Séminaire MBA Digital Marketing & Business

Il y a trois mois, nous entamions tous notre rentrée au MBA Digital Marketing & Business. Chacun dans nos promotions et villes respectives (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) nous avons tous commencé à découvrir, voir à redécouvrir, le digital et ses métiers. Cela faisait déjà trois mois que la DMB Family s’était agrandie et rêvait de séminaire et pourtant nous ne nous étions encore jamais rencontrés, nous, étudiants MBA DMB des villes de France.

25 & 26 janvier 2018 : séminaire de réunification

Parce qu’en trois mois nous étions « seuls », séparés de chaque MBA DMB, ce jeudi 25 janvier 2018, enfin nous avons pu mettre des visages, voix et noms sur des étudiants !

Concocté durant des mois par le board pédagogique du MBA, ce séminaire de réunification a duré deux jours. Deux jours d’échanges, de rencontres, de partage et d’ateliers professionnels !

Un séminaire a pour but d’enseigner, de réunir et de rencontrer des personnalités du métier ou d’un secteur. C’est une étape importante lors d’une formation et plus particulièrement lors d’une fin de cursus comme celui du MBA.

Zoom sur la Visionary Day :

La Visionary Day se déroulait lors de ce jeudi 25 janvier 2018 dans les somptueux locaux de Microsoft France à Paris (Issy-les-Moulineaux). Acteur de la société numérique, ce campus Microsoft a été conçu pour favoriser créativité et convivialité des équipes, en soi le lieu idéal pour notre tout premier séminaire de réunification.

De 9h à 19h, des professionnels du digital sont venus nous présenter leur métier, leur secteur d’activité, et surtout l’actualité du digital et ses perspectives.

Des intervenants professionnels et reconnu dans leur domaine :

Sébastien Imbert
Sébastien ImbertChief Digital Marketing Officer à Microsoft
Emmanuel Vivier
Emmanuel VivierCo-fonder Hub Institut
Jérôme Wallut
Jérôme WallutAssocié ICP Consulting
David Leborgne
David LeborgneChief Digital Officer SNCF
Sabrina Delale
Sabrina DelaleConsultante Marketing, alumni MBA DMB
Gilles Wybo
Gilles WyboRédacteur en Chef de Stratégies
Jean-Paul Aimetti
Jean-Paul AimettiCoach de dirigeants, et cofondateur Actencia

Durant toute cette journée, nous avons revu la 51ème édition du CES 2018 (Consumer Electronic Show) qui se déroulait à Las Vegas.

Important événement du numérique, il a accueilli les plus belles prouesses technologiques qui feront de notre futur un futur digitalisé et intuitif.

La France était bien évidemment présente lors de ce CES pour dévoiler son affirmation numérique. En effet, on a recensé plus de 365 entreprises exposantes françaises : 277 start-ups françaises en 2018 contre 66 start-ups en 2015.

Le CES a abordé les thématiques suivantes :

  • La Smart City

  • La voiture connectée (connecter mobility)

  • L’arrivée de la 5G (le dernier rapport de l’entreprise suédoise Ericsson prévoit 1 milliard de souscriptions prévues à la 5G d’ici 2023, soit une couverture de plus de 20% de la population mondiale)

  • La commande vocale (voice-everything)

  • La cyber-sécurité (mieux penser la sécurité de ses biens et objets connectés)

  • La transformation industrielle (la percée de l’IoT industriel : d’ici 2020, plus d’1 milliard d’objets connectés équiperont les usines de fabrication)

  • La e-santé (9 milliards $ de levées de fonds pour les startups de l’e-santé en 2017)

  • La Silver Economy

  • La Beauty Tech

  • L’entertainment

  • Futur du commerce

En soi, une journée enrichissante de part la qualité des intervenants, ainsi que de leur contenu et présentation. Mais aussi de part la réunification de tous les MBA DMB de France. Eh oui, c’est au cours de ce même séminaire que nous nous sommes échangés des cadeaux pour fêter cette nouvelle année et notre toute première rencontre.

Vincent Montet, notre directeur qui a une imagination débordante, nous a demandé d’insérer dans des ballons de baudruche une étiquette comportant notre nom et prénom. Le but ? Insérez l’étiquette dans le ballon, gonflez-le, nouez-le, puis lancez-le ! Une fois tous les ballons lancés, nous devions en récupérer un puis l’éclater pour récupérer le nom de la personne qui devra offrir son cadeau. Une belle revisite du tirage au sort !

Zoom sur le Job Day :

Suite à notre première journée d’immersion à Microsoft, la journée du vendredi était axée sur des ateliers professionnels.

Au cours de cette journée, nous avons su comment mieux nous mettre en valeur durant un entretien de stage ou d’emploi. Comment améliorer son CV notamment grâce aux hards et softs skills, une présentation animée par Catherine Grandcoing coach et psychothérapeute. Nous avons également pu poser toutes nos questions concernant notre avenir, le secteur du digital, ses débouchés… Ainsi que des conseils en CMS, notamment sur WordPress.

Et voilà, en quelques lignes, ce que nous avons pu vivre au cours de ces deux jours de séminaire à Paris.

Un gros bol d’air, une coupure entre nos cours et nos différents projets.

Un grand merci au MBA Digital Marketing & Business, à savoir Vincent Montet et Sophie Guignier, et à toute leur équipe.

By | 2018-01-27T18:30:32+00:00 janvier 27th, 2018|Actualité, Evénements, Inside Digital Revolution, Inside MBADMB|0 Comments

About the Author:

Parce que j’ai toujours aimé le sens du relationnel et l’aspect pluridisciplinaire de la communication, j’ai naturellement choisi de m’orienter vers des études de communication à l’EFAP avec en complément une formation digitale avec le MBA Digital Marketing & Business.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.