|Digital Marketing, Evénements, Inside MBADMB|4 Comments

About the Author:

Digital native passionnée par le WebMarketing et le e-tourisme, je partage ma veille sur les réseaux ! Étudiante en MBA Digital Marketing & Business à l'EFAP #InsideDigitalRevolution | #Webmarketing | #DigitalNomad | #MBADMB

4 Comments

  1. PASCAL Amandine 23 janvier 2018 at 14 h 26 min - Reply

    J’adore !! Beau résumé de cette semaine !!

    • Alexia Ruiz 26 janvier 2018 at 10 h 40 min - Reply

      Merci beaucoup Amandine !

  2. Mahamadou 24 janvier 2018 at 14 h 53 min - Reply

    ????????

    • Alexia Ruiz 26 janvier 2018 at 10 h 45 min - Reply

      Merci Mahamadou pour ton retour emoji ?

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.