NETFLIX – L’EXPERIENCE UTILISATEUR AU CŒUR DE LA STRATEGIE !

Au fil des années nous adoptons des nouveaux modes de consommation. Ces nouvelles habitudes de consommations ont donné naissance à des exigences en matière d’expérience utilisateur. En effet, rappelons le : 68% des utilisateurs quittent un site internet à cause de la faiblesse de l’UX et ça, La plateforme Netflix l’a bien compris.

Les entreprises adoptent donc de plus en plus une stratégie « user-centric », consistant à mieux connaître les besoins et les attentes de leurs utilisateurs pour y mieux répondre.

Prenons le cas de Netflix, ce service de streaming vidéo croulant sous les demandes d’abonnements! Cette platefrome révolutionne peu à peu le secteur du streaming ! Stranger things, Black Mirror, Narcos… ces productions originales qui nous rendent totalement accros.. Mais connaissez-vous leurs spécificités ? leurs modalités ont souvent été imaginées depuis les préférences des utilisateurs de la plateforme. En effet, Netflix a dernièrement  reconnu que leurs clients ne sont pas de simples bénéficiaires passifs, mais de véritables partenaires dans le développement de l’entreprise ! comment ça fonctionne? Focus sur l’expérience utilisateur chez Netflix !

 

GLOBALEMENT COMMENT RÉSUMER RAPIDEMENT NETFLIX ?

  • Un service de video à la demande
  • Le pionner dans la SVOD
  • Un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros
  • Et 117 millions d’abonnés, parmi lesquels 54 millions aux États-Unis et surtout 63 millions à l’international !

 

QUE FAUT-IL RETENIR DE LEUR STRATEGIE ?

STRATÉGIE N°1 – DES INTERFACES PLUS GRAPHIQUES ET INTERACTIVES

« Faciliter la vie aux utilisateurs. Nous voulons la meilleure expérience possible, que leur choix de programme soit agréable et que notre interface utilisateur ne leur donne pas l’impression d’être dans un manteau étriqué », explique Todd Yellin, responsable produit de Netflix.

Netflix propose une expérience utilisateur fluide et intelligente, adaptées à chaque profil via une interface simple, ergonomique et une lisibilité horizontale ! L’interface s’articule également autour d’un système de suggestions : «  tendances actuelles » « nouveautés Netflix » etc.. s’additionnant à des recommandations personnalisées et ceux quel que soit l’appareil que les utilisateurs choisissent : (pc, tablette, tv)

STRATÉGIE N°2 – PLUS DE VISUELS ET MOINS DE TEXTES

«Nous savons combien de temps les abonnés passent à trouver un programme, et pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut raccourcir ce laps de temps qui est trop long et qui oscille entre 90 secondes et 2 minutes. Notre mission est donc de diminuer ce délai, les gens veulent trouver les programmes plus vite» !

Pour cela Netflix crée désormais 5 à 6 visuels différents pour chaque programme, qu’il soumet à des tests utilisateurs pour sélectionner le plus efficace. ainsi,  +20 à +30% de visionnage sur ces titres.

Comme on peut le voir avec la série Stranger Things, une illustration ne sera pas la même pour chaque utilisateur de la plateforme.

Par exemple prenons le cas  d’un utilisateur qui a une préférence pour les genres « films romantiques ».  Une des règles opératoires de Netflix sera de proposer un film du même genre (romantique) avec une autre règle opératoire paramètré selon les acteurs jouant également dans des films similaires. Un autre élément de l’algorithme personnalisant les illustrations sera de mettre en avant un acteur connu sur un film recommandé.

 

STRATÉGIE N°3 – LES SERIES COMPLETES SUR NETFLIX

Dès qu’une nouvelle saison d’une série est disponible sur le site, tous les épisodes sont visionnables au même moment! Contrairement aux grandes chaines comme HBO qui diffuse généralement un nouvel épisode par semaine. Ce n’est pas innocent de la part de Netflix, avec cette caractéristique la plateforme limite la frustration des abonnés. Netflix permet aux utilisateurs qui testent le service pendant 1 mois de passer beaucoup plus de temps à regarder leurs séries préférées sans interruption.

Ainsi, une nouvelle ère dans la manière de consommer les séries s’ouvre, celle du binge-watching (ou marathon télévisuel).

 

STRATÉGIE N°4 – LE BINGE WATCHING 

C’est une nouvelle fonctionnalité de visionnage automatique  des nouveaux épisodes de série. Avec Netflix, le temps où vous deviez vous lever pour aller chercher la télécommande dans l’optique de visionner l’épisode suivant est terminé, l’épisode suivant se lance automatiquement quelques secondes après. Ce n’est donc pas de votre faute si vous êtes totalement accro.

 

STRATÉGIE N°5 – LA CREATION DE PRODUCTIONS ORIGIALES :


l’analyse de données d’utilisation et de visionnage des millions d’utilisateurs que compte la plateforme permet de détecter les tendances et les histoires qui plaisent au plus grand nombre. Typiquement, la série House of Cards (qui cumule 6 prix et 48 nominations) aurait été créée suite à une étude statistique de Netflix.

PS : Demain,  ne manquez pas le nouveau film « Annihilation » avec Nathalie Portman une production orginales Netflix! 😉

Ce que l’on peut retenir

Les entreprises doivent mettre davantage l’accent sur l’acquisition et l’utilisation d’informations client, afin de proposer des offres et produits toujours en phase avec les attentes de leurs clients.

Les entreprises a succès comme Netflix possèdent non seulement des informations très précises sur leurs clients, mais est également en mesure de les exploiter intelligemment pour prendre des décisions stratégiques critiques.

Sources :

Le Figaro 

Les Echos 

 

 

By | 2018-03-11T21:34:13+00:00 mars 11th, 2018|Non classé, UX|1 commentaire

About the Author:

Un commentaire

  1. Aurélie Billac 16 mars 2018 à 11 h 03 min␣- Répondre

    Merci Diane pour ton article, très intéressant, il donne matière à réfléchir !!

Laisser un commentaire