Le mobile a t’il emprisonné nos vies ?

Le mobile…grande invention n’est-ce pas. Un phénomène qui aura réellement marqué notre chère humanité, en bien comme en mal. Je suis convaincu que vous vous demandez à quel moment m’est venu l’idée d’écrire sur un tel sujet ? Non ! Ça n’est pas l’incroyable intervention de Sebastien Imbert ou le choc émotionnel que j’ai eu en observant L’hokage de mon Hokage. Ces personnes m’ont surtout conforté dans ma motivation de rédaction. C’est autre chose qui a conduit à cela. Le jeu-vidéo ça sera pour après ! Parlons des choses plus préoccupantes pour nous, experts du digital.

Toutes et tous piqués, sans exceptions…

mahamadoutamboura-mobile-mbadmb

« Non, Mahamadou là c’est trop, il faut arrêter ça… »

L’inspiration était matinale, 7h30 du matin pour être précis. À mon réveil, comme tous les matins, premier réflexe… vous connaissez déjà la suite. Mais cette fois  je me suis dit « Non, Mahamadou là c’est trop, il faut arrêter ça… ». C’est une chose qui est devenue si banale de nos jours que l’on ne s’en rend même plus compte. Finalement c’est la situation inverse qui est surprenante. Réveillez-vous et tentez de vous lever sans même toucher à votre mobile. Ça sera un sacré challenge ! Et c’est ça qui est troublant ! (et effrayant d’ailleurs…?) Les choses « normales » de la vie ( comme prendre immédiatement son petit dej par exemple) sont devenues anormales à notre époque. Vous imaginez-vous faire une journée entière sans Smartphone ?! Pas dans la semaine bien évidemment, mais un dimanche par exemple ! Je ne crois pas, moi le premier…

Un créateur qui  ne recommande pas sa création…

stevejobs-mahamadoutamboura-mobile-addiction-iphone

« le mobile est devenu un mode de vie »

Steve Jobs nous a crée une merveille, c’est certain. Mais était-ce une si bonne idée d’offrir autant de fonctionnalités ? Il s’attendait à ce que son bijoux  facilite notre quotidien, et c’est le cas ! Toutefois… les choses ne se sont pas réellement passé comme prévu. Nous sommes passés d’une utilisation « saine » (consultation des mails, navigation web, textos) à une utilisation intensive, voir addictive (facebook, whatssap, snapchat, instagram). Et les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer puisque nos mobiles savent TOUT faire désormais. Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est que cela touche désormais les enfants. Voyez le superbe article livré par  Fatou Dione sur l’utilisation des smartphones par les jeunes de moins de 13 ans. Dès cet âge là le smartphone fait déjà parti intégrante de leurs vies. Plus qu’un compagnon, le mobile est devenu un mode de vie.

Mais que faire alors ?!

sebastienimbert-catherinegrancoin-jpaimetti-mbadmb-phone-addiction-mahamadoutamboura

« Même les goutes d’eau du robinet de la cuisine se faisaient plus entendre »

Je repense à ces moments… ces moments où je suis réuni avec mes amis. Dix dans une même pièce et pourtant pas un seul bruit. Même les goutes d’eau du robinet de la cuisine se faisaient plus entendre. En observant cette situation j’ai fait remarqué à mes frères que cette situation était très préoccupante. Pas une conversation entre nous alors même que nous sommes autant dans une même pièce ?! Surtout qu’au final, et vous en conviendrez, on passe énormément de temps sur nos smartphones mais pour, la plupart du temps, à ne rien faire avec ! Il y’a même « quelques » moments où l’on déverrouille nos appareils  sans savoir pourquoi ! D’autres périodes où l’on se contente de scroller sans raison, par ennui. Conséquence (c’est un exemple), des couples, au restaurant où chacun est sur son mobile et personne ne communique. C’est réel…

proactive-screen-opening-mahamadoutamboura-mbadmb-mobile-addiction

Ça n’est pas tant le smartphone qui pose problème. Étant dans le digital ça serait incohérent de dire cela. Ce que je remet en cause c’est surtout la fréquence à laquelle il est utilisé. Le mobile est une création extraordinaire, l’une des plus belles créations de l’homme même, tant que son utilisation reste intelligente. Car si l’on part dans les excès on fini par développer des comportements inédits comme la Selfitis, n’est-ce pas Clotilde ?! (lisez son article il est incroyable).
Notre quotidien va déjà assez vite comme ça, si en plus de cela notre précieux temps libre est aussi consacré au mobile, cela peut devenir très dangereux… Je rejoins donc totalement Sébastient Imbert sur l’idée qu’il faut parfois prendre du recul et respirer autre chose. Je suis le premier à être un geek, à adorer la technologie, mais parfois il faut savoir regarder ce qui passe également dans le monde réel…

By | 2018-03-04T20:15:04+00:00 janvier 31st, 2018|Actualité, Transformation digitale, Vie 3.0|25 Comments

About the Author:

Un nouveau venu dans le monde du digital qui vient ajouter sa pierre à cet infini édifice ! #jeuvideo #gaming #manga #comics

25 Comments

  1. Line Guffond Le Goanvic 31 janvier 2018 at 12 h 25 min - Reply

    Article criant de vérité Mahamadou!!
    Je vais dans un premier temps le faire lire à mes « grands » enfants car rien ne vaut une recommandation de Pair à pair…:)

  2. Mahamadou Tamboura 31 janvier 2018 at 12 h 56 min - Reply

    Merci Line pour ton retour ! AHahahahhahahahahahaha tu me feras part de leurs retours !

  3. Florian 31 janvier 2018 at 13 h 49 min - Reply

    Merci pour cet article! Je pense comme toi, le smartphone en lui-même n’est pas un problème.
    Ça en devient un dès lors qu’on l’utilise trop souvent et qu’il entrave notre communication.
    Quelle ironie… Je l’ai lu sur mon téléphone portable.

    • Mahamadou Tamboura 31 janvier 2018 at 14 h 14 min - Reply

      Merci à toi pour ton retour Florian ! Effectivement c’est un tout autre problème lorsqu’il en vient à perturber notre côté social. N’oublions pas que l’être Humain est animal social. Avec le mobile il de vient finalement un silence radio social ahahahahahha

  4. Tamboura 31 janvier 2018 at 14 h 23 min - Reply

    Article autant effrayant que réel

  5. Pm 31 janvier 2018 at 17 h 03 min - Reply

    Effectivement la cloche de vérité timpanise celui qui ne veut pas l’ entendre. Cependant je suis entièrement en accord avec tes observations. J’ ajoute : le smartphone est intelligent alors utilisons le avec intelligence… n’ est ce pas?!

    • Mahamadou Tamboura 31 janvier 2018 at 17 h 07 min - Reply

      Quelle réflexion pleine de philosophie ! Tu as totalement raison, utilisons cet appareil de manière astucieuse et bénéfique. Il est intelligent, nous devons en faire de même ! Merci pour ton observation !

  6. Nathalie ABATE PERRAUD 31 janvier 2018 at 21 h 59 min - Reply

    Super article Mahamadou et bravo pour la prise de recul

  7. Aurélie Billac 1 février 2018 at 9 h 36 min - Reply

    Avec le MBA, je me suis fait la même réflexion que toi : le portable dès le réveil, SANS BLAGUE !! Du coup, pour Noël, j’ai demandé… UN RÉVEIL ! Un simple, qui donne l’heure et qui sonne (mais un beau, faut pas plaisanter quand même !). Depuis, je m’impose une règle : pas de portable dans ma chambre… Mahamadou, ton article m’a fait sourire ce matin !

    • Mahamadou Tamboura 1 février 2018 at 11 h 18 min - Reply

      Aurélie écoute je vais suivre ton exemple ! Franchement là c’est trop. Ce réflexe me dégoûte maintenant ! AHAHAHHAHAH je suis très heureux que ça t’ai fait sourire !

  8. stephaniecamus 1 février 2018 at 14 h 47 min - Reply

    Toujours un plaisir de te lire. Comme toujours, tout est question de curseur, de dosage…et le niveau auquel on dit STOP ! Quelle maturité déjà, quel style et jolie plume ! Je suis FAN, j’avoue, comme dirait ma fille de 10 ans qui m’implore depuis 6 mois d’avoir un portable !

    • Mahamadou Tamboura 1 février 2018 at 16 h 17 min - Reply

      WOuaw, tu m’as fait briller les yeux la Stéphanie… je sais pas quoi dire… je suis extrêmement touché. Merci infiniment, merci, merci, merci. Merci pour tout ! Ahahahahahah bah écoute pour ma part je vais la faire façon Steve Jobs : Aucun Ipad, Iphone pas avant 16 ans, le reste du temps c’est uniquement des jeux de constructions, jeux collectifs, etc…
      Merci encore !

  9. Solène 1 février 2018 at 21 h 21 min - Reply

    J’ai beaucoup aimé ton article, la forme et bien sûr le sujet de l’addiction au mobile. On perd du temps, de la concentration alors qu’il est censé nous rendre plus productifs ! Un équilibre à trouver .. je le cherche 🙂 Merci pour cette réflexion

    • Mahamadou Tamboura 1 février 2018 at 22 h 21 min - Reply

      Merci à toi surtout pour ton retour ! Cherchons notre équilibre, c’est important… Merci encore !

  10. Jacques Balian 3 février 2018 at 20 h 48 min - Reply

    Bravo Mahamadou. Il m’arrive de trouver des lieux où il n’y a ni wifi ni 3G (ça exixte encore un peu). Et il est étonnant de voir que ces endroits peuvent rende heureux. Je te souhaite d’en trouver…

    • Mahamadou Tamboura 3 février 2018 at 20 h 52 min - Reply

      Merci beaucoup Jacques ! Ahahahahahah bah écoute je suis à la recherche de ces endroits là. J’ai put avoir quelques pistes. Je m’en irai vers ces endroits sous peu ?? Merci encore pour ton retour !

  11. Veronique Moreau 10 février 2018 at 14 h 32 min - Reply

    Une jolie plume, une grande sagesse et une piqûre de rappel fort élégante à nous, étudiants en digital! tu as raison sur toute la ligne…

    • Mahamadou Tamboura 10 février 2018 at 14 h 53 min - Reply

      Une Sagesse qui provient de vous toutes tous ! Un grand grand grand merci Véronique merciiiiiii. Mais jusqu’où irez vous ?! hahahahahhaha ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

      • Véronique Moreau 10 février 2018 at 16 h 24 min - Reply

        Jusqu’où irons-nous? Je ne sais pas, Mahamadou, l’avenir nous le dira 🙂

        • Mahamadou Tamboura 10 février 2018 at 17 h 25 min - Reply

          ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️????????????????????????????????

  12. Griveaud 10 février 2018 at 19 h 27 min - Reply

    Mahamadou ! Je reconnais bien là ton style enlevé, sincère, touchant et sympathique ! Entièrement d’accord avec toi ! Et d’autant plus que depuis que je suis aussi en MBA Digital Marketing, mon niveau d’addiction a surement triplé… je me lève et vite le portable pendant mon café du matin. Aie aie aie ! On peut etre passionné(e) par la révolution digitale et aussi en voir les aspects moins positifs. Nous sommes aussi formé(e)s pour ça. Futurs acteurs et actrices de cette révolution nous devons aussi etre garant d’une éthique saine et motivante! Merci de nous le rappeler ! Bravo !

    • Mahamadou Tamboura 10 février 2018 at 22 h 37 min - Reply

      Tout a été dit sur ton commentaire. Faisant partie intégrante de cette révolution, et étant même des acteurs, on se doit de savoir se calmer quand il le faut et respirer cet air si frais qu’est la vie…

  13. […] Puisque j’évoquais juste au-dessus Whatsapp, je tiens à te préciser que, si ce n’est pas déjà le cas, le smartphone devient une extension de l’étudiant : premier objet touché au lever et dernier objet au coucher (Mahamadou a d’ailleurs écrit à ce sujet). […]

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.