UNICEF et BETC révolutionnent le don grâce à la blockchain

Du 2 février au 31 mars 2018, l’UNICEF et l’agence de publicité BETC travaillent main dans la main pour réinventer le don gratuit. 

Du 2 février au 31 mars 2018, l’UNICEF et l’agence de publicité BETC travaillent main dans la main pour réinventer le don gratuit.

Lors de mon précédent article, je vous avais fait découvrir Monuma, une application d’expertise d’objets de valeur grâce à la blockchain (http://www.mbadmb.com/2018/01/18/monuma-lexpertise-dobjets-de-valeur-blockchain/ ).

Aujourd’hui, je vous propose de faire connaissance avec une nouvelle utilisation de la blockchain au service de tous.

Mais avant tout, petit rappel de ce qu’est la blockchain. Elle correspond à une base de données qui enregistre des transactions de différents endroits au même moment. L’exemple le plus significatif est celui du Bitcoin, une cryptomonnaie (monnaie virtuelle).

Très utilisée par les grandes entreprises de Wall Street pour augmenter les transactions financières internationales, la blockchain se met de plus en plus au service des bonnes causes. Agences, aides humanitaires, ONG travaillent dessus pour venir en aide aux plus démunis.

C’est d’ailleurs le cas de l’UNICEF et de l’agence BETC sur le projet Game Chaingers, grâce à une cryptomonnaie, l’Ethereum.

A l’origine de ce projet, le triste constat de la crise humanitaire la plus conséquente de ces vingt dernières années : la guerre en Syrie. Conflit plongeant les enfants syriens au coeur d’une guerre qui dépasse les frontières de leur pays. Une crise qui reçoit peu de soutien en dépit de l’urgence de la situation.

Face à cette crise, les organisations s’organisent au mieux. Mais le recrutement des donateurs est difficile, car ce sont toujours les mêmes personnes qui sont sollicitées.

Partant du constat du vieillissement de la population des donateurs (71,6% ont plus de 50 ans), l’UNICEF s’est donné pour objectif de sensibiliser une nouvelle cible : les 711 millions de gamers du monde, la communauté de l’eSport et toute personne possédant un ordinateur muni d’une carte graphique.

La levée de fond Game Chaingers a donc vu le jour. L’idée est de mettre à contribution un maximum de cartes graphiques de PC dans le monde afin de générer des fonds par le minage d’une crypto-monnaie; l’Ethereum.

Cette monnaie fonctionne de façon décentralisée. Les transactions entre invidus sont validées par un réseau d’ordinateurs de particuliers ou de professionnels appelé « mineurs ». « Ainsi, et pour avoir dédié une partie de la puissance de calcul de leurs ordinateurs (en particulier de leur cartes graphiques) au bon fonctionnement du réseau, les « mineurs » sont récompensés en Ethereum : c’est ce qu’on appelle le « minage ».

La cryptomonnaie minée par les participants sera directement remis à l’UNICEF. Le solde sera accessible à tous.

Pour y participer, pas de panique : il n’est pas nécessaire d’être un gamer expérimenté ! Toute personne munie d’un ordinateur avec une carte graphique peut le faire. Il suffit d’installer le logiciel de minage de l’opération. Chaque donateur pourra lancer et arrêter ce logiciel quand il le souhaite pour générer de l’argent pour l’UNICEF.

Pour faire un don, rendez-vous à cette adresse : https://www.chaingers.io/fr/index.html

Pour de plus ample informations, rendez-vous sur le site de l’UNICEF : https://www.unicef.fr/contenu/espace-medias/unicef-et-betc-presentent-une-levee-de-fonds-dun-nouveau-genre

By | 2018-02-14T17:20:58+00:00 février 14th, 2018|Blockchain|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.