Robots de compagnie, jusqu’où ira leur présence ?

Les robots n’ayant pas besoin d’entretien particulier ni d’attention particulière et étant capables d’apprendre de l’homme de plus en plus rapidement, n’allons-nous pas réellement nous y attacher et en faire une présence indispensable au sein de nos foyers ?

Aibo, le robot chien de Sony

En 1999, une première version du robot avait été mise sur le marché au Japon, mais le succès ayant été mitigé sa production avait été arrêtée. Pourtant, les propriétaires de ce robot y étaient très attachés et ont même tenu des cérémonies funéraires lorsque ceux-ci rendaient l’âme.

L’engouement pour les nouvelles technologies et notamment pour l’IA de la part du public a convaincu Sony de créer un nouveau modèle d’Aibo. Celui-ci apprend de son environnement et stocke des données via une application. Il est toujours agréable d’avoir un compagnon qui nous comprend et qui à terme peut également nous instruire.

Buddy, le robot français de Blue Frog Robotics

Ce robot fait déjà un peu plus assistant que le précédent, néanmoins son design mignon a été également pensé afin de créer de l’attachement. Ses multiples expressions permettent de créer un réel lien entre lui et son propriétaire. Véritable Google Home personnifié, il vous aide à trouver des recettes, à surveiller votre maison, à vous rappeler votre rendez-vous chez le médecin… Il permet également de rester en contact avec vos proches, ce qui est un vrai plus pour les personnes âgées souvent isolées.

Jibo, le robot américain

Assez similaire au précédent dans ses fonctions, il est cependant assez différent au niveau du design. En effet, aucun visage pour ce robot mais plutôt la possibilité de voir des icônes s’afficher sur son écran. Très mobile, il permet d’observer plus facilement toute la famille et donc de permettre une meilleure interaction lors d’appels vidéos par exemple. Il fait aussi office de Google Home, en étant connecté à la maison et en permettant entre autres de commander votre dîner.

Real Humans, le futur ?

Alors que les robots actuels semblent servir de facilitateurs de contact, et si plus tard ces robots devenaient nos seuls contacts « humains » ?

Je vous laisse apprécier le teaser de la série Real Humans dans laquelle les robots de compagnie humanoïdes sont la norme et où certains d’entre eux ont commencé à éprouver de réels sentiments non créés par leur programme.

En conclusion, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la robotique de compagnie, les possibilités sont infinies !

By | 2018-02-15T20:14:34+00:00 février 28th, 2018|Robots & IA, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Etudiante en MBA Digital Marketing & Business à l'EFAP, je m'intéresse particulièrement aux nouvelles technologies et à la culture coréenne.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.