Les gadgets connectés aux sports d’hiver : parlons-en !

Je vous l’ai promis lors de mon premier article : parlons d’objets connectés aux sports d’hiver ! Avec cette neige à gogo, rien de tel que de tester cette panoplie d’accessoires intégrant des technologies de dernière génération afin de passer un séjour bien glissant et sécurisant !

 

Flipette d’avalanches : les objets connectés sécurisant !

Le gilet anti-avalanche géolocalisable

Ce gadget connecté est un équipement indispensable pour vous permettre de glisser en hiver en toute sécurité.

Intégrant une fonction de géolocalisation et un système d’airbag, ce vêtement intelligent et connecté facilite votre localisation par les secouristes lorsque vous êtes en situation de détresse.

Pour plus de renseignement, cliquez donc ici !

Le casque de ski connecté

Forcite Alpine, c’est un casque de ski connecté et équipé d’une caméra pour filmer vos descentes !

Connecté en Bluetooth à votre smartphone, il fonctionne également comme un kit main libre.

Ce casque détient quelques innovations très intéressantes : l’intégration une caméra Ultra-HD capable de filmer jusqu’à 120 images par seconde ainsi qu’un système d’éclairage OLED pour mieux voir dans le brouillard !

Le Forcite Alpine possède également divers capteurs qui permettent d’analyser les mouvements du skieur pendant la descente des pistes et de détecter les impacts qu’il pourrait subir lors d’une chute.

Le tout peut ensuite être partagé en exportant les données à partir d’une application mobile !

Le masque connecté

Oakley et son masque de ski connecté, c’est le séducteur des amateurs de ski !

Le masque Oakley intègre un petit écran placé à l’intérieur du masque : le skieur peut ainsi visualiser une multitudes d’informations en temps réel, comme le plan des stations de ski, ses performances, les notifications de son smartphone.

L’objet est connecté en Bluetooth à un Smartphone, et possède une autonomie de 6 heures. Niveau coût, soyez un pro…

Les outils pour retrouver ses skis 

Chaque année, de nombreux skis sont volés. Pour éviter un désagrément, l’entreprise françaisee “ZSafeTech”, a mis au point un outil connecté : Ze Tracker.

Se boitier, de moins de 50 grammes à coller sur l’avant de chaque ski, contient une puce Bluetooth qui est connecté avec le smartphone de l’utilisateur, sur lequel il y a l’application dédiée !

En cas de chute, le smartphone se transforme en radar afin de retrouver le ski perdu dans la poudreuse. Ze Tracker a une portée de 30 mètres, ce qui est assez suffisant pour retrouver son matériel.

De plus, cet outil intègre un mode antivol pour rassurer le skieur lors de ses pauses dans les restaurants d’altitude ou dans la station. Lorsqu’il est activé, il alerte le skieur dès que son matériel est en mouvement, dans un rayon de 200 mètres. Compter une centaine d’euros pour les deux boitiers !

Le tee-shirt connecté

La société canadienne Hexoskin s’est inspirée de la fourrure des ours polaires afin de créer un vêtement qui tient bien chaud !

L’Arctic est un tee-shirt à manches longues intelligent, qui intègre des micro-capteurs enregistrant le rythme cardiaque, la respiration ainsi que les déplacements. Toutes les données sont transmises directement sur le smartphone.

De plus, il possède une technologie anti-transpirante, qui permet d’évacuer la sueur tout en maintenant la température corporelle !

L’intelligence artificielle, on en parle ?

Le ski connecté, avec Rossignol et Piq, c’est un capteur capable de mesurer plusieurs éléments comme la vitesse du skieur, son angulation ainsi que sa force dans les virages, et son explosivité persévérante !

Un écran Led intégré directement sur le ski permet au skieur d’avoir les données en temps réel sans besoin de consulter son smartphone.

Pour y arriver, le premier système “d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs doté d’algorithmes de motion-capture” a été conçu : Gaia.

La saison est loin d’être finie : foncez tester ces petites perles sur le domaine skiable de Valmorel !

Vive le digital, vive le ski !

 

By | 2018-01-27T18:27:50+00:00 January 27th, 2018|French Tech, innovations, Non classé, Transformation digitale|0 Comments

About the Author:

Etudiante au sein du #MBADMB Passionnée de digitalisation, de marketing, d'hôtellerie et de... Montagne ! #DigitalMountains

Leave A Comment