La TechTourism : Comment le digital a transformé le secteur du tourisme ?

Le tourisme est pour de nombreux pays dans le monde, un partie importante de l’économie voire un pilier. Pour prendre l’exemple de la France, ce secteur représente aujourd’hui plus de 7% du PIB. Le tourisme connait lui aussi sa révolution digitale, entrainant des changements de mode d’achats et de consommation.

TechTourisme s'inspirer

Un secteur institutionnalisé

En France, le tourisme et les voyages sont historiquement régis et soutenus par le Ministère de l’Économie dans lequel on retrouve un Bureau du Tourisme, qui s’occupe du tourisme sur le territoire français et par le Ministère des Affaires Etrangères qui s’occupe de développer des partenariats touristiques à l’international. Les collectivités locales sont également chargées du développement touristiques de leur zone géographique, notamment grâce aux offices de tourisme.

Le retard quant au numérique de ces institutions à permis à de nouveaux modèles de croître et s’imposer comme nouveaux leaders sur le marché.

L’inspiration, moteur du voyage

Dans un premier temps, le digital a apporté une nouvelle façon de connaitre et appréhender un voyage. Aujourd’hui, les guides et documents papiers des offices de tourisme ou les catalogues des agences de voyages sont devenus presque obsolètes. En effet, les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram permettent de faire rêver, d’inspirer et créer de réel coup de coeur. Un utilisateur lambda peut partager et inspirer sa communauté, tout en lui permettant de se projeter immédiatement dans la destination grâce à l’image.

Par ailleurs, les bloggueurs influents du domaine facilitent également l’accès à ces destinations en partageant leurs voyages et en donnant des bons plans transports, hébergements, loisirs etc. En France, ces bloggueurs les plus influents ont des communautés conséquentes et engagées, à l’image de Bruno Maltor du blog Votre Tour du Monde avec 4 millions de pages vues en 2017 ou encore Alex Vizeo qui comptabilisent près de 8 millions de vues sur sa chaine YouTube.

TechTourism Bali

Bouleversement du secteur et de ceux qu’il englobe

La force du digital, c’est de simplifier l’accès aux offres tout en les multipliant. En effet, les différents acteurs du tourisme (transport, hébergement, loisirs) ont vu apparaitre de multiples plateformes proposant des services de niches.

Les acteurs historiques comme les agences de voyages locales, les entreprises (ex : Club Med) qui proposent des services tout inclus se sont vus concurrencés rapidement par de multiples plateformes spécialisées.

En 2000, TripAdvisor permet à tout le monde de donner son avis sur une activité de loisir, un restaurant, un hôtel … A ce jour, la plateforme reçoit en moyenne 400 000 visites par mois et déjà plus de 460 millions d’avis ont été laissés. Cela bouscule les acteurs de ces secteurs qui, à cette époque, n’ont pas encore conscience de la force que la plateforme représente dans le secteur touristique.

En 2008, c’est le boom d’AirBnB faisant du tord aux entreprises hôtelières et d’hébergement.

En 2009, Uber conquiert le monde et concurrence les taxis et autres moyens de transport jusque là plébiscités par les touristes.

2009, c’est aussi la naissance d’Evaneos, entreprise française qui permet à ses utilisateurs de créer des voyages sur mesure en faisant le relais entre les agences touristiques locales et le client.

« booking.com, booking. YEAH ! » : les comparateurs, bête noire des acteurs historiques du secteur

Grâce à tous ces services émergents, il est parfois difficile d’y voir clair. C’est ainsi que sont apparues les plateformes de comparaison de prix : hôtels, avions … On ne présente plus booking.com, Google flight, Liligo, Trivago … Ces dernières ont fait du tord aux acteurs historiques du tourisme, notamment en étant disponible 24h/24 et en permettant au consommateur de réserver ses vacances en ayant une vue globale de l’offre présente sur Internet, le tout en un temps record. Aujourd’hui, un internaute met seulement deux heures à comparer l’offre et à se décider.

Mobile First

Comme l’est la tendance dans la plupart des secteurs convertis au digital, dans la TechTourism, les entreprises se convertissent au Mobile First. En effet, aujourd’hui plus de 87% des réservations liées au tourisme (transports, hébergements, etc) se concrétisent sur mobile.

Optimisation des sites internet, des contenus, déclinaison du Mobile First sur différents leviers et services… C’est à l’image du Club Med, qui axe sa stratégie digitale en grande partie sur le mobile et qui le décline au service des « geo » (guides) dans les villages vacances…

TechTourism Bali

Mais le tourisme vivra-t-il une nouvelle révolution, lorsque des innovations telles que le Space X d’Elon Musk, viendra a son tour boulversé ce secteur ? A suivre …

By | 2018-01-28T15:20:31+00:00 janvier 28th, 2018|Digital Marketing, e-Business, Transformation digitale|1 Comment

About the Author:

Etudiante au MBADMB, je suis également freelance en communication digitale en parallèle. Je suis passionnée de voyages, de de danse et de digital ?

One Comment

  1. Lison Logié 28 janvier 2018 at 18 h 07 min - Reply

    Top Léa !

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.