Livre blanc : le marché du vêtement d’occasion

Livre-Blanc-Cover

Ce livre blanc, réalisé par la promotion 2018 du MBA Digital Marketing & Business de Lille, a vocation à être un véritable guide pratique. Un recueil à destination de toutes les personnes curieuses d’en savoir davantage sur le marché du vêtement d’occasion. Sa genèse, son état actuel, ses perspectives et les opportunités qu’il peut offrir. Autant d’éléments, fruit d’un large travail de veille marketing, compilés dans un manuel en libre accès, que nous vous invitons à télécharger dès à présent en cliquant sur le bouton dédié en bas de page.

Genèse d’un nouveau modèle de consommation

Avec l’avènement des internets, notre modèle à sens unique basé sur un mode de production/consommation, où les produits fabriqués sont jetés après utilisation, a profondément été bousculé. À cela, s’ajoute, au-delà du seul aspect financier, une aspiration écologique et citoyenne au sens large. Une prise de conscience mondiale concernant l’environnement et la préservation des ressources. Un cocktail à l’origine du développement de nouveaux modes de consommation plus respectueux de la planète. Des modèles visant à économiser les matières en amont et à les recycler en aval. Une alternative au modèle « extraire-fabriquer-jeter ». Un peu plus d’une décennie de croissance marquée, qui plus est, par une période de crise financière lourde. Une crise dont certains états peinent encore à sortir totalement, à l’image de la France. Des pays dont les populations ayant subi une dégradation de leurs niveaux de vie ont eu à renouveler leurs habitudes.

Un phénomène durable pour une économie durable

C’est dans ce cadre que le marché de la “seconde vie” ou de la “seconde main” prend son essor. Un marché permettant l’allongement de la durée de vie des biens par l’optimisation de leur emploi, réduisant ainsi les « déchets » et la facture écologique. Un parcours de vie plus vertueux, que le terme imagé “économie circulaire” englobe. Un phénomène désormais durable pour une économie durable. Aucun secteur ne résiste. Dorénavant, tout s’échange, tout se partage et les perspectives ne font que s’améliorer. 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires prévus pour 2018 dans le monde, soit quatre fois plus qu’en 2015. Une explosion en seulement trois petites années. En Europe, les Allemands et les Britanniques en sont les plus grands adeptes. Les Français ressortent, quant à eux, plutôt en queue de peloton. Cependant, c’est bien dans l’Hexagone que la revente d’occasions progresse le plus vite, laissant entrevoir un potentiel encore important.

Internet, l’épicentre ?

Internet est devenu l’un des épicentres de ce marché avec près de 40% des transactions totales. La farfouille numérique a ainsi donné naissance à des géants, à l’image de Leboncoin. Pas moins de 98 millions de transactions comptabilisées l’année dernière (21 milliards d’euros, soit 1% du PIB français). Et ce succès n’a pas tardé à ouvrir l’appétit des géants. En ce sens, le développement récent d’une marketplace semblable par l’américain Facebook n’est pas un hasard. Le réseau social leader veut sa part du gâteau, car il y voit une opportunité unique de s’ancrer un peu plus encore dans le quotidien de ses 3 milliards d’utilisateurs.

Ainsi, donner du sens à la consommation du client tout en lui permettant de faire de bonnes affaires semble être un schéma gagnant. Le schéma gagnant de ce marché de l’occasion sur le web. Mais celui-ci revêt quelques nuances.

À découvrir dès maintenant dans notre livre blanc

Je télécharge

Retrouvez les rédacteurs du livre blanc sur LinkedIn

Sous le regard expert de Place2Swap

Logo-Place2Swap

Start-up fondée par deux anciennes étudiantes part-time du MBADMB, Estefania Larrañaga et Lucie SoulardPlace2Swap met à la disposition des marques la technologie leur permettant d’intégrer l’occasion à leur modèle économique tout en se positionnant sur des valeurs responsables.

Autre livre blanc

Guide pratique du Crowdfunding

By | 2018-02-08T15:21:48+00:00 January 30th, 2018|E-transformation du monde, Retail|0 Comments

About the Author:

🎓 Étudiant @MBADMB 🔎🔡 #AI #BigData #Business #ContentMarketing #DigitalMarketing #Ecommerce #Facebook #MBADMB #SEO #SocialMedia #StartUp

Leave A Comment