Comment rédiger mon Business Plan ?

Business Plan Louis Morell

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Le business plan ou plan d’affaires est la preuve écrite que votre projet mérite financement et sera un support de communication indispensable à vos levées de fonds.

En quelques mots, celui-ci explique ce que vous souhaitez accomplir, comment, quand, et avec qui.

Son objectif premier est de convaincre de potentiels investisseur en mettant en valeur les aspects lucratifs à courts et longs termes de votre projet.

Ensuite, il aura pour but de rassurer chaque intervenant financier sur la solvabilité préalable de votre projet et sur vos capacités à rembourser un éventuel emprunt.

Son sérieux aura enfin vocation à convaincre de nouveaux investisseurs et/ou employés de vous accompagner dans le développement préliminaire de votre projet.

Le business plan est un document à la fois interne et externe et provient d’une démarche de recherche pratique et théorique. Il n’est alors pas figé et peut évoluer avec le développement de l’entreprise associée.

Il existe quatre étapes indispensables à l’élaboration d’un business plan :

  • Rédaction du Pitch projet
  • Benchmark de l’écosystème  (Marché, concurrence, juridique, …)
  • Stratégie de développement
  • Répercussions financières

L’étape de stratégie de développement, trop souvent délaissée, se doit d’être rédigée avec la plus haute attention car elle constituera le futur du projet et permettra son évaluation constante.

Rédaction du Pitch projet :

Venant tout droit des Etats-Unis, le pitch est un discours destiné à convaincre un éventuel investisseur que vous croiserez dans un ascenseur. Il se doit d’être particulièrement percutant et convainquant, quant à la qualité de votre projet en une minute ou deux. L’écriture de ce discours vous permettra de prendre du recul sur les tenants et aboutissants de vos idées et de mettre à plat tous les facteurs de réussite que vous souhaitez lui insuffler.

Benchmark de l’écosystème :

Visez aussi haut que vous pouvez le rêver, mais vérifiez tout de même que votre projet est réalisable, et qu’il n’a pas déjà été réalisé.

Prenez le temps d’évaluer le marché, de comprendre ce que les gens attendent, et ce qui leur serait nécessaire. Pensez à surprendre, innover et révolutionner les attentes du consommateur.

Avant d’entamer toute réalisation, veillez à avoir scrupuleusement étudié l’environnement juridique et règlementaire, l’environnement concurrentiel, le marché potentiel, les cibles auxquelles votre projet s’adressera.

Stratégie de développement :

Cette étape concerne directement votre produit. Comment celui-ci sera vendu, à quel prix, et à qui ?

Il se doit de comporter les réflexions stratégiques suivantes : Définition de la politique prix/produit, présentation des partenariats clés et fournisseurs choisis, moyens mis en œuvre (humains et techno…), définition et suivi de la stratégie commerciale et marketing.

Répercussions financières :

Cette quatrième et dernière étape vise à traduire en termes financiers l’ensemble du modèle économique de votre projet.

Elle se caractérise par l’élaboration de : comptes de résultats prévisionnels, plan de financement prévisionnel, plan de trésorerie.