SNAPCHAT VERSION 2018 : LA MISE À JOUR DE TROP ?

Présentation de Snapchat

Créée fin 2011 par deux étudiants, l’application Snapchat permet l’échange des photos ou vidéos de manière éphémère, une durée maximum de 10 secondes. L’app connaît un réel succès auprès d’une audience jeune, 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

Snapchat propose 4 fonctionnalités : le partage de photos ou des vidéos éphémères à un ou plusieurs destinataires, la messagerie instantanée pour discuter avec ses contacts, les Stories qui sont visibles par tous ses contacts pendant 24h et le Discover où les utilisateurs peuvent accéder à du contenu venu des médias.

Pourquoi les marques utilisent-elles ce média ?

Snapchat représente trois leviers majeurs de développement pour les marques:
1- Créer un capital sympathie: grâce à Snapchat la marque intègre le quotidien de l’audience et lui adresse des messages exclusifs. L’audience entretient une relation de proximité et de complicité avec la marque.
2- Toucher une cible jeune: la jeune génération est une cible compliquée, infidèle et zappeuse. Snapchat permet aux marques de les « targetter » facilement.
3- Bénéficier d’une audience concentrée: la lecture éphémère des snaps, conditionne l’audience à se concentrer sur le message. La marque a donc plus de facilité à rendre le message efficace.

Cette app est donc un bon outil pour informer, impliquer et fidéliser sa clientèle.

De nombreuses marques ont été séduites par ce format, comme WWF qui lance en 2014 la campagne sensation #LastSelfie. En jouant sur la tendance des selfie éphémères, WWF nous sensibilise à la disparition de certaines espèces animales.

La version 2018

La semaine dernière, la mise à jour automatique de notre chère Snapchat est arrivée en France. Cette nouvelle version était déjà disponible aux USA depuis décembre 2017. Cette modification ayant pour but d’attirer de nouveaux utilisateurs et annonceurs, a eu l’effet inverse, de nombreux utilisateurs n’apprécient pas cet énorme changement et décident de supprimer l’application.

En effet, Snapchat a vu les choses en grand, cette mise à jour change complètement la prise en main de l’app. L’application s’ouvre toujours sur l’appareil photo mais la partie sociale et medias sont maintenant séparées.

                         

Ancienne version                                                                   Nouvelle Version 

En swipant vers la gauche, les utilisateurs arrivent sur une page où les stories, les messages et les bitmojis de leurs amis sont rassemblés dans un seul et même écran. L’algorithme n’affiche plus forcément les discussions les plus récentes en premier et les stories et messages privés sont mélangés.

De l’autre côté de la caméra, un swipe vers la droite donne accès aux contenus médiatiques et communautaires. On y retrouve le Discover des médias partenaires, la carte collaborative Snap Map et  les Stories publiques des médias, des marques et des influenceurs.

L’onglet Discover accueillera très bientôt des contenus vidéos, déjà expérimentés aux États-Unis, en plus des publications écrites actuelles. Les influenceurs devraient également gagner en visibilité l’an prochain.

L’avis des utilisateurs

Un tweet vaut mille mots, suivez le hashtag #snapchat et #snapchatupdate.

By | 2018-02-12T16:36:17+00:00 février 12th, 2018|Actualité, Apps, Social Media|1 commentaire

About the Author:

Étudiante en MBA Digital Marketing à Paris #MBADMB 👩🏻‍💻 • Originaire de Nouvelle-Calédonie #Traveler 🌺 • Passionnée de #Digital #FashionTech #Innovation 🔥

Un commentaire

  1. Mahamadou 12 février 2018 à 18 h 53 min␣- Répondre

    Lena tu me tues !!!!!!! Tu me tueeees juste avec ta page de garde ! Bien sûr que c’est la mise à jour de trop ! Entièrement d’accord avec toi !

Laisser un commentaire