Les mariées 2.0 : organiser son mariage sans se transformer en Bridezilla

Mariée - Mariage - Bridezilla

© LOLA M.

À l’intention du lecteur : « Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ».

Un jour mon Prince…

Vous l’attendiez, vous l’espériez et puis un samedi comme un autre, il vous a finalement posé la question… LA question, hein ?! Pas celle du genre « Chérie, t’as pensé à prendre du lait ? » ! Je vous parle de LA fameuse demande dont on a toutes rêvé au moins 1 000 fois depuis qu’on a soufflé notre 5e bougie d’anniversaire. Au sommet de l’Everest ou au pied du Taj Mahal (on se contentera aussi de la queue à la caisse du Franprix, les bras chargés de Sopalin, Cillit Bang et autres articles tellement glamour du quotidien, en salopette avec une centaines de barrettes dans les cheveux – samedi, cheveux sales et gueule de bois obligent), vous ne vous attendiez tellement pas à son « Mon Amour, tu veux m’épouser ? » que vous avez failli machinalement répondre « Mais oui mon Cœur, le lait est dans le frigo ! ».

Bref… Sonnez hautbois, résonnez musettes ! Adieu monde cruel du célibat ! Alléluia, merci Sainte-Rita-des-Causes-Désespérées d’avoir entendu toutes mes prières ! Tout ça tout ça… Oui mais voilà, le mariage de ses rêves, ça s’organise – de préférence dans la joie et la bonne humeur – et si vous êtes comme moi, vous êtes déjà en retard sur votre planning ! Donc pour éviter à toutes les futures mariées de virer en Bridezilla (contraction de Godzilla et mariée en Anglais : autant dire, un monstre) à quelques mois du jour J, j’ai testé et approuvé quelques applications incontournables dans l’organisation – carrément chiante éprouvante, disons-le ! – de son mariage. Suivez le guide et pensez à la paix des ménages : n’hésitez pas à passer mes astuces à vos amies sur le point de dire « oui » !

Relax, take it easy !

Vous rêviez d’un mariage en tout petit comité à Bali avec pour seuls témoins la plage et les coquillages ou à Vegas avec Elvis et Marilyn ? Vous vous retrouvez avec plus de 200 invités et croisez les doigts pour que les 100 autres que vous avez dû rayer de votre liste, faute de place, ne vous fassent pas la gueule à vie ? Bienvenue dans le club très fermé des « Bride to be » ! On ne le répètera jamais assez, le mariage est avant tout une affaire de concessions ! Entre le choix du menu qui devient un véritable casse-tête parce que vous aviez zappé que la petite nièce ne bouffait que des graines et que l’oncle Léon était allergique au gluten ; la copine qui l’air de rien essaie d’incruster son frère qui sera dans le coin le soir de la réception et le DJ qui s’entête à vous proposer le répertoire de Patrick Sébastien sous prétexte qu’il faut de « l’aniiiimaaatioooon ! Faut k’se soit chaaaaaaaud sur la piiiiiste ! », vous pouvez vite déchanter…

Fort heureusement, DD aka le Dieu du Digital et quelques UX designers sont passés par là, faisant évoluer avec son temps, l’organisation d’un mariage. Adieu Post-It en pagaille, carnets Moleskine noircis et tableaux Excel… Aujourd’hui, votre wedding planner devient nomade et vous suit partout puisque tout se gère désormais depuis son smartphone, en un seul clic !

Application mobile - Mariage

ZANK YOU, la plus connue

Avec son annuaire de prestataires, ses listes de mariage, ses contenus édito, et son application, l’e-commerçant espagnol attire 6 millions de visiteurs uniques par mois dans 23 pays. En quelques années, Zank You a su devenir LA référence.

Application mobile - Mariage

 

Les + : partager le programme du mariage avec ses invités qui n’auront plus à chercher le faire-part pour trouver toutes les informations utiles, partager et communiquer directement avec ses invités depuis l’application : mise en commun des photos prises le jour J que chacun peut ensuite uploader facilement, créer sa liste de mariage, accès à l’application par mot de passe

MARIAGES.NET, la plus communautaire

L’application est le portail leader au niveau mondial spécialisé dans le secteur nuptial, avec plus de 11 millions d’utilisateurs uniques. Sa véritable force : son site et son application axé sur un système de communauté qui permet aux futures mariés d’échanger leurs inquiétudes mais aussi leurs bons plans, ainsi que les bonnes et mauvaises expériences qu’ils ont eu avec certains prestataires.

 

Application mobile - Mariage

 

Les + : un annuaire de plus de 32 000 entreprises spécialisées dans l’univers du mariage avec des catalogues d’articles dédiés, des articles régulièrement mis en ligne par des rédacteurs du site, véritables aide à l’organisation, sources d’inspiration, tutoriels etc.

Le méga + : le système de communauté qui permet aux futurs mariés de partager leurs expériences à travers des témoignages mais aussi des reportages de leur mariage, de s’entraider en échanger des conseils et la possibilité même de se faire de nouveaux amis.

Le super méga + : une option hyper pratique et facile d’utilisation qui permet de faire les plans de tables sans se prendre la tête. Fini le casse-tête chinois où l’on se demande, voire s’engueule pour savoir qui prend la cousine Berthe à sa table qui de surcroît ne parle plus à personne depuis qu’elle s’est sentie lésée dans une sombre histoire d’héritage !

La plus belle pour aller danser convoler

YAZIO, mincir de façon responsable

Grâce à cette application gratuite, on peut désormais facilement gérer son journal alimentaire, organiser et suivre ses activités, et perdre du poids efficacement, mais surtout intelligemment.

Application mobile - Diététique

 

Les + : un régime personnalisé selon ses besoins : perdre du poids ou gagner du muscle, un tableau des calories grâce à une base de données contenant plus de 2 millions d’aliments et quasiment autant de marques de la grande distribution, un scanner des codes barres intégré pour une recherche rapide.

7 MWC, 7 minutes rien que pour soi

Sept minutes par jour pour être en forme ? C’est la promesse de cette application totalement géniale et gratuite. 7 minutes de workout quotidien pour entretenir sa silhouette et avoir la pêche… C’est sans doute l’application la plus simple à utiliser. Selon son niveau ou le temps que l’on peut y consacrer, elle propose des vidéos chronométrées, il n’y a plus qu’à suivre le programme.

 

Application mobile - Sport

 

DAILY YOGA, pour rester zen malgré tout !

Avoir son propre studio de yoga prêt à tout moment, c’est désormais possible avec cette application très complète. Adaptée à tous les niveaux, on peut suivre plus de 30 exercices de yoga (en vidéo) régulièrement renouvelés et expliqués étape par étape, à son rythme pour se relaxer ou se soulager du stress.

 

Application mobile - Bien-Être

 

 

A lire, à voir… juste pour rire : « Le sens de la fête » avec Jean-Pierre Bacri, « Une pièce montée » de Blandine Le Callet, « Mode d’emploi de la future mariée ou comment survivre au plus beau jour de sa vie et peut-être même l’apprécier » de Carrie Denny, « Mariage à la grecque » de Joel Zwick…

By | 2018-02-12T15:21:55+00:00 février 12th, 2018|Actualité, Apps, Social Media, UX|4 Comments

About the Author:

#Journalist #ArtDealer and back to school @MBADMB & @EFAP_
#InsideDigitalRevolution

4 Commentaires

  1. Aurélie Billac 12 février 2018 à 15 h 58 min␣- Répondre

    J’ai bien ri !
    Je suis fiancée mais l’idée que je me fais de la préparation du mariage ressemble tout à fait à « Le sens de la fête » (sans Vincent perché au bout d’un ballon… Quoique rien que pour le fou rire…). Bravo pour cette organisation, on en reparle après le jour J, tu me feras un retour d’expérience pour faciliter mon organisation ! 😉

  2. CAMUS Stéphanie 12 février 2018 à 18 h 52 min␣- Répondre

    Excellent ! La vraie vie !

  3. Veronique 12 février 2018 à 18 h 54 min␣- Répondre

    Excellent Lola, heureusement que Mère Digitale est là pour t’accompagner car l’organisation jusqu’au Jour J semble semer d’embûches. Je te sens prête et sereine :).

  4. Line Guffond Le Goanvic 13 février 2018 à 8 h 22 min␣- Répondre

    Bravo Lola, j’aurais presque envie de me remarier…😉

Laisser un commentaire