J’ai testé pour vous : WorkFlow

Autant dire que le mois de mars est le pire de la formation, 5 projets à rendre (Masterclass sur la fidélisation, la création de Workflow en emailing , le site à réaliser en gestion de projet, l’audit seo et la publication d’une campagne sponsorisée sur Facebook). Pour gérer tout ça, la charge mentale est énorme ! Penser à tout ce que j’ai à faire dans le cadre de la formation, ne pas oublier les rendez-vous de groupe, la recherche de stage, la vie de tous les jours, pas toujours évident de garder la cadence et de ne rien oublier !

J’ai déjà testé pas mal de choses pour l’organisation et travaux de groupe : Trello, Slack, Asana et grande adepte des listes j’ai testé Google Keep. Je reste malgré tout fidèle à la bonne vieille feuille de papier. J’attends donc l’application qui arrivera à me convaincre !  

Alors ce matin (vendredi 2 mars), dans le train pour retrouver un énième groupe de travail, je “geek” et parcoure tous mes réseaux sociaux. Pour la petite histoire, j’ai un nouveau téléphone, je passe de 16Go de mémoire à 64Go, le bonheur ! J’en profite donc pour ajouter les applications dont je m’étais privée par manque d’espace. Et sur le nouveau feed de l’Apple store, que je trouve très sympa au demeurant : je tombe sur une belle promesse > WorkFlow !

WorkFlow qu’est-ce que c’est ? :

Le terme “WorkFlow” (flux de travail en anglais), d’après Wikipédia :

est la représentation d’une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, ou d’un organisme”

En webmarketing, c’est un terme souvent employé notamment en emailing ou gestion de projet.

L’application WorkFlow a donc pour ambition de vous aider à organiser vos journées et donc vous simplifier la vie. La description promet monts et merveilles.

Elle a été élue meilleure application sur l’Apple Store en 2015. Elle était visiblement payante auparavant (2,99€) mais est gratuite aujourd’hui avec une note de 4,5 sur 5. Petit bémol, Workflow n’est disponible que sur IOS.

Depuis le début de la formation, j’ai de plus en plus l’âme d’une aventurière du digital (#testandlearn), donc je fonce !

Les promesses de WorkFlow (avant le test) :

Les mots clés : organisation, efficacité, optimisation du temps, planification, automatisation et facilité.

Page-description-workflow-1
Page-description-workflow-3

L’objectif de cette application est d’automatiser et de faire communiquer plusieurs services entre eux, réunit grâce à une application. La grande force annoncée est la création de “script” : un parcours tout définit pour simplifier des actions fastidieuses.

Les fonctionnalités annoncées sont diverses, par exemple :

  • Prévenir de son retard en reliant son agenda et envoyer un sms
  • Télécharger un article en format PDF
  • Enregistrer ses photos automatiquement sur Dropbox
  • Créer des playlists
  • Créer un GIF sur la base une série de photos

Mon test et mes retours :

A l’ouverture, voici ce qu’on découvre :

Première déception, l’application est tout en anglais ! J’essaye donc de trouver les réglages, pas de variable “langue”. Dommage.

Je ne me démonte pas, je teste quand même. Je commence à parcourir les différentes fonctionnalités proposées et sélectionne celles qui pourraient me convenir.

Voici celles que j’ai choisis :

  • “Plain 3 main tasks” : mes trois tâches principales à accomplir pour la journée pour me fixer des objectifs précis chaque jours.
  • “Running late” : prévenir en cas de retard
  • “Read later” : combien de fois j’ai commencé un article mais par manque de temps j’ai laissé la page ouverte sur Safari…
  • “Last photo to Instagram” : histoire de booster mon Klout 😉
  • “Shoot a GIF” : par curiosité, tester la création de GIF sur la base de photos
  • “Upload last photo to Dropbox” : un gros défaut, ne pas enregistrer mes photos au fur et à mesure pour les sauvegarder en lieu sur.
  • “Word of the day” : par curiosité, autant enrichir mon vocabulaire (en anglais du coup)
  • “Image of the day” : l’image du jour de la Nasa histoire de garder la tête dans les étoiles.

Malgré mon niveau d’anglais correct, j’avoue avoir eu du mal à comprendre le fonctionnement. Notamment pour la fonction “3 main tasks”, l’interface est très particulière et en lisant les avis sur l’Apple Store je comprends un peu mieux. L’un des commentaires annonce que l’interface est pensée avec les codes de programmation.

Autant dire que j’ai deux obstacles : la langue et l’interface. Je ne me démonte pas, et je vais directement sur les réseaux sociaux ! Direction leur compte Twitter et je les contacte. J’envoie un message pour expliquer ma démarche :

Capture-ecran-conversation-Twitter-Workflow

Comme vous le voyez, aucune réponse…

J’ai essayé de revenir plusieurs fois sur l’application mais je ne suis pas convaincue. J’ai tout de même tenté de lire des articles pour mieux comprendre, mais rien à faire. Je la trouve très complexe et grande déception générale dès le début, qui m’a bloquée. Comme quoi, une promesse trop grande crée une frustration qui influence l’opinion sur le produit.

Conclusion :

En résumé, une promesse grandiose : simplifier la vie avec une seule et unique application. Malheureusement, pour ma part c’est une grande déception à plusieurs niveaux :

  • Le descriptif est en français, je m’attends donc à une interface en français : ce qui n’est pas le cas
  • Un promesse qui n’est pas au rendez-vous : je n’ai pas retrouvé toutes les fonctionnalités que j’attendais
  • Une interface complexe alors que l’objectif est de simplifier les manipulations
  • Une relation client déceptive puisqu’ils ne se sont pas donné la peine de me répondre.

Cet avis n’engage que moi et je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez en retour. C’est néanmoins un flop pour ma part. Je continue donc ma quête du Graal de l’organisation, en attendant je retourne à mon papier et mon stylo ! 

Retrouvez aussi les conseils d’Astrid Lassabe en terme d’application mobile “must have” 

By | 2018-03-12T22:18:15+00:00 March 12th, 2018|Apps, Inside MBADMB|0 Comments

About the Author:

Originaire du Pacifique et étudiante en MBA digital à Bordeaux. Je suis passionnée par l'Homme, son comportement en société et le bouleversement qu'induit le digital dans nos modes de vies. Curieuse de nature, j'écris sur les sujets qui me provoquent une émotion positive ou négative.

Leave A Comment