Le mélange : Wifi, Data et suivi des flux dans l’industrie touristique !

Les flux caractérisent le monde dans lequel nous vivons, ils sont omniprésents et multiformes. Ils se révèlent être des plus intéressants pour celui qui cherche à les analyser, avec les outils technologiques les plus pointus. En effet, il va pouvoir mieux comprendre son milieu de recherche, être à même de le décrypter et de pouvoir ensuite anticiper et proposer des idées innovantes.

Et c’est particulièrement vrai et pertinent dans l’industrie touristique, avec l’expansion du Big Data, du Wifi, ce qui m’a menée aux questionnements suivants :

  • Comment utiliser les réseaux Wifi pour construire une base client ?
  • Comment suivre les flux de touristes sur un territoire ?
  • Comment exploiter par la suite ces données ?

J’ai donc pour cela étudié le Wifi comme vecteur d’attractivité territoriale puis je me suis attardée sur l’importance du suivi des flux tant pour les usagers que pour les acteurs du tourisme et enfin j’ai étudié les concepts qui les regroupent.

J’ai tout d’abord effectué un travail de recherche quant aux dispositifs classiques de l’observation de la fréquentation touristique (outils et méthodes d’enquêtes classiques), qui relèvent de la géolocalisation passive.

Puis j’ai observé qu’aujourd’hui bien que ces dispositifs soient toujours utilisés dans le milieu du tourisme, ils viennent en complément et ont laissé place à des dispositifs plus efficaces, intuitifs et technologiques de géolocalisation active.

Wifi, Data, Suivi des flux

De nos jours, et avec les évolutions technologiques permanentes, il est possible grâce au dispositif “Flux Vision” d’Orange, par exemple, de suivre un flux en temps réel sur une zone géographique précise (sur un département, une commune, un quartier,..), d’étudier la mobilités des sujets à l’échelle intra-départementale et de distinguer les résidents, touristes, excursionnistes et transits.

On distingue que grâce aux évolutions technologiques, extrêmement rapide, les méthodes de suivi des flux ne cessent de s’améliorer, de progresser, et de s’affiner en terme de précision. Notamment avec l’utilisation du wifi et des données cellulaires sur nos smartphones.

Wifi, Data, Suivi des flux

Le numérique se place au coeur du quotidien des usagers, dans le domaine professionnel ou personnel.

Il est vrai que l’installation de bornes permettant l’accès au Wifi, que ce soit sur un territoire, dans un avion, ou une salle d’attente, permet de relier les utilisateurs à une information continu.

Cette volonté d’être connectée en permanence et en toute circonstance est une réalité. Le numérique a modifié nos comportements et nos rapports avec l’information. Les industries l’ont bien compris et ont mis en place des stratégies d’attractivité touristique.

De ce fait, la place du digital et notamment du Wifi est importante dans tous les domaines confondus.

Concernant le domaine du tourisme, le Wifi peut être un critère de choix d’une destination. Cela fait parti d’un service presque obligatoire sur le marché actuel et est une valeur ajoutée sur le plan de la communication et du marketing (avec les informations des utilisateurs).

Les industries peuvent grâce au réseau Wifi récolter de multiples informations qui permettent de mieux connaître et de mieux identifier les usagers afin de cibler une communication presque personnalisé et en temps réel.

Ainsi, il est évident de constater, les nombreux bénéfices des industries sur l’exploitation des données grâce au Wifi et aux smartphones des utilisateurs. En effet, cette stratégie d’aménagement numérique du Wifi sur un territoire est un projet de Marketing. Cela permet d’interagir avec les utilisateurs, de créer des campagnes de communications ciblées sur les comportements et désirs des consommateurs.

Ainsi l’enjeu est de permettre aux touristes de rester connectés dans le plus de lieux possible au sein du territoire touristique (hébergements, restauration, boutiques, espaces publics…).

Et ça, la France l’a très bien compris puisqu’elle est le pays qui possède le plus de hotspots Wifi (traduit par points Wifi) gratuits.

Data Wifi Suivi des flux

Devant les Etats Unis, la France compte plus de 13 millions et le chiffre ne va cesser de croître durant les prochaines années.

Le suivi des flux, à travers notamment la géolocalisation via les smartphones, a pris une telle ampleur que plusieurs applications basées sur ces techniques, l’utilisent afin de faciliter la vie des usagers. Ainsi, en activant dans notre smartphone le service de localisation, on va permettre à des applications ou moteurs de recherches comme Google, d’accéder à nos données mobiles et à nos positions.

Quelques applications ont mis en place des services “instantanées” qui permettent à l’utilisateur d’améliorer son quotidien, en voici quelques exemples :

  • Hurikat qui nous permet d’éviter les files d’attentes
  • Waze qui nous obtient le meilleur itinéraire en temps réel
  • Uber qui permet un service de transport des plus précis en terme de temps d’attente et de localisation

Le suivi des flux est donc une valeur ajoutée pour les professionnels du tourisme qui gèrent l’organisation touristique des territoires et s’occupent des touristes.

Avoir accès à certaines données (via le Smartphone du touriste) va permettre d’analyser les déplacements, de comprendre les comportements, d’appréhender les perceptions, de bonifier l’expérience, de mieux satisfaire les visiteurs et enfin d’optimiser leurs mouvements. 

De plus, cette méthode du suivi des flux permet d’avoir un autre regard sur l’attractivité des territoires notamment pour les entreprises (flux d’investissements, choix d’implantations,..) et pour les individus (phénomène de polarisations,..).

Wifi, Data, Suivi des flux

Le suivi des flux va permettre aux usagers et aux acteurs du tourisme d’interagir ensemble et d’y voir pour chacun un avantage via ces nouvelles technologiques.

« Tout être se situe dorénavant au sein d’une boucle, engendrant des myriades de code et recevant des infos de tous ordres qui lui sont adressées en vue de répondre à ses plus grands intérêts ou confort supposés. »

D’aprés E. SADIN, dans La vie algorithmique, Critique de la raison numérique.

Il existe d’ailleurs de nouvelles technologies qui permettent d’être encore plus proche de l’utilisateur tels que les « Beacons » qui identifient et localisent les usagers à travers le bluetooth de leurs smartphones. Et de ce fait, captent des données sur les comportements et les parcours des acheteurs.

L’idée des « Beacons » est de créer un lien, une proximité, entre consommateur et distributeur à travers des notifications (offres promotionnelles, ..) en temps réel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience client à travers notamment les « Beacons » ainsi que les outils de la fidélisation. Nous organisons une MasterClass qui va mettre en avant les nombreuses évolutions digitales qui sont présentes dans le parcours client.

Je vous invite à participer à cette conférence organisée par Fo(u)r Think le 27 mars 2018 à Bordeaux et/où nous suivre avec le #ThinkFidelity.

À très vite !

About the Author:

Digital native passionnée par le WebMarketing et le e-tourisme, je partage ma veille sur les réseaux !
Étudiante en MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP
#InsideDigitalRevolution | #Webmarketing | #DigitalNomad | #MBADMB

Laisser un commentaire