La Saint-Valentin, une fête pour les e-commerçants

Je vais être honnête avec vous, ma première idée pour ce troisième article à quelques jours de la Saint Valentin, était d’évoquer l’impact du digital dans les relations de couple. On sait que la rencontre amoureuse se fait de plus en plus par ce biais. Néanmoins, on trouve beaucoup moins d’informations sur l’après, dans l’intimité.

Ma formation en sociologie me pousse à faire des recherches, trouver des auteurs experts sur le sujet, des sociologues, psychologues et autres chercheurs qui étudient nos modes de vie. Cependant, à ma grande surprise je n’ai pas trouvé les informations que je souhaitais. Au final, il y a très peu d’article récent sur le sujet mais il semblait être un sujet fort entre 2005 et 2009. Le digital fait probablement déjà trop immiscé dans notre quotidien et nous nous y sommes surement habitué.

J’ai donc pris le problème à l’envers, et cette phrase, que l’on a tous entendu ou dit une fois, m’est revenu en mémoire : « de toute façon la Saint Valentin c’est une fête commerciale ! ». Et là, idée ! Google est mon ami : « Saint Valentin et e-commerce » = 657 000 résultats en 0,60 secondes !

Après quelques recherches, je ne peux que confirmer cette affirmation. Au cours de mes recherches voici quelques punchlines de vente :

« Même si vous n’avez pas l’intention de la célébrer, ornez votre site de milliers de petits cœurs » – E-marketing.com

« E-Commerce et Saint-Valentin, un couple très, très amoureux ! » – Oxatis.com

« Saint Valentin et e-commerce : un duo gagnant » – Mazeberry.com

1. La Saint-Valentin en quelques chiffres :

infographie-st-valentin-ecommerce

Sources :

Saint-Valentin 2018 : infographie SendCloud

Saint-Valentin 2017 : infographie Ma Réduc

2. Les conseils marketing pour booster ses ventes pour la St Valentin :

Les articles « conseils » pour la Saint-Valentin sont nombreux ! En voici un petit résumé :

A. Miser sur le contenu :

Cela semble évident mais c’est une partie qui demande beaucoup de temps et d’investissement pour une seule date, il ne faut donc pas se tromper !

  • Adapter son contenu pour l’occasion :

Une tâche plus facile pour les e-commerçants des cadeaux phares pour l’occasion : bijoux, fleurs, chocolats ou encore restaurateurs. Cependant, il ne faut pas avoir peur d’être original et trouver les arguments pour convaincre. Après tout, personne ne sait quoi offrir pour la St Valentin, pourquoi ne pas être créatif cette année !

  • Adapter son site internet pour l’occasion et le rendre attractif :

Le visuel est essentiel ! Il est important de guider l’internaute et surtout lui suggérer ce qu’il doit faire et trouver sur le site. Un diaporama d’idées cadeaux qui attire l’oeil et le tour est joué ! Même s’il n’était pas forcément sur le site pour cette raison, le site le guide vers un besoin secondaire.

  • L’emailing et le social média :

Pour accompagner ces différentes stratégies, il est primordial de les partager avec les internautes.

L’emailing personnalisé est un bon moyen pour les attirer sur le site. De plus, ce sont les hommes qui sont les cibles principales pour l’occasion. Le social média est aussi un canal avantageux pour mettre en avant des promos ou idées cadeaux.

B. Des offres spéciales :

Le contenu est important mais la bataille sera rude, il faut donc se démarquer en étant plus généreux, en offrant des services occasionnels attractifs.

  • La livraison :

L’un des freins importants lors de l’achat en ligne. Il ne faudrait pas mettre à mal tout l’investissement mit en place sur le site et perdre l’internaute à cette étape. Pourquoi ne pas proposer la livraison gratuite.

De plus, les achats de la St Valentin sont souvent fait au dernier moment. Lorsque c’est possible, assurer la livraison express en 24h est aussi un point fort.

  • Les messages personnalisés :

Pas évident de personnaliser un cadeau fait en ligne. Cette option peut-être un plus appréciable pour l’occasion : proposer un carton avec un message personnalisé, rappeler aux internautes qu’internet n’est pas un obstacle au romantisme.

Et surtout, guider l’internaute ! Pas toujours évident d’avoir des idées de cadeaux originales quelques mois après Noël. Il est donc important d’accompagner le visiteur en lui proposant des rubriques spéciales « pour elle / pour lui » ou « Saint Valentin ».

En conclusion, que la Saint Valentin soit une fête commerciale n’est pas important. L’essentiel est de faire plaisir à l’autre, que ce soit pour une occasion particulière ou spontanément. Alors bonne chasse aux idées cadeaux et bonne fête à tous les amoureux.

By | 2018-02-13T17:10:56+00:00 février 13th, 2018|e/m Commerce|0 commentaire

About the Author:

Originaire du Pacifique et étudiante en MBA digital à Bordeaux. Je suis passionnée par l’Homme, son comportement en société et le bouleversement qu’induit le digital dans nos modes de vies.
Curieuse de nature, j’écris sur les sujets qui me provoquent une émotion positive ou négative.

Laisser un commentaire