L’évolution de notre vitesse de déplacement

Pour bien cerner le monde de demain, il est essentiel d’analyser notre manière de voyager. Notre vitesse de déplacement à toujours fortement influencé notre culture. Pour cela, il est possible de créer un graphique montrant l’évolution de notre vitesse de déplacement.

evolutionvitessededeplacement

Durant les débuts de la préhistoire, l’homme se déplaçait à la force de ses muscles, via la marche à pied. Nous pouvions alors atteindre des vitesses approchant les 37 km/h. Petit à petit, nous apprenons à faire appel à des forces extérieures pour optimiser nos déplacements, notamment grâce aux animaux (chevaux…). Puis nous parviendrons à utiliser la force du vent pour faire avancer des navires.  Au XVI Siècle, un galion (Grand navire à plusieurs mâts), qui a joué un rôle important dans les premières explorations mondiales, est capable d’avancer jusqu’à 45 km/h, tout en transportant des hommes et des matériaux.   L’évolution de notre vitesse de déplacement connaîtra un essor considérable quelques centaines d’années plus tard.

Une vitesse multipliée par 20 en 200 ans !

En 1712 la première machine à vapeur va voir le jour. Elle va ensuite connaître tout un tas d’évolutions et d’améliorations. Les voies de chemin de fer se développent, les trains également. Ils sont de plus en plus fiables et rapides. 

En 1850, les trains atteignent des vitesses de 48km/h.  L’évolution de notre vitesse de déplacement va alors connaître une croissance extrêmement forte.

50 ans plus tard, on arrive à envoyer des trains à plus de 200 km/h. Les moteurs ne sont plus à vapeur, des progrès impressionnants sont fait en mécanique, on découvre ainsi différents types de moteurs : électrique, à explosion, à réaction…

Dans les années 1950 les premiers avions transportant des civils apparaissent et atteignent des vitesses d’environ 580 km/h.

Aujourd’hui, les avions civils volent à près de 1000 km/h. Le TGV circule à une vitesse moyenne de 320 km/h. Nous circulons régulièrement à plus de 100 km/h grâce à nos voitures. Elon Musk a prévu la sortie de l’Hyperloop en 2018 (train circulant sur des coussins d’air). Les derniers tests on permit d’enregistrer une vitesse de 1102 km/h!

La mobilité acquise durant les 200 dernières années a profondément changé nos habitudes de vie. Il est ainsi possible de constater que les jeunes adultes voyagent aujourd’hui beaucoup plus que ceux d’il y a 100 ou 200 ans. 

Le monde semble plus petit, la quasi-totalité de la surface de la terre est connue et maitrisée, nous pouvons nous rendre rapidement à peu près n’importe où. Nous pensons au monde dans sa globalité, non plus par tribu, pays ou continent : on assiste à une mondialisation politique, économique et culturel.

Les évolutions de notre vitesse de déplacement à venir ?

En 2024, La société Space X, a prévu d’être en mesure d’effectuer des lancements de la BFR “Big Falcon Rocket” aussi appelée “Big Fucking Rocket”. Cette fusée est destinée à transporter des hommes. Elle permet ainsi de relier n’importe quels points sur terre en moins d’une heure. (Paris – New York en 30 min). La fusée, une fois quittée l’attraction de la terre (165km d’altitude) atteint une vitesse de plus de 27 000 km/h.

Si l’on place sur un graphique cette vitesse maximale de transport, l’ensemble des résultats des évolutions fulgurantes effectuées durant les 200 dernières années semblerait à peine notable.

evolution de la vitesse en 2024

Si Elon Musk relève ce défi dans le timing annoncé, il réussirait à multiplier par 27 la vitesse de déplacement des hommes d’ici 6 ans. Nous aurions alors multiplié notre rapidité par 562 en moins de 175 ans. Mais dans tous les cas, il est clair que l’évolution de notre vitesse de déplacement ne va freiner dans les années à venir. Jeff Bezos (PDG d’Amazon) se lance également dans l’aventure, en créant une société spatiale ayant également pour but l’envoi de fusées.

De plus, les prix annoncés par Space X, serait compris entre 500€ et 1000€, prix similaire à ceux proposés par les compagnies aériennes pour des vols long courrier.  L’arrivée des fusées comme moyen de transport, réduira la Terre à une portée d’une heure de voyage. Un tel changement va forcément impacter considérablement notre rapport à la taille de notre monde, ce qui devrait permettre l’arrivée de nouveaux usages et de nouvelles envies.    

L’évolution de notre vitesse de déplacement n’est qu’une transformation du monde parmi tant d’autres, vous pouvez en apprendre plus sur la création des services culturels de demain

By | 2018-02-19T00:31:04+00:00 February 19th, 2018|innovations, Non classé, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Passionné par l'entrepreneuriat et le digital.

Leave A Comment