Recherches de stage, quand votre smartphone vous facilite le job !

Vous avez sûrement entendu parler de cette jeune lilloise de 20 ans en recherche d’un stage qui a mis en scène son CV en utilisant Instagram et ses nombreuses fonctionnalités (Boomerang, sondages, emojis…) ? Si non, découvrez vite son étonnante histoire ici

Pour ce nouvel article sur le blog, je n’ai pas choisi de vous présenter les candidatures les plus originales, à vous de trouver l’idée qui fera la différence et qui attira le coup d’oeil des recruteurs ! Surtout gardez à l’esprit que trop d’originalité n’est pas une bonne chose non plus…

Souvent une candidature à un stage ou à tout autre emploi est le résultat de nombreuses heures de recherches, à scanner le web et les pages Google, même au-delà de la 1ère page de résultats, preuve que la recherche est investie ! Je ne vais rien vous apprendre sur le fait que vous consultez en moyenne 50 fois votre smartphone par jour, nombre qui peut facilement doubler pour les plus « digitalement accro » d’entre nous ! En partant de ces constats, les applications mobiles pour vos recherches sont de bonnes alternatives pour faciliter, centraliser et inscrire dans votre quotidien votre démarche. J’ai donc testé plusieurs applications spécialisées dans la recherche d’emplois et particulièrement pour celle des stage. J’ai sélectionné pour vous celles qui me paraissaient les plus pertinentes.

Wizbii

Certains d’entre vous connaissent déjà sûrement la version en ligne au design très moderne qui dénote avec tous les autres sites professionnels de recherches d’emplois souvent assez ternes. Tout comme sa version en ligne, l’application est ciblée pour les 18-30 ans et proposent donc des offres adaptées à des recherches de stage de fin d’études ou des premiers emplois. Comme la plupart des applications d’emploi, vous pouvez directement postuler à des offres depuis l’application sur le principe du « swipe » de Tinder. En quelques chiffres, Wizbii c’est 300 000 offres d’emploi, 2 000 nouveaux inscrits chaque jour, 5 pays européens où la startup est implantée (France, Royaume Uni, Espagne, Allemagne, Italie) et 10 000 entreprises utilisatrices !

❤️ Ce que j’ai apprécié :

  • La richesse de l’application dans le renseignement du profil : en plus des informations de base à renseigner comme la formation ou encore les expériences professionnelles, vous pouvez mettre en avant vos compétences / outils, vos qualités professionnelles, vos projets personnels qui peuvent soutenir vos candidatures ou encore vos expériences dans des associations. Autre petit plus, la possibilité de renseigner un souhait. Vous pouvez choisir de renseigner votre rêve d’un jour, d’après vos études, ou encore d’avant vos 30 ans ! Un moyen original de mettre en avant votre ambition et de partager à vos futurs recruteurs vos envies à plus long terme.
  • L’application est disponible dans 5 pays européens, France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne et vous pouvez donc facilement postuler pour des offres à l’étranger.

Pour télécharger l’application sur iOS c’est par ici ➡️ Wizbii

Sur Android, par là ➡️ Wizbii

Keljob

Également très connu sur le web, l’application a vu le jour il y a quelques années et propose pas moins de 25 000 offres d’emploi à pourvoir. Avec une interface agréable et efficace, il est très simple de naviguer sur l’application et de définir ses critères de recherches. Au contraire de certaines applications, pas besoin de se créer de compte pour commencer, vous pouvez donc vite vous rendre compte si l’application vous plaît sans les contraintes de renseignements de tout votre profil. Beaucoup de critères peuvent être renseignés pour votre recherche, notamment le secteur d’activité, le type de contrat, le salaire, ou encore l’expérience nécéssaire pour postuler.

❤️ Ce que j’ai apprécié :

  • La partie « actualités » de l’application qui permet à la fois de se ternir informer des dernières actualités autour de l’emploi, du travail en général mais aussi des conseils sur les candidature, les entretiens d’embauche, l’orientation, les secteurs qui recrutent ou encore l’importance de l’e- réputation.
  • La géolocalisation de chaque annonce avec schématisation par une carte routière de la distance entre votre position actuelle et le lieu de l’emploi.
  • En bas de chaque annonce, la suggestion d’offres similaires « Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulés à ces offres ». Si une de ces annonces vous intéresse, l’ergonomie de l’application vous permet de la prévisualiser sans perdre votre précédente recherche.

🛑 Ce qu’il manque :

  • Il existe une version du site web exclusivement dédiée aux stages, kelstage.com mais on ne peut y accéder depuis l’application, dommage !

Pour télécharger l’application sur iOS c’est par ici ➡️ Keljob

Sur Android, par là ➡️ Keljob

LinkedIn Jobs Search

Plus besoin de vous présentez le réseau social professionnel par excellence, vous le connaissez tous et vous avez déjà sûrement recherché des offres d’emploi ou reçu des notifications de postes qui pourraient vous intéresser sur votre compte. Mais savez-vous qu’il existe une application spécialement dédiée à ces recherches ? Les fonctionnalités sont les mêmes que sur l’application LinkedIn ou le site web, la différence tient dans la centralisation et le suivi plus simple. En effet, vous pouvez postuler en un clic, ou simplement sauvegarder l’offre dans vos favoris. Les annonces que vous aurez consulté, enregistré et auxquelles vous aurez postulé seront toutes centralisées pour un suivi de vos recherches optimal. Comme toute application de recherches d’emploi, vous pouvez cibler vos recherches selon la géolocalisation, les mots-clés ou encore le secteur d’activités. Autre avantage par rapport à l’application LinkedIn, vous recevez une notification dès qu’une offre de stage qui pourrait vous intéresser est publiée !

❤️ Ce que j’ai apprécié :

  • La fonction rappel pour les offres d’emploi que vous avez enregistrées et qui sont sur le point d’expirer. Même si on sait tous qu’il ne faut jamais attendre, pour les plus étourdis c’est toujours pratique ! 
  • La possibilité de voir combien de candidatures via LinkedIn on déjà été envoyées à l’entreprise, une information à prendre en compte dans la réactivité de votre démarche.

🛑 Ce qui m’a déplu :

  • La suggestion d’offres en rapport avec nos critères de recherches mais pas pour la localisation, un peu trop réccurant et donc frustrant !

Pour télécharger l’application sur iOS c’est par ici ➡️ LinkedIn Jobs

Sur Android, par là ➡️ LinkedIn Jobs

En résumé, je trouve que les applications sont un bon moyen de faciliter les recherches surtout pour un secteur comme la communication où le recrutement via ces plateformes est très utilisé. Il est tout de même important de noter que de nombreuses applications sont disponibles mais selon vos critères de localisation elles ne seront pas efficaces (en Province les offres sont bien sûr moins nombreuses qu’à Paris et sa banlieue).

J’espère que cette petite investigation vous aura été utile pour votre recherche de stage et même par la suite pour votre premier emploi !

Bon courage à tous !

By | 2018-02-08T18:51:07+00:00 February 8th, 2018|Digital Marketing, Personal Branding|3 Comments

About the Author:

📍Orléans ❤️Bordeaux - 24 ans - Digital communication student #MBADMB📱🎓

3 Comments

  1. Adé Charleine DBK 8 February 2018 at 23 h 21 min - Reply

    Audrey,
    Ta revue est tout simplement superbe !
    Avec l’aspect : « j’aime » et ce qui manque ..
    C’est vraiment cool et ça permet d’avoir un avis d’une réelle utilisatrice !
    Top

  2. Griveaud 10 February 2018 at 21 h 28 min - Reply

    Merci pour ce tout d horizon des apps ! Bravo Audrey !

  3. […] Turban #efayotte de la promotion full-time Bordeaux Lire son article sur les applis pour la recherche d’emploi Suivre Audrey sur Twitter Voir son […]

Leave A Comment